Désormais, vous savez si oui ou non il est utile de faire pipi sur une piqûre de méduse. Continuons notre tour d’horizon des idées reçues avec un autre animal très connu : les escargots. On raconte un peu partout que les escargots seraient capables de se reproduire en solo, mais est-ce la réalité ? Faisons le point.
Sommaire
Comprendre la reproduction des escargots
Les escargots, que nous parlions de nos escargots en France ou des escargots géants africains élevés par les fans de terrariophilie, sont des animaux fascinants à observer.
Mais, ils sont aussi des espèces qui se reproduisent très facilement et très rapidement. Considérés comme des nuisibles pour les cultures, mais aussi comme invasifs, ces gastéropodes à coquille ont effectivement une façon de se reproduire assez atypique, une manière d’enfanter qui favorise sa prolifération.
« Parce que les escargots se reproduisent tout seuls ? », certains demanderont. La réalité est toute autre. En réalité, ces animaux ne sont pas capables de faire des bébés en solo.
Hermaphrodites, ils possèdent les deux sexes (féminin et masculin). Dans ce cadre, un seul spécimen peut être maman ou papa. Pour faire des petits, les escargots doivent donc être obligatoirement deux au minimum. Ils ont les deux sexes mais ne sont pas capables de se reproduire tout seul.
VOIR AUSSI : Vrai ou faux : les oiseaux dorment-ils dans leur nid ? Vous êtes nombreux à vous tromper
Les escargots sont hermaphrodites mais pas adeptes de parthénogenèse
Par contre, il existe effectivement des animaux capables de se reproduire en solo, sans avoir besoin d’être deux. Je pense par exemple à certaines espèces de lézards comme le gecko nain Lepidodactylus lugubris.
En fait, ces animaux sont capables de « Parthénogenèse« . Ils sont capables de se reproduire sans s’accoupler. Pour reprendre l’exemple de notre lézard, il est donc capable de faire des bébés (dans des œufs) sans partenaire.
Les bébés seront des sortes de clones du parent, génétiquement similaires. Pour illustrer, c’est un peu ce qu’il s’est passé avec le bébé de Blue, le vélociraptor dans Jurassic World !
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Je pensais vraiment que les escargots pouvaient se reproduire seuls. C’est fou comme on peut se tromper sur ces petites bêtes. Heureusement qu’ils ne le font pas, sinon on serait envahi!
Je suis fan de terrariophilie et j’élève des escargots géants. C’est vrai qu’ils se reproduisent vite, mais pas tout seul. Ils sont fascinants à observer, surtout pendant le processus de reproduction.