Avec plus de 2700 espèces de serpents dans le monde et 600 espèces venimeuses, ces reptiles font partie des carnivores les plus dangereux envers les hommes. Généralement peu hostiles aux humains, très peureux d’ailleurs, les serpents causent néanmoins environ 130 000 décès à cause d’une morsure, chaque année, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Voici donc les 10 serpents les plus dangereux dans le monde, ceux à éviter autant que possible (même si clairement, ils sont magnifiques).
Sommaire
10. La vipère noire du Costa Rica
Parmi les serpents les plus dangereux dans le monde, il y a cette vipère, la vipère noire du Costa Rica. Localisé en Amérique du Sud, ce serpent qui peut mesurer 2 m de long vit, comme son nom l’indique, au Costa Rica. Cette vipère est venimeuse, comme toutes les vipères, au contraire des couleuvres.
Son venin est très puissant, il l’utilise pour se défendre lorsque ce serpent a peur, mais aussi pour chasser et se nourrir. Contrairement aux serpents qui ne sont pas venimeux et qui utilisent la constriction pour étouffer leurs proies, cette vipère tue aisément avec son venin, mais elle a pour particularité d’aussi utiliser la constriction pour « finir le travail ». Son venin peut tuer un humain. Après morsure, ce dernier se met à vomir du sang, à avoir des nécroses, il peut même devenir paralysé, si la morsure n’entraîne pas le décès.
9. Le Crotale Mojave
Ce crotale originaire de la Californie, du Texas ou du Mexique vit dans les milieux secs et rocailleux, ainsi que dans les broussailles. Il s’agit d’un serpent d’une petite taille, allant de 80 cm à 1m50. Ce serpent à sonnette orné de taches rondes sur le dos à l’état naturel fait partie des serpents les plus dangereux du monde puisqu’il possède un venin très toxique. Il attaque avec celui-ci surtout lorsqu’il se sent en danger, il fait vibrer sa sonnette dans le même temps.
Doué de mimétisme, ce crotale Mojave peut « changer » de couleur en fonction de son environnement. Il va surtout changer de couleur de peau en fonction de ses émotions et des températures. Il est donc aisé de ne pas le voir avant de se faire mordre par ce dernier. Sauf que sa morsure peut être mortelle pour l’homme. Son venin a pour particularité de détruire les cellules sanguines, menant le mordu à une mort lente et douloureuse.
VOIR AUSSI : Quels sont les animaux qui vivent le plus longtemps ? Top 5 !
8. La vipère pyramide
La vipère pyramide fait aussi partie des serpents les plus dangereux du monde. Aussi appelée « vipère à écaille carénée », cette dernière vit dans les régions semi-désertiques au Moyen-Orient, en Inde, au Sri Lanka, mais aussi en Afrique du nord et aux Émirats arabes unis. Il fait partie des quatre serpents les plus meurtriers d’Inde. Un petit spécimen d’environ 70 cm très semblable au serpent à sonnette pour le bruit qu’il émet lorsqu’il se sent en danger.
Son venin est très dangereux et peut tuer un humain en seulement quelques minutes. La victime peut présenter un gonflement et un trouble de la coagulation du sang, des hémorragies, une insuffisance rénale.
7. Le cobra cracheur
Le cobra est connu pour être dangereux et le cobra cracheur n’échappe pas à la règle. Il est présent à Singapour, en Malaisie, en Thaïlande, en Indonésie et aux Philippines. Issu d’un biotope tropical, ce serpent peut néanmoins se trouver également en zones urbaines et dans des parcs publics. Ils sont relativement petits, avec une longueur d’1m50 maximum.
Son venin n’agit pas par la morsure, mais par projection. Oui, comme le dilophosaure. En fait, son venin est éjecté de ses dents en contractant ses muscles. Il est très dangereux s’il atterrit au niveau de muqueuses, dans la bouche, dans les yeux ou encore dans le nez de la victime. Le venin n’est pas mortel, du moins il l’est rarement, mais celui-ci peut entraîner des dégâts irréversibles. La victime peut par exemple devenir aveugle après un jet dans les yeux. Une paralysie locale est aussi possible.
6. La Vipère de Russell
Parmi les vipères les plus dangereuses, nous avons aussi celle-ci qui vit Asie du Sud, en Inde, en Pakistan, au Sri Lanka, au Bangladesh et au Bengale occidental. Localisée sur les côtes, dans des prairies également, cette vipère déteste les zones humides comme les forêts denses et les marécages. Par contre, on peut facilement la retrouver aux abords des petits bois. Mesurant 1m20 environ, cette vipère a un venin mortel. Au Sri Lanka, 13 000 personnes se font mordre chaque année en moyenne. 1000 en meurent.
VOIR AUSSI : Quels sont les animaux les plus rapides du monde ? Top 10 !
5. Le Serpent tigre
Autre serpent qui se place comme l’un des serpents les plus dangereux du monde : le serpent tigre. Ce dernier fait entre 1 m et 1m80 et se distingue par ses bandes transversales sur le corps. On le retrouve majoritairement en Australie du Sud, dans le Queensland, l’Australie-Occidentale et la Tasmanie, au niveau des bois, des prairies, des endroits rocheux aussi.
Habile au quotidien, ce serpent arrive à chasser des animaux qui vont très vite comme des oiseaux ou des grenouilles. Il possède un venin qui s’éjecte en grande quantité et qui est très dangereux. Pour cause, ce venin touche le système nerveux central et peut paralyser entièrement les muscles. Il entraîne l’asphyxie et la mort chez 40 % des victimes.
4. Le Serpent brun d’Australie
Le serpent brun d’Australie fait aussi partie des serpents les plus dangereux du monde. Pour cause, vivant en Australie et en Nouvelle-Guinée, ce reptile de 1m50 à 2 m attaque ses proies par constriction (en les étouffant) et en leur administrant un puissant venin mortel. Lui qui vit dans la savane, dans les forêts et dans les prairies, il n’est également pas rare de la voir en ville. Il a pour faculté de faire coaguler le sang de ses victimes qui peuvent alors mourir en seulement 30 minutes d’un arrêt cardiaque.
3. Le Taïpan du désert
Le taïpan du désert fait partie des animaux les plus venimeux du monde entier. Mesurant environ 2 mètres de long, ce serpent peut tuer 152 hommes avec une seule dose de son venin. Rien que ça. Ce beau serpent de belle taille est donc extrêmement dangereux et vous devriez éviter de le croiser. Il vit en Australie, dans les milieux désertiques à semi-désertiques. Malheureusement, il n’est pas rare d’en croiser en ville aussi.
2. Le Cobra royal
Très connu, le cobra royal est un des serpents les plus dangereux du monde. Originaire d’Afrique et d’Asie, ce serpent à collerette tue les humains sans aucun problème avec son venin. Avec une seule dose de celui-ci, il peut même tuer un éléphant. Sachant que même sans venin, ce serpent pourrait vous tuer par constriction car il mesure quand même entre 3 et 5 m de long.
VOIR AUSSI : Quelle est la différence entre un poulpe, une pieuvre, un calamar ou une seiche ?
1. Le mamba noir
Le mamba noir est également l’un des serpents les plus dangereux et venimeux du monde. En une seule morsure, ce dernier peut injecter 400 mg de venin. Il en faut 15 mg pour tuer un homme. Un serpent allant de 2,50 à 4 mètres de long que nous retrouvons essentiellement en Afrique dans un climat très chaud. Capable de tuer des oiseaux en plein vol, cet animal est aussi très beau et intéressant à observer.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :