Personne n’est d’accord sur le montant du salaire minimum et maximum qu’il faut avoir pour être catégorisé dans la classe populaire, la classe moyenne ou la classe aisée en France. Alors, nous allons mettre fin au débat tout de suite. L’Observatoire des inégalités a fixé des seuils en mai 2023 pour mieux comprendre si vous appartenez à telle ou telle classe. En France, il y a des classes sociales, qui déterminent notamment votre niveau de vie, votre pouvoir d’achat ou bien les aides auxquelles vous avez droit. Ces classes ne veulent pas dire grand-chose, il s’agit surtout d’une mesure pour l’État. À quelle classe sociale appartenez-vous ? On fait le point.
Sommaire
Le salaire par mois pour appartenir à la classe populaire
D’après les seuils fixés en mai 2023, vous appartenez à la classe populaire si votre salaire se situe entre le seuil de pauvreté et le salaire minimum de la classe moyenne. La classe populaire et la classe pauvre (en dessous du seuil de pauvreté), ont généralement droit à de nombreuses aides de l’État, notamment auprès de la CAF ou de la MSA. Voici les salaires qu’il faut avoir :
- Pour une personne seule, le salaire de la classe populaire se situe entre 941 euros (seuil de pauvreté et 1 495 euros net par mois.
- En ce qui concerne un couple sans enfants, il se situe entre 1 411 (seuil de pauvreté) et 2 243 euros net.
- Pour une famille monoparentale, donc avec enfants et un seul parent : entre 1 223 euros (seuil de pauvreté) et 1 944 euros net par mois.
- Pour un couple avec un enfant à charge : entre 1 693 (seuil de pauvreté) et 2 691 euros net par mois.
- Et pour un couple avec deux enfants ou plus : entre 2 351 (seuil de pauvreté) et 3 738 net.
VOIR AUSSI : Monter son entreprise ou rester dans le salariat : les points positifs et négatifs
Le salaire mensuel pour être dans la classe moyenne
La classe moyenne ou classe modeste est la classe du milieu dans notre société. Cette classe n’est ni pauvre ni riche, elle est entre les deux. De ce fait, les foyers modestes ne sont ni assez riches pour avoir un bon pouvoir d’achat, ni assez pauvres pour avoir des aides sociales et des allocations. Voici les seuils :
- Pour une personne seule, le salaire de la classe populaire se situe entre 1 495 à 2 693 euros net.
- En ce qui concerne un couple sans enfants, il se situe entre 2 243 à 4 040 euros net.
- Pour une famille monoparentale, donc avec enfants et un seul parent : entre 1 944 à 3 501 euros net.
- Pour un couple avec un enfant à charge : entre 2 691 à 4 847 euros net.
- Et pour un couple avec deux enfants ou plus : entre 3 738 à 6 733 euros net.
VOIR AUSSI : Quelle retraite pour un salaire de 1500 euros ?
Le salaire mensuel pour appartenir à la classe aisée
La classe aisée a un salaire supérieur à la classe moyenne. Généralement, cette classe n’a aucune aide sociale et compte donc sur ses seuls revenus pour vivre. Son salaire se situe entre le salaire maximum de la classe moyenne et le seuil de richesse (au-delà duquel on est considéré comme riche en France). Voici les seuils :
- Pour une personne seule, le salaire de la classe populaire se situe entre 2 693 et 3 762 euros (seuil de richesse) net.
- En ce qui concerne un couple sans enfants, il se situe entre 4 040 et 5 643 euros (seuil de richesse) net.
- Pour une famille monoparentale, donc avec enfants et un seul parent : entre 3 501 et 4 891 euros (seuil de richesse) net.
- Pour un couple avec un enfant à charge : entre 4 847 et 6 772 euros (seuil de richesse) net.
- Et pour un couple avec deux enfants ou plus : entre 6 733 et 9 405 euros (seuil de richesse) net.
Lire la publication complète de l’Observatoire des inégalités : https://www.inegalites.fr/Pauvres-moyens-ou-riches-Les-revenus-par-type-de-menage
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :