Maintenant que vous savez pourquoi ce n’est pas une bonne idée de dormir avec son animal de compagnie, penchons-nous sur une question qui revient souvent : est-ce que mon chat a un sommeil normal ? Pour le savoir, il faut connaître combien de temps dort un chat en moyenne chaque jour. Nous vous en disons plus juste ici.
Sommaire
Combien de temps dort un chat adulte ou senior par jour en moyenne ?
Les chats, comme les chiens, ont un sommeil polyphasique. C’est-à-dire qu’ils ne dorment pas d’une traite comme nous le faisons. Ils vont alterner phases de sommeil et phases éveillées durant toute la journée.
Un chat va, par exemple, dormir deux heures, puis se réveiller et faire ses activités, puis dormir trois heures, et ainsi de suite. Dans ce cadre, nos compagnons à poils dispersent leurs heures de dodo durant toute la journée. Cela explique aussi pourquoi beaucoup de chats font la java la nuit ! S’ils ont dormi le jour, c’est tout à fait normal.
En soi, contrairement aux idées reçues, le chat dort même moins que le chien dans une journée. Nous parlons bien de sommeil profond, toutefois. Le chat a davantage de moments où il semble dormir, mais où il somnole seulement. Il reste alerte et n’est pas endormi profondément.
Un chat âgé, de son côté, va dormir un peu plus longtemps que le chat adulte qui est en pleine forme. En moyenne, un vieux chat dort entre 14 et 18 heures sur 24 heures.
VOIR AUSSI : À quelle fréquence faut-il changer la litière de son chat ?
Combien de temps un chaton peut-il dormir en 24 heures ?
Et pour ce qui est du chaton alors ? Le chat bébé va dormir plus longtemps que le chat adulte. En moyenne, un chaton dort entre 15 et 20 heures par jour. 90 % du temps, en moyenne. Ce peut être plus ou moins, comme pour le chat adulte ou le senior. Mais ce n’est généralement pas très éloigné de cette moyenne, sauf en cas de problèmes de sommeil notables et qui durent dans le temps.
VOIR AUSSI : Pourquoi mon chat miaule le matin ou la nuit ? Raisons et solutions
Mon chat ou mon chaton ne dort pas assez ou dort trop : raisons possibles
Il peut arriver qu’un chat dorme trop ou pas assez. Nous parlons alors d’insomnie ou d’hypersomnie chez les chats. Ce genre de comportement peut être bénin, mais il peut cacher quelque chose de plus grave ou de profond. Surtout si cela dure longtemps. Voici plusieurs raisons qui peuvent pousser un chat à avoir des troubles du sommeil :
- L’hyperactivité chez le chat. Le chat peut ne pas arriver à se canaliser, à se poser et est tout le temps en excitation. C’est surtout le cas chez les jeunes chats.
- Un problème de santé ou des parasites : maladie, douleur, blessure, infection, vers, puces, démangeaisons, vieillesse.
- Mauvaise alimentation ou mauvaise hydratation.
- Neuroatypie du chat : le chat a un fonctionnement du cerveau un peu différent de la norme et il a donc des tendances à l’anxiété, à la peur, à la déprime…
- Le chaton a été séparé de sa mère trop jeune, avant ses 3 mois.
- Anxiété de séparation, peur d’être seul.
Dans tous les cas, nous conseillons de consulter un vétérinaire si les troubles du sommeil chez votre chat persistent. Pour aller plus loin sur le sommeil des chats : voici de quoi rêvent nos matous lorsqu’ils dorment.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :