Lorsqu’on adopte un chat, que ce soit une femelle ou un mâle, il peut arriver un moment où on se demande s’il faut le castrer (c’est ce qu’on dit pour un mâle), le stériliser ou non. Voici les avantages de la stérilisation du chat ou de la chatte et à quel âge vous pouvez le faire faire par le vétérinaire.
Sommaire
Quels sont les avantages à faire stériliser son chat ?
- Il y a beaucoup de chats, trop de chats. Non seulement pour éviter les abandons, de ne pas savoir que faire de chatons, pour éviter les nouveaux chats errants dans les rues, ou encore pour éviter que les chats ne tuent trop d’espèces comme les mulots… Il est important de réguler la reproduction féline.
- Un chat mâle peut être parfois un peu agressif à cause de la testostérone, marquer le territoire en faisant pipi partout. C’est aussi vrai avec les femelles qui, en supplément, peuvent être agressives envers les autres femelles, surtout en période de chaleurs.
- Pour une femelle, cela stoppera donc ses chaleurs, parfois douloureuses pour elles.
- En ce qui concerne un chat mâle, cela évitera qu’il aille chercher des femelles, qu’il se sauve et se batte avec d’autres mâles. Cela peut encore arriver après castration, mais c’est plus rare.
- Cela évite aussi qu’une femelle non stérilisée se sauve et aille chercher un mâle.
- Vous évitez donc les grossesses forcément. La grossesse chez la chatte peut être problématique si on ne veut pas s’occuper des chatons, mais aussi parce que la chatte peut mourir pendant la mise bas, surtout si elle est trop jeune.
VOIR AUSSI : Quelle race de chat convient à votre mode de vie, caractère et besoin ?
À quel âge pouvez-vous faire stériliser votre chat ?
Que ce soit pour une femelle ou pour un mâle, les vétérinaires sont formels : il est recommandé de stériliser le chat avant ou pendant la puberté. Vous pouvez le faire après bien entendu, même s’il est très peu conseillé de le faire sur les séniors de plus de 7 ans.
Par contre, il n’est pas conseillé de faire stériliser son chat avant ses 6 mois. Idéalement, un chat ou une chatte est stérilisé entre ses 6 mois et ses 12 mois (un an).
Il faut toutefois attendre les premières chaleurs de la femelle. Vous pouvez faire stériliser le chat femelle à n’importe quel âge, entre ses 6 mois et ses 7 ans, dès lors qu’elle a déjà eu une fois ses chaleurs.
Il y a une croyance qui dit qu’il faut attendre que la chatte ait une première portée avant de stériliser. C’est faux. Tous les vétérinaires le disent et c’est même le contraire : il est conseillé de stériliser avant d’avoir une portée.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :