Chaque année, les retombées des salons professionnels se chiffrent en milliards d’euros pour les entreprises françaises. Points de rencontre entre l’offre et la demande, ils génèrent un business important et se révèlent incontournables dans certains secteurs pour remplir son carnet de commandes. Mais comment optimiser sa visibilité dans un espace où la concurrence est rude ? Comment rentabiliser sa présence ? Le choix du stand y est pour beaucoup. Suivez nos quelques conseils et faites appel à un professionnel comme Galis.fr.
Sommaire
Un emplacement stratégique
Comme sur un marché, dans un salon professionnel, il existe des emplacements plus passants que d’autres. En installant votre stand d’exposition à l’entrée, au croisement des allées principales, à proximité d’un lieu central ou d’un point de rendez-vous, vous tirerez profit d’une circulation naturelle sans avoir à faire d’effort pour attirer les visiteurs. En contrepartie, prévoyez un budget conséquent et réservez bien à l’avance car ces places sont les plus demandées.
Un stand qui ressemble à votre entreprise
Il est important de le choisir en cohérence avec l’activité de votre entreprise car il parlera de lui-même. Ainsi, si vous êtes une entreprise haut de gamme, choisissez des matières nobles, des lignes épurées. Si vous êtes une entreprise qui revendique ses engagements en faveur du développement durable, privilégiez les matières naturelles, recyclées et recyclables. Si vous êtes une entreprise à la pointe de la technologie, montrez-le avec des installations innovantes.
Une conception réfléchie
Votre stand doit être pensé dans ses moindres détails pour offrir à chacun une expérience réussie. Vous pouvez prévoir différents espaces en fonction des usages : un comptoir haut pour échanger quelques renseignements et documents rapidement, des espaces plus calmes et plus confortables pour permettre de vraies discussions, un espace convivial pour proposer boissons et petits-fours et favoriser les discussions informelles…
Un message simple
Le regard et le cerveau des visiteurs sont sollicités par une multitude d’informations dans un espace et un laps de temps réduits. Si vous souhaitez qu’ils s’arrêtent à votre stand, facilitez-leur la tâche en leur adressant un message clair. Plus ils comprendront rapidement ce que vous leur promettez, plus les visiteurs se souviendront de vous une fois qu’ils auront quitté le salon.
Soignez l’accueil
Une fois les visiteurs captés, il serait dommage qu’ils vous quittent avant que vous n’ayez eu l’occasion de leur présenter votre offre. Prévoyez d’être assez nombreux pour répondre à leurs questions et éviter l’attente ; si vous pensez être en sous-effectifs, pourquoi ne pas faire appel à quelques hôtesses chargées de servir des boissons pour faire patienter les visiteurs ? Pour cela, cliquez ici. De même, imprimez suffisamment de brochures pour que vos prospects puissent repartir avec les informations qui les intéressent. Enfin, quelques petits fours proposés à l’heure des repas pourraient en convaincre certains de s’attarder devant votre stand d’exposition.
Valorisez les visiteurs
« J’ai bien fait de venir ». Si vous entendez quelques-uns de vos visiteurs prononcer cette phrase, alors vous avez tout gagné. Pourquoi ne pas concevoir une offre spéciale pour ceux qui signeraient un contrat avec vous lors de ce salon ? C’est l’argument massue pour convertir un prospect en client. Au moins, vous êtes sûr qu’il ne changera pas d’avis pour choisir un concurrent quelques jours plus tard.
Laissez un souvenir
Vous n’aurez peut-être pas réussi à convaincre certains visiteurs pendant le salon. Ne les oubliez pas, cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne feront jamais appel à vos services. Anticipez l’après salon en commandant quelques objets publicitaires aux couleurs de votre entreprise. Il vous suffira de les distribuer ou de les mettre à disposition sur votre stand. Ces objets publicitaires leur rappelleront votre entreprise et qui sait, peut-être qu’ils vous rappelleront quelques jours plus tard. Découvrez-en les avantages ici.
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