Lorsqu’un parent perd la vie en France, la plupart du temps ses enfants obtiennent un héritage après avoir payé des droits de succession. Mais, si vous ne le saviez pas, il est totalement possible de déshériter ses enfants pour les priver de leurs droits à l’héritage. Du moins, en partie. Voici comment faire.
Sommaire
Déshériter ses enfants en France, est-ce possible ?
Actuellement en France, la loi interdit à une personne de priver ses enfants d’héritage. C’est le principe de la réserve héréditaire. Le patrimoine du défaut doit obligatoirement revenir, au moins en partie, aux héritiers descendants ou conjoint survivant marié.
Toutefois, il est possible de contourner un peu cette règle si vraiment vous ne voulez pas que vos enfants touchent toutes vos possessions. En effet, il est possible de déshériter vos enfants en ce qui concerne vos bien immobiliers, peu importe le motif.
Néanmoins, attention, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel comme un avocat pour cette démarche car il faut éviter toute erreur de votre part dans cette affaire (sinon vous pourriez bien être accusé de fraude si vous faites mal les choses).
Autre précision : pour déshériter vos enfants sur vos bien immobiliers, il faut… avoir des biens immobiliers. Si vous n’êtes pas propriétaire d’un logement, ça ne fonctionne pas.
ASTUCE : Si jamais vous ne voulez pas que vos enfants touchent votre argent par exemple et que vous avez assez pour acheter ou faire un prêt, il vaut mieux investir cet argent dans un logement. En faisant cela, l’argent n’ira pas à vos enfants car investis dans un logement et vous pourrez ne pas céder ce logement grâce à cette astuce.
VOIR AUSSI : Un notaire peut-il garder l’argent d’une succession ? Combien de temps ?
Vendre son logement en viager, une bonne solution
Mais quelle astuce ? C’est celle du viager. L’idée est de mettre le logement en vente en viager. En faisant cela, le logement ne reviendra pas à vos héritiers, mais à la personne qui vous paie la rente. La vente en viager implique que vous vendiez un bien immobilier, mais que vous avez encore le droit d’y vivre jusqu’à votre décès.
La personne qui achète votre appartement ou votre maison paie une sorte de loyer chaque mois en plus d’une première somme en début de transaction (le bouquet). Elle paiera une somme fixe jusqu’à votre décès et deviendra propriétaire des lieux à ce moment-là.
L’argent de la rente peut servir à arrondir votre retraite par exemple. En vendant en viager, le logement disparait de votre patrimoine lors de votre décès, il ne peut donc pas revenir à vos enfants.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Franchement, je trouve ça triste de vouloir déshériter ses enfants. La famille, c’est important, non ? En plus, la loi en France protège les héritiers pour une bonne raison. Pourquoi essayer de contourner ça ?
Intéressant, je savais pas pour le coup du viager. Ça peut être une solution pour des personnes qui ont des raisons valables de ne pas vouloir laisser leur patrimoine à leurs enfants. Mais c’est quand même un sujet délicat. Faut bien réfléchir avant.