Il arrive un moment dans la vie de son chien où on pense le castrer, le stériliser. C’est-à-dire le priver de son pouvoir reproducteur. Pourquoi un tel choix et à quel âge est-ce bien de faire castrer son chien mâle ou stériliser son chien femelle ? Faisons le point en accord avec les recommandations vétérinaires.
Sommaire
Pourquoi castrer son chien et stériliser sa chienne ?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à faire stériliser votre animal. Et, Quelle que soit cette raison, vous êtes libre de faire faire cette opération à un vétérinaire (toujours en accord avec son avis sur la question. Par exemple, ce peut être contre-indiqué pour un chien trop malade, etc). Voici les principales raisons qui poussent les maîtres à faire stériliser, des raisons qui sont aussi des avantages à la castration :
- La stérilisation a pour vocation à empêcher que votre animal se reproduise. Beaucoup de maîtres considèrent qu’il y a déjà beaucoup d’animaux dans les SPA, d’animaux abandonnés et qu’il vaut donc mieux réguler la reproduction des chiens.
- Si vous avez une femelle, vous ne voulez peut-être pas avoir des chiots sur les bras. Ce qui peut totalement se comprendre puisque vous allez devoir vous en occuper avant de les mettre à l’adoption. Cela veut dire des frais à prévoir et du temps à y consacrer.
- Dans le cas d’un mâle, la testostérone peut être dérangeante si le chien n’est pas stérilisé. Par exemple, le chien peut faire de marquages plus réguliers et donc faire pipi partout. Il peut aussi monter les chiennes, et même des chiens mâles en balade. Un chien non castré qui a un fort taux d’hormones peut être embêtant à la longue. Et parfois, les promenades sont très complexes.
- Et cela peut aussi arriver avec une femelle : elle peut marquer, monter les autres, aguicher les mâles, en cas de trop fortes doses d’hormone féminines ou de testostérone (oui, les femelles en ont aussi et certaines ont de forts taux).
- Si la femelle a des chaleurs douloureuses.
- Dans le cas où votre chien fugue à cause des chaleurs ou de son envie d’aller voir des femelles, et ce, même si vous travaillez sur la question de la fugue.
Choses à savoir :
- Attention, un chien trop actif, trop foufou, trop énergique ne l’est pas à cause de ses hormones. Le castrer juste pour cela n’est pas une bonne solution. Cela peut jouer, mais généralement, c’est que le chien n’est soit pas assez sorti, soit neuroatypique, soit hyperactif, soit jeune (de corps ou dans sa tête) tout simplement.
- Un chien castré ne prend pas toujours du poids. Il faut que le chien mange dans des quantités adaptées et qu’il fasse de l’exercice tous les jours.
- La stérilisation est obligatoire pour les chiens catégorisés dans la catégorie 1.
- Il existe des alternatives à la stérilisation, comme la contraception. Il y a notamment la pilule pour les chiennes ou encore l’implant pour les mâles pour réduire la testostérone.
VOIR AUSSI : À quelle fréquence faut-il laver son chien ?
À quel âge idéal faire castrer son chien ?
Si vous voulez que votre chien se fasse opérer, à quel âge faut-il le faire ? Pour un chien mâle, il est possible de faire stériliser son chien à partir de 6 mois.
Mais, attention, la plupart des vétérinaires considèrent que c’est un peu tôt. Surtout si le chien a mis du temps à voir apparaître ses testicules. Généralement, castrer son chien entre ses 7 et 8 mois est préférable pour les chiens de petites tailles. Entre 8 et 12 mois pour les chiens de moyenne taille. Et entre 10 et 12 mois pour les chiens de grande taille.
Mais dans tous les cas, pour tous les chiens mâles, pas moins de 6 mois. Y a-t-il un âge maximum pour la castration du chien ? Non, pas vraiment. Mais, on considère qu’il faut éviter de la faire sur un chien âgé, au-delà de 8 ans, et sur les chiens très malades.
VOIR AUSSI : Quels sont les chiens qui peuplent le plus les SPA ?
À quel âge idéal faire stériliser sa chienne ?
C’est un peu comme pour le chien mâle. La stérilisation chez la femelle chien peut se faire à partir de ses 6 mois. Mais, il est préférable d’attendre un peu et surtout de laisser passer ses premières chaleurs avant l’opération.
Pour un chien de petite taille, entre 7 et 10 mois est idéal. Dans le cas d’un chien de moyenne taille, vers ses 8 à 14 mois idéalement. Et pour une grande race, entre ses 10 à 16 mois. Ça, c’est dans l’idéal. Mais, là aussi, évitez donc la stérilisation avant ses premières chaleurs et avant 6 mois. Évitez aussi la stérilisation sur les chiens âgés, de plus de 8 ans, et sur les chiennes malades.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :