La prime d’activité est une prime financière destinée aux travailleurs qui ont un salaire mensuel. Un salarié, un fonctionnaire, un apprenti ou un autoentrepreneur peuvent la toucher, à condition d’avoir 18 ans, de résider en France et de percevoir un salaire minimum sans dépasser un certain plafond par mois. La prime est individuelle, c’est-à-dire que même si vous vivez en couple, chacun peut toucher sa propre prime d’activité versée par la CAF en une seule fois en début de mois (un montant comprenant les deux primes puisqu’en couple sous le même toit, vous avez le même dossier allocataire). Mais, quels sont les salaires mensuels minimum et maximum pour pouvoir avoir droit et toucher la prime d’activité ? Voici ce que dit la CAF.
Quel est le salaire minimum pour avoir droit à la prime d’activité ?
D’après la CAF, le montant minimum du salaire net à percevoir par mois pour avoir droit à la prime d’activité est de 1070,78 € pour un étudiant en contrat salarié étudiant ou pour un apprenti.
Pour une personne salariée seule ou en autoentrepreneur, il n’y a pas de minimum, selon la CAF.
Généralement, on ne peut pas toucher la prime d’activité si votre revenu d’activité est inférieur au minimal social, soit le montant approximatif du RSA, aujourd’hui fixé à 607,75 € pour une personne seule.
Mais, cela dépend des ressources totales du foyer. Si vous touchez des aides comme l’APL ou que ce n’est pas le seul revenu du foyer, vous pourriez toucher la prime. La CAF est très floue sur le sujet et le mode de calcul de la prime est des plus complexes.
VOIR AUSSI : Vos trajets en avion bientôt espionnés par la CAF ?
Quel est le salaire maximum pour toucher la prime d’activité ?
1 905 euros pour une personne seule et sans enfant à charge et 3 105 euros pour un couple avec un enfant à charge, dont un seul parent travaille. Au-dessus de ces montants, vous ne pourrez pas toucher la prime d’activité.
VOIR AUSSI : APL, RSA, prime d’activité : vers un versement automatique des aides ?
Pourquoi je n’ai pas le droit à la prime alors que j’ai le bon revenu ?
Si vous avez droit à la prime d’activité, mais que son montant est inférieur à 15 euros, celle-ci ne vous est pas versée. Cela parait injuste, mais c’est malheureusement la règle.
Il arrive également que des personnes qui touchent moins de 1905 euros ne touchent pas la prime. Pourquoi ? Si vous vivez en couple avec un revenu pour chaque personne, la prime d’activité est amoindrie. En effet, même si chaque membre du foyer touche une prime individuelle, ce sont les ressources globales du foyer qui comptent. Si les deux touchent 1500 euros par exemple, alors la famille a un revenu de 3000 euros, trop pour toucher la prime selon la CAF.
Aussi, si vous touchez l’APL, même seul, cette aide peut venir compenser la prime d’activité et la « remplacer ».
Notez que la prime d’activité sert à encourager l’activité salariée et professionnelle. Et plus vous avez un gros revenu en dessous des plafonds, plus la prime est élevée. Ce n’est pas une aide pour le pouvoir d’achat, mais un encouragement au travail. Cela explique pourquoi des petits revenus n’y ont parfois pas le droit.
Faire la simulation de prime d’activité.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :