Dans le monde du travail, il est important de se sentir bien dans l’entreprise où l’on travaille quand on est salarié. Mais, il est aussi très important, en tant que patron, de faire en sorte que ses employés soient à l’aise dans l’équipe, qu’ils trouvent leur place dans la société, le tout pour qu’ils soient efficaces au quotidien. Dans ce cadre, faire un séminaire de cohésion d’équipe est une bonne solution pour renforcer les liens internes. Voici les principaux avantages, pour vous, en tant qu’employeur.
Qu’est-ce qu’un séminaire de cohésion d’équipe en entreprise ?
Un séminaire de cohésion d’entreprise est un événement d’entreprise lors duquel tous les membres de la société sont invités à partager un moment en groupe en dehors du cadre formel du travail. L’idée est de convier ses employés à passer de bons moments ensemble sur un ou plusieurs jours. En général, ce genre d’événement dure 1 à 3 jours.
L’employeur invite ses employés à un moment détente
L’employeur loue une salle de réunion pour l’occasion, convie ses salariés à des activités et promet de les loger durant la totalité de l’événement. C’est généralement l’employeur qui paie tout lors de cet événement puisque son but est aussi de renforcer la confiance de ses salariés envers lui.
En invitant les membres de son entreprise à un tel événement tous frais payés, le recruteur leur dit implicitement qu’il est content de leur travail. C’est pour cela que le séminaire de cohésion d’entreprise a pour principale vocation à motiver les troupes et renforcer les liens entre les membres du groupe.
Le séminaire peut prendre plusieurs formes
Un séminaire de cohésion d’équipe peut prendre plusieurs formes. Ce peut être une réunion peu formelle dans laquelle l’employeur annonce des chiffres, félicite ses employés, les encourage, leur indique les nouveaux objectifs.
Mais, ce peut aussi être ce qu’on appelle un teambuilding : on amène ses employés à faire des activités ludiques en équipe, avec ou sans compétitivité. Par exemple, emmener ses employés au parc aquatique, faire un escape game, faire des jeux sportifs, faire des activités intellectuelles, renforcer les aptitudes relatives à l’emploi de chacun, une activité découverte, etc.
La réunion et les activités ludiques peuvent se cumuler aussi, on peut faire les deux durant toute la durée du séminaire. Les membres du groupe partagent aussi leurs repas ensemble, dorment sur place et profitent ainsi de soirées détente entre collègues, comme s’ils étaient avec des amis.
Les principaux avantages du séminaire de cohésion d’équipe
Un séminaire de cohésion d’équipe est généralement onéreux pour l’employeur. Cela explique que beaucoup de patrons soient réticents à mettre ce genre de dispositif en place. Toutefois, il s’agit d’un événement qui a beaucoup d’avantages et qui ne peut que profiter à votre business.
Pour cause, un séminaire de ce type renforce les liens et permet finalement d’accroître la productivité individuelle et la productivité du groupe. Dans la finalité, prendre le temps et l’argent pour renforcer l’équipe a pour effet positif d’augmenter la rentabilité de votre entreprise.
Apprendre à connaître les nouveaux membres de l’entreprise
Parmi les principaux avantages du séminaire de cohésion d’équipe, il y a la possibilité d’apprendre à mieux connaître chaque membre du groupe. Ce type d’événement permet d’échanger et de faciliter la communication en sortant du cadre du travail, très formel.
Dans ce sens, il est plus facile de délier les langues et de discuter avec chacun de manière naturelle. Partager des moments forts et de qualité avec ses collègues permet d’en apprendre plus sur les anciens à qui, peut-être, vous n’avez pas l’habitude de parler au bureau.
Mais, c’est aussi l’occasion d’introduire aux autres et de mieux connaître les nouveaux éléments qui viennent d’intégrer votre société. Si vous avez des nouveaux employés, cela permet, en plus, de les encourager à rester dans l’entreprise en donnant une image sympa du groupe.
Renforcer les liens entre collègues
Faire un team building a aussi pour effet positif de renforcer les liens entre les collègues. Faire des activités en groupe, apprendre à mieux se connaître, partager des moments intimistes, participer tous ensemble à l’animation de groupe…
Tout cela aide à faire naître la confiance, voire des amitiés, en interne. Et plus vos employés se sentiront bien entourés, mieux ils seront concentrés et impliqués dans le travail de groupe une fois revenus au bureau.
VOIR AUSSI : 6 idées de goodies utiles pour faire la promotion de votre entreprise
Améliorer les tensions entre les collaborateurs
Si vous sentez qu’il y a des tensions entre les employés de votre entreprise ou que vos salariés ne vous apprécient pas beaucoup, le séminaire peut justement aider à apaiser les tensions et à remettre les choses à plat.
C’est peut-être l’occasion de montrer à vos employés que vous êtes quelqu’un de fiable, de sympa, qui peut les encourager comme il se doit. Et c’est aussi le bon moment pour confronter les personnes qui ne s’entendent pas, crever l’abcès et repartir sur des bonnes bases. Qui sait, les pires ennemis peuvent devenir les meilleurs coéquipiers lors d’une activité hors du travail.
Mettre en place une organisation interne efficace et repenser vos objectifs ensemble
Le séminaire de cohésion d’équipe ou la journée team building est aussi la bonne occasion pour redéfinir les objectifs d’entreprise tous ensemble. Lors d’événement du genre, il est intéressant d’annoncer des chiffres de productivité, de faire une présentation de vos attentes, en prenant en compte les capacités et le rôle de chaque membre du groupe.
Dans une salle de réunion, par exemple, prenez le temps d’expliciter une nouvelle organisation de travail, d’expliquer clairement ce que vous attendez de chacun. Si vous êtes sur Paris, nous vous conseillons de louer une salle de séminaire dans la Ville Lumière sur Funbooker, il y a plein de salles de réunion à bas prix mis à la location.
Faire le point sur les aptitudes de chacun et encourager la prise d’initiatives
Lors d’activités en groupe, avec compétition ou pas, l’objectif est surtout d’encourager vos employés à montrer leurs talents, leurs connaissances et aptitudes. Vous pourrez aussi voir si tel ou tel employé est capable de travailler en équipe ou s’il est plus solitaire.
Dans tous les cas, le but est de faire le point sur les facilités de chacun et sur les points négatifs qui peuvent impacter la productivité. Par la suite, cette observation vous servira pour adapter l’emploi à l’employé.
VOIR AUSSI : L’importance de la technologie dans le développement de l’entreprise !
Changer le quotidien pour rebooster la motivation de l’équipe
Métro, boulot, dodo… Voilà une routine qui a du mal à motiver les employés à travailler correctement, à s’impliquer dans l’entreprise. Le séminaire de cohésion d’équipe est une bonne idée pour justement rebooster la motivation de tous, en changeant un peu le quotidien. Nous conseillons de faire le team builing sur le temps de travail des employés, pas un week-end.
Pourquoi ? Parce que vos employés ne vivent pas pour votre entreprise. Ils ont besoin du week-end pour se détendre. Montrez-leur qu’on peut aussi avoir un temps de travail ludique et sympathique, avec ce type d’événement. Mais aussi, montrez-leur que vous écoutez leurs besoins.
C’est aussi une bonne occasion pour inciter vos salariés à s’exprimer sur leurs craintes, leur vision de l’avenir pour eux dans l’entreprise ou encore sur les nouveaux éléments qu’ils pensent utiles à mettre en place dans l’entreprise pour l’améliorer.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :