Vérifier qu’on est bien inscrit sur les listes électorales est très important avant de pouvoir voter. Que ce soit pour une élection présidentielle, municipale ou européenne, vous devez regarder si votre nom apparait sur les fiches de votre bureau de vote en amont. Si vous n’apparaissez pas sur les listes électorales, vous risquez de ne pas pouvoir voter dans votre commune. Comment vérifier son inscription sur les listes électorales ? Voici comment faire.
Sommaire
Comment vérifier votre inscription sur les listes électorales ?
Le gouvernement français a mis en place un système de vérification d’inscription sur les listes électorales en ligne. Sur le site officiel du service public, vous pouvez donc accéder à toute la vérification.
Vous pouvez savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit(e), connaître l’adresse de votre bureau de vote, connaître votre numéro national d’électeur. Mais aussi savoir si vous avez des procurations en cours et y télécharger votre attestation d’inscription sur les listes électorales.
Pour ça, vous n’avez pas besoin de plus d’informations que votre nom, votre prénom, votre commune de vote ou encore votre date de naissance. Pour accéder au service en ligne pour vérifier son inscription sur les listes électorales, c’est par ici.
Notez que vous pouvez aussi vérifier votre inscription directement dans la mairie de votre commune de vote, en demandant à l’accueil.
VOIR AUSSI : Mi-temps thérapeutique : explications, avantages et inconvénients
Comment s’inscrire sur les listes électorales ?
Vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales ? Il y a plusieurs démarches à faire dans ce cas. Pour avoir les droits de s’inscrire vous devez d’abord :
- Posséder la nationalité française.
- Être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour.
- Jouir de ses droits civils et politiques.
Pour procéder à l’inscription, vous pouvez vous rendre dans la mairie de votre commune. Il faudra fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile ou une attestation sur l’honneur d’hébergement (qui montre que vous résidez dans cette commune) et un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription qui est disponible en mairie.
Sinon, vous pouvez vous rendre sur le téléservice du gouvernement pour effectuer cette inscription. L’inscription sur les listes électorales est une démarche gratuite. Voici comment accéder à la demande d’inscription en ligne sur les listes électorales.
VOIR AUSSI : Comment accélérer une demande de logement social ? 4 astuces !
Sources : apparaitre sur les fiches du bureau de vote
- Le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/actualite/etes-vous-bien-inscrit-sur-les-listes-electorales
- Le Service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34687
- Ministère de l’Intérieur : https://www.elections.interieur.gouv.fr/comment-s-inscrire
VOIR AUSSI : Peut-on scanner un arrêt de travail à son employeur ?
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :