Il existe des métiers qui semblent faits pour ceux qui n’aiment pas les autres. Voici donc 20 métiers qui peuvent vous intéresser si vous n’êtes pas sociable, que vous voulez travailler seul, ne pas voir de clients, ne pas avoir de collègue ou encore que vous avez du mal avec les codes sociaux (par exemple, ces emplois sont très adaptés aux personnes autistes, neuroatypiques, phobiques sociales).
Sommaire
Gardien ou veilleur de nuit
Parmi les meilleures options de métiers quand t’es pas sociable, il y a le veilleur de nuit. Le gardien ou veilleur de nuit a pour but de surveiller un établissement, un lieu, de nuit. Comme tous les emplois nocturnes, vous croiserez très peu de monde, du moins en France où rien est ouvert.
Mais si vous ne voulez pas faire veilleur ou gardien, qui souvent est un métier qui peut être dangereux, il y a aussi l’option du réceptionniste de nuit. Alors oui, le but du réceptionniste de nuit, c’est qu’il accueille des clients de nuit. Donc, il faudra quand même parler à ces derniers. Par contre, vous aurez de fait moins de clients que de jour et vous pourrez apprécier la quiétude nocturne.
Graphiste ou illustrateur à son compte
Autres métiers très cool quand on veut être seul : graphiste ou illustrateur à son compte. Vous travaillez généralement de chez vous et avez très peu de contacts avec les clients, sauf si vous choisissez vous-même de les rencontrer en tête-à-tête. Mais, habituellement, on peut faire ce métier de chez soi, sans jamais voir le client en vrai.
Vous êtes la majorité du temps sur votre pc, votre tablette graphique ou devant une feuille de papier. Un métier qui est à la fois artistique et passionnant qui devrait vous plaire si vous avez fait des études de graphisme, que vous aimez la conception, la publicité ou bien dessiner.
VOIR AUSSI : Mi-temps thérapeutique : explications, avantages et inconvénients
Développeur informatique
Le développeur informatique est majoritairement seul devant son ordinateur toute la journée. Il peut éventuellement bosser en groupe sur certaines tâches, mais généralement, c’est un métier qu’on peut faire en télétravail.
Évidemment, comme la plupart des métiers de ce top, devenir développeur informatique, ça s’apprend et il existe plein de formations avant de se lancer. Ça ne se fait pas en claquant des doigts. Mais, il est idéal quand on n’est pas sociable et qu’on aime la programmation.
Archiviste
Un archiviste travaille le plus souvent seul, en compagnie de documents d’archives qui retracent l’historique d’une administration ou d’une entreprise. Son objectif est de collecter, classer, conserver et restaurer ces archives. Il peut aussi être amené à les communiquer à des chercheurs.
Un métier qui a l’air très intéressant et idéal pour les personnes qui apprécient être seul, dans la quiétude. Dans le même registre, nous aurions aussi pu citer le métier de documentaliste ou encore le métier de bibliothécaire. Des rôles bien différents, mais dont le cadre de travail est similaire.
Monteur vidéo
Comme son nom l’indique, le travail du monteur vidéo est de faire des montages vidéos pour des clients. Ce peut être des vidéos pour YouTube, des TikToks, une publicité, et même un diaporama pour un anniversaire.
Le monteur vidéo travaille généralement seul avec son ordinateur et est très peu au contact de ses clients. Il peut travailler de chez lui, comme en bureau dans une entreprise. Mais, la plupart du temps, c’est en télétravail qu’il exerce.
Comptable
Le comptable est chargé de faire l’organisation financière et le bilan des dépenses, recettes, entrées d’argent dans une entreprise ou pour un particulier.
Le plus souvent, il sera seul avec son ordinateur ou avec des livres de comptes. Il verra également ses clients, mais pas tous les jours. Et même s’il travaille pour une seule entreprise, sur place, il aura généralement un bureau attitré et donc sera souvent seul.
VOIR AUSSI : Devenir coach de vie : tout ce que vous devez savoir
Mécanicien
Un mécanicien doit être un minimum sociable dans la mesure où, souvent, il travaille avec des collègues en groupe et il doit parler à des clients en face-à-face. Par contre, si vous voulez devenir mécanicien à votre compte ou monter votre garage où vous serez seul dedans, vous aurez seulement à parler avec la clientèle. Et la plupart du temps, vous serez au calme avec les voitures à réparer.
Il se peut que vous n’ayez pas à le faire si vous avez des collègues et que vous n’êtes pas le boss. Dans ce cas, vous ne parlez pas avec les clients, mais juste avec vos collègues. Mais, vous pourriez bien être majoritairement seul en compagnie des véhicules à réparer.
Releveur de compteurs
Le releveur de compteurs, par exemple pour les compteurs électriques, les compteurs d’eau, fait souvent de la route seul et a seulement besoin de parler avec les clients s’il les voit ou s’il ne trouve pas le compteur.
Sinon, son travail est simplement de passer de client en client pour relever les compteurs. Et parfois sans jamais parler à personne.
Garde forestier
Le garde forestier est également le plus souvent seul. Il est chargé de surveiller un domaine forestier, tout simplement. Notamment, il surveille la bonne conservation du domaine, que les visiteurs ne dégradent pas, il peut être amené à soigner des arbres aussi.
Le garde forestier peut être amené aussi à parler avec des gens de temps en temps, spécialement pour informer le public sur le domaine qu’il visite.
Rédacteur web ou écrivain à son compte
C’est un très beau métier puisque c’est le nôtre. En général, un écrivain ou un rédacteur web peut travailler de chez soi, sans même jamais voir ses clients qui lui commandent des textes.
Son rôle est donc d’écrire des articles, des fiches de produit ou encore des petits textes destinés au bon référencement d’une page ou d’un site sur le web. L’écrivain, lui, peut aussi être amené à écrire des fictions, des scénarios pour des œuvres ou des pubs.
Nous pouvons aussi citer le métier d’écrivain public qui est spécialisé dans l’aide administrative pour les particuliers. Il parlera à ses clients, mais sera majoritairement en train de rédiger.
Gardien de cimetière
Quel endroit est le plus calme et le plus adapté quand on n’aime pas les gens ? Le cimetière. Vos clients sont finalement très peu bruyants et, à moins que ce soit votre délire, vous n’aurez pas à leur parler. Le gardien dans un cimetière peut travailler de jour ou de nuit.
Son rôle est de surveiller qu’il n’y ait pas de dégradations, que le robinet pour les fleurs fonctionne bien, qu’il n’y ait pas de squatteurs, etc. Généralement, il informera la mairie d’éventuels soucis durant ses rondes.
Agent d’entretien
Alors attention, faire le ménage chez un particulier ou dans les locaux d’une entreprise peut vous amener à devoir être sociable, notamment à parler avec des collègues, au dépôt par exemple, ou aux clients.
Mais, en général, vous êtes seul en voiture pour aller chez les clients, et quand vous êtes chez eux, ils ne sont pas souvent là. Dans ce sens, ce peut être très bien quand on n’est pas sociable. Mais gardez en tête que vous pouvez être en leur contact quand même.
VOIR AUSSI : Voici la liste des 10 métiers qui recrutent le plus en 2023, d’après un bilan de Pôle Emploi
Jardinier ou paysagiste
Pareil que pour agent d’entretien, le jardinier peut tout à fait être au contact de collègues et/ou de clients. Mais, la majeure partie du temps, vous serez en train de vous occuper de plantes.
Et c’est pareil pour paysagiste, vous pouvez être amenés à voir de la clientèle, mais la majeure partie du temps vous serez en création, en train de conceptualiser de beaux espaces verts.
Étalagiste
Un métier très peu connu, mais qui a de très gros avantages quand on veut être seul. L’étalagiste a pour mission de poser le décor et les publicités des vitrines des magasins, pharmacies… La plupart du temps, ce sont les vendeurs qui font cela, mais il existe des entreprises spécialisées dans le domaine.
L’étalagiste est la plupart du temps seul en voiture pour aller chez ses différents clients. Il fait beaucoup de route et a seulement besoin de parler un peu aux clients avant d’installer sa vitrine. Pas de collègues avec lui en général.
VOIR AUSSI : Ces métiers débutants qui vont gagner beaucoup d’argent dans les années à venir
Agriculteur
Un agriculteur est très souvent un travailleur acharné qui évolue seul ou avec très peu de collègues, ou en famille. Mais, le plus souvent, il est au contact de la nature et ne voit pas beaucoup ses clients.
En tant que producteur, il vend ses produits à des revendeurs qui les mettront en vente pour les consommateurs. Il peut aussi vendre lui-même ses produits aux consommateurs.
Chauffeur-livreur
Les métiers itinérants, c’est-à-dire dans lesquels vous voyagez beaucoup, sont parfaits pour les gens pas sociables. Chauffeur livreur peut être alors très bien quand on veut être seul. Souvent solo dans son véhicule, ce dernier fait de la route pour livrer de la marchandise et des colis à des clients.
Globalement, son seul contact va donc être avec ce client, s’il est là ou qu’il doit lui remettre son colis en main propre. Il peut aussi y avoir quelques contacts avec des collègues, notamment au dépôt où les colis sont récupérés.
Chauffeur routier
Exactement la même chose que pour chauffeur-livreur, le chauffeur routier est seul sur la route la majeure partie du temps. Il faut aimer conduire aussi puisqu’il fait beaucoup de kilomètres, souvent beaucoup plus que le livreur de colis.
Il peut avoir des contacts avec les clients à livrer, et avec des collègues au dépôt aussi. Attention, c’est un métier qui peut être très difficile, justement à cause de la solitude. Beaucoup de routiers ont du mal à voir leur famille.
Artiste
Tout dépend du type d’artiste que vous voulez devenir. Mais, si vous devenez écrivain de fiction, peintre, créateur de bijoux, créateur de vêtements, photographe animalier, entre autres, vous aurez certainement peu de contacts avec les autres, hormis quelques contacts avec des clients ou des prestataires.
N’importe quel travail que vous pouvez faire de chez vous
Finalement, la plupart des métiers que vous pouvez faire chez vous en télétravail sont très adaptés aux gens peu sociables. Notamment en freelance, quand on est son propre patron avec des horaires que vous seul pouvez choisir. Hormis le contact avec les clients, qui peut se faire par écrit selon le métier, vous aurez finalement peu de contacts humains en exerçant de chez vous. Rédacteur de sous-titres, commercial, artiste, créateur de contenus, traducteur… Vous avez l’embarras du choix.
VOIR AUSSI : Monter son entreprise ou rester dans le salariat : les points positifs et négatifs
N’importe quel travail possible de nuit
Les emplois de nuit sont globalement tous très adaptés aux personnes peu sociables car, en France, la vie de nuit est peu animée. Éboueur de nuit, jardinier de nuit, veilleur… Là aussi, de nombreuses options s’offrent à vous. Et, en plus, les horaires de nuit sont mieux payées (de pas beaucoup, mais c’est toujours ça).
Voilà, vous connaissez les métiers parfaits quand on n’est pas sociable. Si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à nous les dire en commentaires. D’ailleurs, si vous pratiquez ces métiers, vous pouvez aussi donner votre témoignage dans cette section.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :