Maintenant que vous savez que les moustiques ne sont pas attirés par la lumière, penchons-nous sur une autre idée reçue : le taureau n’aimerait pas la couleur rouge. Mais est-ce vrai ? Voici ce que vous devez savoir sur la question.
Sommaire
Le taureau déteste-t-il la couleur rouge ?
Vous le savez, chez Numedia, nous aimons bien débunker quelques idées reçues. Dernièrement, nous avions d’ailleurs répondu à la question : les oiseaux dorment-ils dans leur nid ? Continuons sur notre lancée avec un autre animal bien plus imposant, le taureau.
De la famille des bovins, les taureaux sont des animaux très beaux, majestueux et qui peuvent aussi être dangereux lorsqu’ils chargent avec leurs cornes. Nous les connaissons surtout avec leurs rôles majeurs lors des ferias, mais aussi dans les spectacles de Corrida.
Nous n’allons pas forcément évoquer la Corrida ici, chacun son avis sur la question. De notre côté, nous ne cautionnons pas. Il s’agit d’une tradition obsolète et cruelle. Le seul but de cette pratique est de rire de la souffrance d’un animal, tourné en bourrique, humilié, torturé et tué.
Et souvent, lors des spectacles de Corrida, les toréadors agitent un linge de couleur rouge face au taureau. L’animal, la plupart du temps, se met alors à courir vers le drap rouge. Il charge vers lui pour tenter de le « blesser ». Comme s’il n’aimait pas cette couleur.
Mais, en réalité, ce n’est pas ça. La couleur pourrait être rouge, bleue, verte, blanche, peu importe. Ce n’est pas la couleur qui oblige le taureau à foncer sur le linge.
En fait, leur rétine contient peu de cônes, responsables de la distinction des couleurs. Les taureaux voient donc mal les couleurs de manière générale.
Notez que dans la Corrida, la cape rouge n’intervient qu’en fin de spectacle. Pourquoi ? Parce que ce linge de couleur rouge aurait pour vocation à cacher un peu les éclaboussures de sang de l’animal sur le drap. Une manière de rendre le show moins morbide aux yeux des spectateurs. Oui, c’est horrible.
VOIR AUSSI : Le chat voit dans le noir : vrai ou faux ?
C’est le mouvement et non la couleur qui le fait réagir
Ce n’est donc pas la couleur rouge qui énerve les bovins, mais davantage le mouvement. Ici, le toréador s’amuse à faire bouger le drap rouge face au taureau pour l’inciter à charger. Mais, c’est le mouvement qui énerve le taureau.
D’ailleurs ce n’est pas vraiment de l’énervement à ce moment-là, mais plus de la peur accumulée à une volonté de se défendre.
Il faut bien comprendre une chose : lors des spectacles, le taureau est dans un état d’angoisse intense avec les bruits de la foule, la maltraitance qu’il subit depuis son arrivée, etc. Ainsi, il attaque lorsqu’il voit un mouvement qui lui semble menaçant.
Maintenant que vous savez la vérité sur les taureaux et la couleur rouge, pensez-vous que faire pipi sur une piqure de méduse calme la douleur ?
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :