Cela arrive très fréquemment, surtout au retour de la chaleur : retrouver des serpents dans sa maison ou sur son terrain, et même des fois dans son appartement. Mais, que faire si un serpent se trouve dans votre jardin ? Qui appeler pour vous débarrasser du reptile ? Voici ce que vous devez savoir.
Sommaire
Que faire si vous voyez un serpent dans le jardin ou dans la maison ?
Comme tous les autres reptiles comme le caméléon, les serpents sont des animaux craintifs. S’ils viennent chez vous, croyez bien qu’ils ne veulent pas vous importuner. Dans la nature, le serpent se cache beaucoup et il n’attaque que ses proies qu’il veut manger ou seulement s’il se sent menacé. Dans le cas où il vous attaque, c’est qu’il a peur de vous. Alors, comment agir si je trouve un serpent dans mon jardin ?
Éviter de toucher le serpent
En premier lieu, ne touchez pas l’animal et ne le tuez pas. Si vous avez peur des serpents, ces animaux incompris, ne vous en approchez simplement pas et appelez à l’aide (voir qui appeler dans le chapitre suivant).
Ne le brusquez pas, ne le nourrissez pas, ne le violentez pas et appelez une aide extérieure.
Sauf si vous êtes terrariophile et que vous aimez les serpents (passionné ou éleveur d’animaux en vivarium tels les reptiles). Là, vous pouvez éventuellement essayer d’attraper le reptile vous-même pour le relâcher ou le sauver (par exemple s’il est dans les toilettes) autre part dans la nature. Mais, gardez vos précautions. Faites comme avec vos reptiles domestiques, n’oubliez pas de garder le serpent en sécurité et de vous laver les mains avant et après manipulation.
L’attraper pour le relâcher ?
Si vous ne connaissez pas les serpents et que vous voulez quand même l’attraper pour le sauver ou pour le relâcher autre part, vous pouvez essayer, mais faites attention à vous.
Restez calme, ne faites pas de gestes brusques ni hésitants. Si vous voulez, vous pouvez fabriquer un crochet de fortune pour attraper le serpent. Pour ça, prenez un cintre souple qui peut être plié et dépliez-le pour ne garder qu’un crochet au bout. Attrapez le serpent avec délicatement. Pour le déplacer, mettez-le dans un sac ou dans une boite. Si vous touchez le serpent, lavez-vous les mains avant et après.
Attention : si le serpent ne semble pas venir de France, ne le relâchez pas vous-même ! Appelez impérativement une aide extérieure (à voir dessous). En effet, le serpent peut aussi appartenir à quelqu’un. Ce peut être un serpent domestique échappé d’un terrarium.
Que faire si le serpent me mord ?
Si le serpent vous attaque et vous mord malgré tout, éloignez-vous de lui et aller passer la blessure sous l’eau froide. Lavez et désinfectez. Ensuite, appelez à l’aide (voir qui appeler dans le chapitre suivant). Pour ce qui est de la morsure, rassurez-vous, elle n’est généralement pas dangereuse.
Si vous êtes mordu par une espèce venimeuse comme la vipère, vous pourriez gonfler et ressentir de la douleur, n’hésitez pas à aller chez le médecin ou à aller aux urgences en cas de doute sur l’espèce du serpent qui vous a mordu ou si vous avez mal.
VOIR AUSSI : Quels sont les chiens qui peuplent le plus les SPA ?
Qui appeler pour venir récupérer le reptile ?
Voici les personnes que vous pouvez appeler si vous trouvez un serpent dans votre jardin ou chez vous :
- Vous pouvez appeler un numéro SOS Serpents si cela est disponible chez vous.
- Il est aussi possible d’appeler les pompiers qui évacueront l’animal.
- Si vous connaissez un terrariophile, un passionné de reptiles, vous pouvez aussi lui demander. Il existe des groupes Facebook sur le sujet, peut-être que vous pouvez trouver une personne du milieu à proximité de chez vous et qui peut venir vous aider.
- Un vétérinaire. Le professionnel de santé pour les animaux est particulièrement utile dans le cas où le serpent est blessé ou s’il ne ressemble pas à un serpent de la nature en France. Il vérifiera notamment si l’animal est pucé et contactera donc l’éleveur s’il l’est.
- La mairie de votre ville. C’est souvent à la commune d’évacuer les animaux errants et non identifiés.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :