Désormais, vous en savez davantage sur l’invention du micro-ondes. Laissez-nous vous faire découvrir une autre grande invention qui, pour l’instant, ne vous dit peut-être rien : le Moltimètre. Il s’agit d’une invention prometteuse et scientifique qui a été créée par un jeune lycéen de 17 ans en France.
Sommaire
Il invente un outil scientifique, le Moltimètre, à seulement 17 ans
Thibault de Percin n’est pas encore adulte et pourtant il est déjà entré dans l’histoire scientifique. En effet, le jeune homme âgé de 17 ans n’est pas simplement un lycéen français, il est aussi une graine d’inventeur, d’ingénieur. Ce dernier a remporté le concours Innovez! en 2023 grâce à son invention, le Moltimètre.
Mais à quoi ça sert et pourquoi c’est si novateur ? Comme le jeune homme vous l’explique en vidéo sur sa chaîne YouTube, le Moltimètre est un outil qui devrait beaucoup aider la communauté scientifique dans le futur et notamment les chimistes.
Globalement, ce dispositif qui ressemble bel et bien à une balance sert à mesurer les moles dans un atome. On vous a perdu ? En fait, la mole est l’unité de mesure.
« Par définition, la mole, de symbole mol, est la quantité de matière d’un système qui contient autant d’entités élémentaires qu’il y a d’atomes dans 0,012 kg (soit 12 g) de carbone 12 (noté 12C). Dans l’état actuel de nos connaissances, on estime qu’il y a 6,022.1023 atomes de carbone 12 dans 0,012 kg de 12C », lit-on dans le Larousse.
VOIR AUSSI : Qui est arrivé en premier entre l’œuf et la poule ? Fin de débat !
Une graine d’inventeur dès son plus jeune âge
Le jeune homme de 17 ans a inventé son Moltimètre, fait pour mesurer les moles d’un atome, à cause de ses cours de chimie au lycée. Il trouvait trop difficiles et fastidieux les calculs pour convertir les moles en grammes.
Du coup, il a voulu créer un outil capable de faire cette conversion automatiquement. Son professeur de chimie lui a expliqué qu’il n’existait pas de machine capable de faire cela, pour le moment. Il l’a donc créé lui-même.
Notez que le Moltimètre n’est pas la première invention de Thibault. Lorsqu’il avait 5 ans, il construisait déjà des machines avec un fonctionnement complexe, mais à l’aide de matériaux simples comme du carton ou du papier. Un sacré débrouillard et un grand innovateur.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :