Nous avons tous tendance à croire que les oiseaux dorment dans leur nid. Un petit endroit douillet fait avec des brindilles. Mais, est-ce véridique ? Vous allez être surpris.
Sommaire
Les oiseaux dorment-ils dans leur nid ?
Comme les fourmis, les oiseaux sont des animaux très doués pour la construction, peu importe l’espèce. Doué d’une intelligence hors du commun, l’oiseau (et en particulier les rapaces) ont aussi un instinct de protection fort, notamment vis-à-vis de leur descendance. Ainsi, les oiseaux ont l’habitude de construire des nids pour protéger leurs œufs et les oisillons.
Mais, ils y vont très souvent pour s’assurer que leurs oisillons et que leurs œufs sont en sécurité, également pour nourrir leurs petits. Les nids servent également aux oiseaux pour stocker de la nourriture et pour stocker divers autres objets qu’ils auraient dérobés.
D’ailleurs, les nids sont très souvent construits à la saison des amours et abandonnés lorsque les bébés sont assez grands pour prendre leur envol.
VOIR AUSSI : Le chat voit dans le noir : vrai ou faux ?
Et du coup, les oiseaux dorment où ?
Si les oiseaux ne dorment pas dans leur nid, où dorment-ils ? Font-ils dodo dans un nid fait au sol ou percher à une branche ? Même s’il existe effectivement des espèces de volatiles qui font des nids sur le sol, sans cachette, les oiseaux ne dorment pas par terre, à la vue des prédateurs.
Pendant la reproduction, l’oiseau peut éventuellement dormir dans son nid, pour avoir l’œil sur ses petits. Mais, hors reproduction, les oiseaux dorment dans les broussailles, dans des arbres avec beaucoup de feuilles, mais aussi dans les buissons, dans les haies. Certains dorment même en plein vol.
Les oiseaux ont un sommeil hémisphérique unilatéral, c’est-à-dire qu’il repose à tour de rôle différentes parties de leur cerveau. Cela leur permet justement de pouvoir dormir un peu partout, y compris dans les airs, sans risquer de mauvaises surprises.
VOIR AUSSI : Les moustiques sont attirés par la lumière : vrai ou faux ?
Le nid des oiseaux, un incubateur naturel
Vous l’avez compris, le nid de l’oiseau sert à cacher ses œufs, nourrir les oisillons et les élever, stocker de la nourriture et cacher des objets. L’oiseau y dort occasionnellement. Mais comment sont créés les nids d’oiseaux ? Le nid des oiseaux est fait à partir de matières solides et organiques qui possèdent des propriétés isolantes.
En effet, le nid est une sorte d’incubateur pour les œufs de l’oiseau, comme c’est le cas pour les reptiles par exemple. Le nid doit donc être chaud et garder la chaleur. C’est pourquoi il est souvent fait avec des brindilles. D’ailleurs, le modèle de nid le plus représenté est le modèle en forme de boule, quasi hermétique à l’environnement extérieur.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :