Lorsqu’on a le corps trop acide, il arrive fréquemment de se sentir fatigué, d’avoir des problèmes intestinaux et/ou gastriques. Une acidité haute dans l’organisme arrive lorsque le pH sanguin est inférieur à 7,37. Si vous vous rappelez vos cours de science à l’école, un PH équilibré se situe aux alentours de 7, ici 7,4 pour le corps humain. Si votre corps est trop acide, ce dernier sera bien en dessous de ce chiffre. On dit alors que vous êtes en état de déséquilibre acido-basique. Mais quels sont les signes ?
Sommaire
De la fatigue chronique quand son corps est trop acide
Le premier signe qui doit vous alerter, c’est la fatigue chronique. En effet, le surplus d’acidité dans le corps stresse votre organisme et a pour effet de le faire dysfonctionner, surtout au niveau de la zone du ventre. Ainsi, la majorité des patients qui ont un corps trop acide se plaignent de fatigue excessive. Vous produisez moins d’énergie lorsque votre corps est acide et donc vous avez moins de force, au niveau physique, mais aussi mental.
VOIR AUSSI : 5 signes que vous faites une intolérance au gluten
Corps acide : des douleurs et de l’inconfort au niveau des intestins et de l’estomac
Là aussi, la majorité des patients sont unanimes : des douleurs au ventre. Il se peut que vous rotiez très souvent, que vous ayez mal aux intestins, à l’estomac, que vous ayez des remontées acides, la nausée et des vomissements. Les gaz peuvent aussi être abondants et vous pourriez être constipé, ballonné ou avoir de la diarrhée. En bref, vous ressentirez un inconfort au niveau de l’estomac et des intestins, mais aussi au niveau de l’œsophage.
VOIR AUSSI : Remède : Comment enlever les taches brunes sur la peau avec du bicarbonate ?
Des douleurs et problèmes au niveau des articulations et des muscles
Enfin, l’un des signes souvent remarqués par les patients : des douleurs et une faiblesse des articulations et des muscles. Si vous vous sentez affaibli au niveau musculaire ou encore que vos articulations craquent, il se peut que votre corps soit effectivement trop acide. Cela peut arrive à l’effort, mais aussi sans effort.
VOIR AUSSI : Myope, hypermétrope, astigmate et presbyte : connaissez-vous la différence ?
Comment faire pour rendre son corps moins acide ?
Il y a plusieurs causes à l’acidification de l’organisme : Vous consommez trop d’éléments acides, vous éliminez peut-être mal les éléments acides ou bien vous produisez trop d’acides via vos cellules.
Nous vous conseillons toujours d’aller voir un médecin pour déterminer la véritable cause du corps acide. En effet, changer votre alimentation peut ne pas fonctionner si l’acidification n’est pas dû à l’ingestion d’éléments acides, mais à un dysfonctionnement des cellules ou encore de vos organes.
Néanmoins, dans la majorité des cas, les patients se sentent déjà mieux en adoptant un régime alimentaire amoindri en éléments acides.
- Boire beaucoup d’eau, c’est la première chose à faire pour éviter l’acidification du corps. Buvez-en davantage si vous avez des douleurs, comme si vous étiez malade.
- Évitez les sodas sous toutes ses formes, ainsi que les jus de fruit, et généralement, évitez au maximum les produits trop sucrés à boire ou à manger.
- Évitez les plats préparés et les aliments gras.
- Privilégiez les légumes : par exemple, épinard, carotte, chou-fleur, courgette. La pomme de terre est également efficace contre le corps acide.
- Les fruits peuvent être mangés sans soucis : à conseiller, banane, raisin, kiwi, abricot.
- Les légumineuses sont idéales.
- Prendre des compléments alimentaires pour renforcer votre teneur en fer, en potassium, sodium.
- Pour les viandes : privilégiez les viandes blanches et les poissons.
- Les herbes aromatiques et les épices également : persil, basilic, aneth, estragon, menthe, curcuma, gingembre, paprika.
- Faire du sport, même si c’est simplement de la marche, au moins 3 heures par semaine.
- Évitez le stress autant que possible et dormez suffisamment.
- Évitez donc les aliments et produits acides : la charcuterie et la viande rouge, les plats préparés, les aliments trop sucrés, trop salés, trop gras, les acidifiants et conservateurs dans les produits (regardez les emballages !). Évitez aussi les laitages, l’alcool, les sodas, les jus, les sirops, le café, le tabac, le sel.
- Votre assiette type : 70 % de légumes / légumineuses / féculents (dont au minimum 50 % de légumes), 10 % de viande, 20 % de fruits.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :