Maintenant que vous savez de quoi rêvent les chats et les chiens, penchons-nous sur une question souvent posée : combien de temps dort un chien ? Qu’il soit adulte, bébé ou sénior, voici les durées moyennes du dodo pour nos toutous.
Sommaire
Combien de temps dort le chien en moyenne par jour ?
Le chien a un sommeil polyphasique. C’est-à-dire qu’il ne fait généralement pas toutes ses heures de sommeil quotidien d’une traite, comme nous. Un chien va dormir une heure, puis trois heures, puis huit heures, avec des pauses éveillées entre.
Un chien âgé aura cependant besoin d’un peu plus de sommeil, en moyenne entre 15 heures et 19 heures par jour.
Le chien va dormir un peu à n’importe quel moment. Toutefois, la majorité des maîtres relatent des plages horaires préférées chez leurs chiens. Notamment : lorsque le maître va dormir, soit habituellement entre 21 heures et 5 heures du matin. Mais, beaucoup de chiens adorent dormi l’après-midi aussi et après les balades. La plage horaire préférée de chiens pour dormir serait d’ailleurs de 13 heures à 16 heures.
VOIR AUSSI : Est-ce grave de ne pas sortir son chien tous les jours ?
Combien de temps peut dormir un chiot ?
Pour le chiot, c’est un peu différent. Il va dormir beaucoup plus que le chien adulte. Soit, autant ou un peu plus que le chien senior. En moyenne, un chiot de moins de 6 mois peut dormir 20 heures par jour, sans aucun problème. Ce peut être un peu plus ou un peu moins. Son sommeil est généralement normal entre 18 et 21 heures de sommeil.
VOIR AUSSI : Pourquoi dormir avec son chien ou son chat est une mauvaise idée
Mon chien ne dort pas assez ou dort trop, les causes possibles
Votre chien dort moins que ces moyennes ou beaucoup trop ? Il peut y avoir plusieurs possibilités à l’insomnie ou l’hypersomnie chez le chien adulte, le chiot ou le chien senior. Par exemple :
- L’hyperactivité du chien : le chien n’arrive pas à se poser, veut jouer tout le temps, est excité tout le temps.
- Traumatismes : le chien a vécu des choses qui l’ont traumatisé, même des choses qui vous paraissent anodines. Il peut faire des cauchemars ou penser trop avant de dormir.
- Le chiot a été séparé de sa mère trop tôt, avant ses 3 mois.
- Votre chien ne sort pas assez.
- Le chien a peur d’être seul.
- Une maladie ou une douleur quelque part, la vieillesse.
- Difficulté à canaliser son énergie et à être frustré.
- Mauvaise alimentation ou mauvaise hydratation.
- Neuroatypie du chien : le chien a un fonctionnement différent du cerveau et peut éprouver plus facilement de l’anxiété, de la peur, être déprimé…
En cas de problème de sommeil prolongé, voir un vétérinaire est conseillé.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :