Bradley Cooper est certainement l’un des plus grands acteurs de sa génération. Né en 1975, il accède au monde de la télévision en tant que second rôle dans quelques séries. L’acteur apparaitra ainsi dans Sex in the City, Alias ou Les Forces du Mal dans les années 2000. Il accède ensuite à la notoriété en évoluant dans un registre comique. Son rôle dans les comédies Serial noceurs et Very Bad Trip le propulsera au-devant de la scène.
En un peu plus de vingt ans, Bradley Cooper est devenu l’un des acteurs, producteurs et cinéastes les plus acclamés du moment. Nominé pour la première fois aux Oscars grâce à son rôle dans le film Silver Linings Playbook en 2012, l’acteur a reçu sept autres nominations dans les années qui ont suivi. Parmi ces dernières, on peut citer notamment celle du meilleur coscénariste et producteur de A Star Is Born et celle de producteur dans American Sniper et Joker.
Il a également travaillé avec de grands cinéastes tels que Clint Eastwood, Todd Phillips, Guillermo del Toro ou encore Paul Thomas Anderson. Il a également profité de sa notoriété pour se faire une place dans l’univers cinématographique Marvel, où il prête sa voix à Rocket Racoon.
Nommé pour neuf Oscars et six Golden Globes au total, Bradley Cooper a marqué l’industrie cinématographique de son empreinte. Doté d’un talent pour donner des nuances et des émotions plus profondes à ses rôles, l’acteur réussit toujours à apporter quelque chose de nouveau et d’excitant à ses personnages dans chaque film où il figure.
Sommaire
Serial noceurs (2005)
C’est dans cette comédie d’Owen Wilson et de Vince Vaughn que Bradley Cooper s’est fait connaître pour la première fois. Il incarne le rôle de Zachary « Sack » Lodge, le petit ami de la fille du ministre des Finances William Cleary. Sans le vouloir, il affrontera l’un des deux serial noceurs John Beckwith, incarné par Owen Wilson.
Ce film met en vedette John (Owen Wilson) et Jeremy (Vince Vaughn). Les deux amis ont une spécialité : se présenter régulièrement sans être invités à des mariages d’étrangers afin de draguer de jolies femmes. Lors d’un mariage de la fille du ministre des Finances William Cleary, John a des vues sur son autre fille Claire (Rachel McAdams). Cependant, son petit ami Sack (Bradley Cooper) ne reculera devant rien pour éloigner John de sa copine. La compétition commence !
Bradley Cooper joue Sack avec un air si odieux que des fois, on se demande s’il n’est pas comme son personnage dans la vraie vie. Regardez par vous-même :
The Place Beyond the Pines (2012)
Dans ce thriller policier réalisé par Derek Cianfrance, Bradley Cooper incarne le policier débutant Avery Cross. Il sera le bourreau du braqueur de banque Luke Glanton (Ryan Gosling), avant de devenir un homme politique. Malheureusement, il sera rattrapé par son passé, et devient la cible du fils de Luke quelques années plus tard.
Voici la bande-annonce :
VOIR AUSSI : Top 10 des films et séries TV avec Ryan Gosling
Nightmare Alley (2021)
Réalisé par Guillermo Del Toro, Nightmare Alley est un film noir adapté du roman Le Charlatan de William Lindsay Gresham. Traitant le sujet de la trahison et de la manipulation, le film met en vedette Bradley Cooper dans le rôle de Stan Carlisle. Il est un homme ambitieux qui manipule et tue même pour se faire une place dans un réseau d’escroquerie en tant que médium. Déterminé à escroquer l’élite, il élabore un plan pour escroquer un dangereux magnat avec à ses côtés une mystérieuse psychiatre.
Dans le film, Bradley Cooper a adopté une attitude sombre et conflictuelle, jouant un escroc dont l’âme corrompue est irrécupérable.Ses performances sont également mises en valeur par une scène finale spectaculaire qui se classe parmi les meilleurs moments singuliers de l’acteur. Un film à regarder absolument dans ce top 10 des films avec Bradley Cooper !
Ci-dessous, la bande-annonce :
A Star is born (2018)
Évoluant aux côtés de Lady Gaga, Bradley Cooper livre une performance tragique et incroyable dans le film A Star is born. Il incarne le rôle de Jackson Maine, une star de la musique country en difficulté. Alors que sa carrière est couronnée de succès, il lutte contre la dépression et l’addiction derrière des portes closes. Mais les choses changent lorsqu’il prend sous son aile la jeune musicienne Ally (Lady Gaga).
Dans ce troisième remake du film original sorti en 1937, Bradley Cooper apporte une touche de modernité à la réalisation et l’interprétation de cette histoire d’amour classique. Son alchimie avec Lady Gaga est envoûtante, ce qui rend la fin du film encore plus tragique. Rajoutez à cela une bande-son exceptionnelle, contribuant au succès du duo !
Appréciez la bande-annonce :
Licorice Pizza (2021)
Réalisé par Paul Thomas Anderson, Licorice Pizza nous ramène dans les années 1970. Nous retrouvons Gary Valentine, un adolescent acteur charismatique de 15 ans. Lors d’un événement, il tombe amoureux d’Alana Kane, une photographe de 25 ans, mais cette dernière refuse de sortir avec lui à cause de leur différence d’âge. Au lieu de cela, elle accepte de devenir son amie. Gary profitera de cette nouvelle « amie » pour faire des affaires d’or et des rencontres marquantes.
Dans le film, Bradley Cooper brille dans le rôle de Jon Peters, un producteur hollywoodien. Il livre une performance époustouflante, en s’inspirant des descriptions de son homologue dans la vie réelle. On retrouve donc un excentrique, imprévisible, obsédé par la bagarre, le tout magnifiquement joué par notre acteur.
Tout de suite, la bande-annonce :
Happiness Therapy (2012)
Dans cette adaptation du roman The Silver Linings Playbook de Matthew Quick, Bradley Cooper offre une performance si émouvante qu’elle lui a valu sa première nomination aux Oscars. Il incarne Pat Solitano Jr, un homme souffrant de troubles bipolaires. Désireux de reprendre sa vie en main, Pat veut se réconcilier avec Nikki, son ex-femme.
Mais la vie en a décidé autrement : dans sa quête, il croisera la route de la veuve Tiffany Maxwell (Jennifer Lawrence). Ce qui commence comme un plan pour reconquérir son ex-femme (Brea Bee) devient une relation intime. Bradley Cooper incarne Pat avec passion et sensibilité, rendant hommage à l’état mental de son personnage.
Un film que nous vous recommandons vivement ce top 10 des films avec Bradley Cooper !
Voici la bande-annonce :
VOIR AUSSI : Top 10 des films et séries TV avec Jennifer Lawrence
American Sniper (2014)
Film de guerre coproduit et réalisé par Clint Eastwood, American Sniper met en vedette Chris Kyle (incarné par Bradley Cooper), un tireur d’élite des Navy SEAL. Afin de ramener la paix dans son pays, Chris embarquera pour l’Irak pour éliminer les terroristes sur place. Il devra alors quitter sa famille et affronter d’impitoyables guerriers talibans, ce qui impactera énormément sur sa vie personnelle et familiale.
Grâce à son rôle dans American Sniper, Bradley Cooper a obtenu sa troisième et quatrième nomination aux Oscars, celui du meilleur acteur et du meilleur film.
Regardez la bande-annonce :
American Bluff (2013)
La performance de Cooper dans American Bluff place ce dernier en troisième place de notre top 10 des films avec l’acteur. Il incarne Richie DiMaso, un agent corrompu du FBI. En mettant les escrocs Irving Rosenfeld (Christian Bale) et Sydney Prosser (Amy Adams), il décide de les faire chanter pour qu’ils dénoncent d’autres arnaqueurs dans le New Jersey. De ce fait, il enchaînera quatre arrestations de suite, ce qui relancera sa carrière d’agent.
Cependant, son ego démesuré l’empêche d’atteindre ses objectifs. Alors que les cibles de DiMaso deviennent de plus en plus grosses, il sombre dans la toxicomanie et la paranoïa, au point de perdre sa santé mentale et sa carrière…
Voici la bande-annonce :
Very Bad Trip (2009)
Ce film de comédie à succès a changé le cours de la carrière de Bradley Cooper. Grâce à son rôle du professeur Phil Wenneck, il passe du statut de second rôle à celui de star de cinéma à part entière. Dans Very Bad Trip, Phil, Stu et le futur beau-frère de Doug, Alan, décident d’emmener Doug à Las Vegas pour enterrer sa vie de garçon. Mais après une nuit de beuverie, ils se réveillent et découvrent un bébé dans leur placard et un tigre dans leur salle de bain. Pire encore : Doug a disparu !
La bande de copains tente alors de se souvenir de toutes les mauvaises décisions prises la veille afin de retrouver leur ami. Et pourquoi pas, de le ramener à temps pour son mariage à Los Angeles.
Le succès de ce premier opus a donné lieu à deux suites en 2011 et 2013. Si vous ne les avez pas encore vues, ce serait peut-être le moment !
Ci-dessous, la bande-annonce du film :
La série Marvel Cinematic Universe
À part ses différents rôles ci-dessous, Bradley Cooper doit son actuelle célébrité à son rôle dans les films Les Gardiens de la Galaxie et les deux derniers opus d’Avengers. Il prête sa voix à Rocket Raccoon, un superhéros extraterrestre membre du groupe Les Gardiens de la Galaxie. Il apparaîtra dans tous les films éponymes, et aidera même les Avengers à récupérer les pierres de l’infinité et vaincre Thanos dans Avengers : Endgame.
Dur à cuire, Rocket est bienveillant au sein de son équipe. Plus tard, il fera la rencontre de Thor, avec lequel il partagera une relation quasi fraternelle.
Appréciez l’une de ses mythiques scènes avec le dieu du tonnerre dans la vidéo ci-dessous :
Outre ces films, l’acteur figure aussi dans Playboy à saisir (2006), Ce que pensent les hommes (2009), Valentine’s Day (2010), Limitless (2011), et À vif ! (2015).
Si Bradley Cooper s’illustre dans les longs-métrages, il joue également dans les séries. Il a d’ailleurs fait une apparition dans la série Limitless, qui est considérée comme la suite du film. Il a fait une ou des apparitions dans la liste suivante : Sex and The City (1999), The Street (2000), Alias (2001-2006), Kitchen Confidential (2005-2006), ou encore Wet Hot American Summer: First Day of Camp (2015).
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :