Vous avez trouvé la maison ou l’appartement qui vous correspond et vous voulez maintenant l’acheter ? Dans ce cas, vous devez signer ce qu’on appelle un compromis de vente. Il s’agit d’un document primordial pour attester votre engagement à acheter un bien. Mais, pouvez-vous signer le compromis de vente sans accord de la banque ? Et d’ailleurs, peut-on visiter des biens immobiliers, faire une offre et signer un compromis de vente sans avoir déjà un financement de crédit ? Nous répondons à vos questions.
Sommaire
Rechercher et visiter des biens avant demande de financement
Lorsqu’on veut acheter un bien immobilier, il est souvent judicieux de calculer avec votre banque, ou une autre banque, votre capacité d’emprunt et de remboursement des mensualités. Faire ce genre de calcul auprès d’une banque ne vous engage à rien.
Et une fois que vous savez approximativement combien vous pourrez emprunter pour votre achat immobilier, vous pouvez commencer à rechercher le bien de vos rêves. Pas de besoin d’avoir une offre de prêt signée pour cela, d’avoir déjà un financement.
Vous pouvez commencer à faire les visites sans accord de prêt de la part de votre banque (ou d’une autre, vous n’êtes pas obligé de faire votre prêt immobilier dans votre banque que vous utilisez au quotidien, il faut toujours comparer les prix entre banques).
VOIR AUSSI : Crédit : La banque peut-elle annuler une offre de prêt déjà signée ?
Le compromis de vente : un véritable engagement
Vous faites les visites et vous trouvez LA maison, celle que vous voulez acheter. Vous pouvez faire une offre écrite auprès du vendeur. Si cette offre est acceptée ou que vous tombez sur un accord de prix, il est alors temps de signer le compromis de vente. Non, vous n’avez pas l’obligation de dire à votre banque que vous avez trouvé le bien idéal avant de signer le compromis.
C’est quoi le compromis de vente ? Il s’agit d’un avant-contrat de vente dans lequel le vendeur et l’acquéreur s’accordent sur les termes de la vente. On y retrouve le prix du bien, la date butoir pour conclure la vente, et les conditions.
C’est un document officiel qui a une valeur juridique. Signer un compromis de vente n’est pas anodin et cet acte doit être réfléchi. Pour cause, ce document engage le vendeur et l’acheteur à mener à bien cette transaction.
VOIR AUSSI : Frais de notaire : sont-ils obligatoires pour un achat immobilier ?
Signature du compromis de vente avant accord de prêt de la banque
Le compromis de vente est un document obligatoire à fournir à la banque lorsque vous faites une demande de prêt immobilier. Ainsi, vous l’aurez compris, la réponse est oui :
Vous pouvez signer le compromis de vente avant l’accord de la banque, c’est même nécessaire.
La banque a effectivement besoin de ce compromis pour évaluer la vraie valeur du prêt accordé, ainsi que les risques. Avant, la banque vous a seulement donné une estimation. Avec le compromis en mains, la banque peut vous donner un vrai chiffre : le montant auquel vous avez droit, les mensualités, taux, assurances, etc.
Le compromis de vente peut se signer auprès du notaire (c’est recommandé mais pas obligatoire), avec un agent immobilier, ou encore entre le vendeur et l’acheteur uniquement.
Après avoir transmis ce document et d’autres à la banque, elle pourra accepter ou non votre demande de financement pour ce bien et vous financer.
À la suite de la décision de la banque, si elle est favorable, vous pourrez alors procéder à la dernière ligne droite. C’est-à-dire à la signature de l’acte de vente immobilier. Si la banque ne vous accorde pas le prêt, le compromis est simplement annulé.
Maintenant, vous savez que vous pouvez signer un compromis de vente sans accord de la banque. Mais que faire si vous signez ce document et que vous regrettez ?
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :