Vous avez déjà vécu ça ? Un jour, vous avez un rendez-vous ou une chose à faire à une certaine heure, et vous êtes incapable de vous atteler à une autre tâche avant l’heure prévue. Du coup, vous ne faites rien en attendant l’heure du rdv. Ce phénomène, très courant chez les gens anxieux, porte un nom : le waiting mode. On vous explique.
Le waiting mode ou l’art d’attendre une échéance sans agir
Imaginez. Vous avez un rendez-vous à 17 heures. Mais, il est 14 heures. Il vous reste plusieurs heures pour faire autre chose avant l’heure du rendez-vous. Vous pourriez faire vos tâches ménagères, travailler un peu, être productif. Mais, au lieu de cela, vous êtes incapable de faire une autre tache avant l’événement prévu. Vous attendez l’échéance.
Vous allez ensuite calculer le temps de trajet, de préparation avant ce rendez-vous, vous allez aussi possiblement regarder le lieu sur le GPS, vous stresser avant l’heure. Faire autre chose de votre journée, avant ce rdv, paraît impossible. Notamment parce que vous pensez, à tort, ne pas avoir le temps avant l’heure.
Vous passez alors en mode veille, dans le « mode attente« , c’est le waiting mode. Un phénomène très courant, mais dont on ne parle jamais.
VOIR AUSSI : Burn out : les principaux symptômes du surmenage à ne pas sous-estimer
Les causes possibles du waiting mode
Généralement, ce genre de comportement intervient chez les gens anxieux naturellement, mais aussi chez les gens neuroatypiques. Par exemple chez les personnes autismes, TDAH (trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), ou encore chez les personnes dépressives ou en situation d’anxiété pathologique.
Toutefois, tout le monde peut être touché par le waiting mode à un moment de sa vie. Cela peut aussi être attribué à la peur d’être en retard, à l’incertitude constante chez une personne, la peur d’oublier l’événement en question.
Il est aussi possible que le waiting mode soit lié à la peur de l’échec, parce que ce dernier est intimement relié à l’idée de procrastination. On repousse les tâches à faire.
Ou plutôt, dans ce cas : on cristallise nos actions et on donne la place mentale de ces actions mises de côté à une autre qui est éloignée dans le temps (le rdv). Durant le temps qui était consacré aux actions mises de côté, on prévoit et conscientise trop cette action éloignée.
VOIR AUSSI : 5 conseils pour vivre avec un conjoint anxieux
Comment limiter ce phénomène ?
Comment éviter le waiting mode ? C’est assez compliqué à dire. Surtout si vous êtes neuroatypique, ce genre de comportement est très naturel.
Mais, le mieux pour éviter cela est justement de quand même se faire violence pour faire des tâches avant une échéance, quitte à ne pas pouvoir terminer ces tâches avant le rendez-vous. Vous les finirez plus tard, ce n’est pas grave.
Mettez-vous des rappels aussi sur votre téléphone si vous avez peur de rater le rdv, et regardez à l’avance les modalités pour s’y rendre. Pas le jour même, comme ça vous aurez ça de moins à faire.
Petite précision aussi : ce n’est pas grave de ne rien faire. Vous avez aussi le droit, ne culpabilisez pas trop pour cela.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :