Les mites alimentaires touchent environ 15 % des gens, sans même qu’ils ne s’en rendent compte parfois. Pourtant, ces parasites peuvent devenir dangereux pour votre santé. Comme pour les punaises de lit, les mites alimentaires sont assez difficiles à trouver et à éradiquer. Mais, heureusement, il existe des solutions pour savoir si vous avez des mites alimentaires chez vous et comment s’en débarrasser.
Sommaire
Comment savoir si on a des mites alimentaires chez soi ?
Après notre astuce naturelle pour faire disparaitre les taches brunes sur la peau, on vous explique comment se débarrasser des mites alimentaires, ces parasites qui peuplent nos aliments sans qu’on le sache. Mais, avant toute chose, il faut savoir si on a des mites alimentaires justement.
Déjà, c’est quoi une mite alimentaire ? C’est en fait une sorte de papillon de couleur brun à gris que nous pouvons retrouver chez nous, dans nos produits alimentaires notamment. Ces derniers mesurent généralement 2 à 3 cm, ils sont donc assez difficiles à débusquer. Les larves de ces petites bêtes se nourrissent le plus souvent de farine, de riz, de pâtes, de céréales. C’est donc souvent là que nous les retrouvons, dans vos réserves de féculents et céréales.
C’est d’ailleurs ce qui arrive le plus souvent, les mites viennent des magasins. Souvent, on retrouve d’ailleurs des cocons collés sur les emballages en cas d’invasion. Dès qu’une mite se trouve dans votre nourriture, la prolifération est rapide. Effectivement, une mite femelle peut pondre 200 œufs. Ces derniers éclosent en quelques jours.
En pleine nuit, vous pourriez même en voir en train de voler comme elles sont nocturnes.
VOIR AUSSI : Tout ce que vous devez savoir sur une piqure de bourdon : prévention et traitement
Solutions naturelles : Comment se débarrasser définitivement des mites alimentaires ?
Et du coup, comment s’en débarrasser ? Pour tuer ou faire fuir des mites alimentaires, il existe plusieurs astuces naturelles. Voici les plus efficaces, qui, combinées ensemble, en viendront à bout :
- Utiliser des huiles essentielles contre les mites alimentaires. Voici les plus efficaces contre ces nuisibles : L’huile essentielle de laurier, l’huile essentielle de cannelle, l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile essentielle de citronnelle.
- Jeter les aliments infestés par les mites alimentaires.
- Nettoyer les placards infectés par les mites alimentaires. Nettoyez aussi les plafonds, les coins, les bocaux, les étagères, TOUT.
- Utilisez un nettoyeur vapeur si possible et laver les surface et bocaux avec du savon de Marseille ou du vinaigre blanc. Les mites détestent ça.
- Mettre les aliments au réfrigérateur, les mites ne survivent pas au froid.
- Utilisez des coupelles de clou de girofle, elles détestent ça. Pareil pour l’ail et les feuilles de laurier.
- La cannelle et le citron sont également de très bons répulsifs à mites alimentaires.
- Notez que si les mites sont dans vos vêtements, il s’agit donc de mites de vêtements et les mêmes techniques sont efficaces contre elles aussi.
- En dernier recours : appelez un professionnel !
VOIR AUSSI : Le stress peut retarder les règles de combien de jours ?
Comment prévenir la prolifération de nuisibles dans sa cuisine
Pour éviter les mites alimentaires, il y a plusieurs bonnes pratiques. Cela peut effectivement toucher tout le monde, que vos placards soient propres ou pas. Les experts du milieu préconisent généralement de bien aérer ses placards et la cuisine à raison de 15 minutes minimum par jour. Laissez aussi passer la lumière dans la cuisine. Les mites n’aiment pas trop ça. Lumière et renouvellement de l’air sont importants pour prévenir.
Nettoyez assez souvent vos placards également, y compris les étagères où il y a des aliments. Ne laissez pas trainer des miettes. Nous préconisons aussi de vérifier vos contenants assez souvent et les emballages dès que vous revenez des courses.
Utilisation de pièges à phéromones pour mites alimentaires
En plus des solutions naturelles et des pratiques de prévention déjà mentionnées, l’utilisation de pièges à phéromones peut s’avérer extrêmement efficace pour contrôler la population de mites alimentaires dans votre cuisine. Ces pièges sont conçus pour attirer les mâles grâce à des substances qui imitent les phéromones émises par les femelles. Lorsque les mâles sont capturés, cela empêche la reproduction, réduisant ainsi progressivement la population de mites.
Les pièges à phéromones sont généralement inoffensifs pour les humains et les animaux domestiques car ils ne contiennent pas de pesticides. Ils sont simples à utiliser : il suffit de les placer dans les zones où les mites sont susceptibles de se nourrir ou de se reproduire, comme les placards à provisions ou près des zones de stockage des aliments.
Pour une efficacité maximale, il est recommandé de changer ces pièges régulièrement et de les combiner avec les autres méthodes de prévention et d’éradication mentionnées précédemment. Si vous constatez que les infestations persistent malgré ces efforts, il peut être judicieux de consulter un professionnel pour une intervention ciblée.
Pour une efficacité maximale, il est recommandé de changer ces pièges régulièrement et de les combiner avec les autres méthodes de prévention et d’éradication mentionnées précédemment. Si vous constatez que les infestations persistent malgré ces efforts, envisagez de consulter un professionnel. Pour découvrir des options de traitement professionnelles, vous pouvez en savoir plus ici.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :