Si vous venez de trouver un oiseau dans votre jardin et qu’il semble blessé, étourdit, affaibli, qu’il a été mordu par un animal, que c’est un oisillon qui semble abandonné, voici la marche à suivre pour secourir l’animal.
Attraper l’oiseau en restant prudent
- La première étape est d’abord d’observer l’oiseau brièvement pour l’attraper de la meilleure des manières, sans lui faire mal. Vous ne devez pas l’attraper en appuyant sur une plaie par exemple.
- Lavez-vous les mains avant et après manipulation de l’oiseau, même pour une manipulation indirecte avec un linge.
- Un oiseau, même faible, peut être dangereux. Il peut vous faire mal avec ses griffes ou son bec, faites donc bien attention et évitez les gestes brusques.
- En cas de blessures à cause de l’oiseau, nettoyez et désinfectez tout de suite la blessure.
- Attrapez l’oiseau avec un linge propre et sec, doucement.
- Essayez en suite de le porter en le réchauffant, par exemple en le mettant contre vous ou dans le creux de la main (propre) si l’oiseau ne représente pas de danger
- Placez l’oiseau dans un carton ou dans une boite qui peut être fermé.
Placer l’oiseau dans un carton ou dans une boite
- La boite ou le carton doit pouvoir se refermer avec un couvercle.
- Si possible, il doit être aussi opaque, on ne doit pas voir à travers. Cela pourrait stresser l’animal.
- Le récipient doit être propre, sans couverture ni foin, si papier, rien dedans. Il faut éviter les bactéries dans ce genre de cas.
- La boite doit avoir des petits trous d’aération. Faites-les au ciseau ou au couteau en amont.
VOIR AUSSI : Serpent dans le jardin ou dans la maison, que faire ?
Observer l’oiseau : respiration, blessures… OU contactez les secours
- Observez un peu l’oiseau avant d’appeler les secours pour mieux décrire la situation de l’animal au téléphone : où il est blessé, est-ce qu’il respire correctement, etc.
- OU alors emmenez directement l’animal après avoir prévenu le service que vous avez choisi pour le secourir. Une manière de ne pas perdre de temps.
VOIR AUSSI : Est-ce que tous les oiseaux pondent des œufs sans fécondation, comme les poules ?
Ne pas le nourrir, ne pas lui donner à boire
C’est très important, même si l’animal semble avoir faim ou soif, ne lui donnez pas de nourriture ou d’eau. Le service de secours se chargera de cela.
De votre côté, sauf si vous connaissez l’espèce en question, vous ne pouvez pas savoir ce que mange l’espèce (graines ou insectes, etc) ou comment lui donner à manger, ni garantir une eau totalement saine (sauf si vous utilisez de l’eau du robinet, mais même là évitez).
Bref, il vaut mieux l’emmener directement que d’essayer de le nourrir ou quoi.
VOIR AUSSI : Vrai ou faux : les oiseaux dorment-ils dans leur nid ? Vous êtes nombreux à vous tromper
L’amener à une association, un refuge, au vétérinaire ou à la mairie
Appelez le service que vous avez choisi pour son secours aussi vite que possible. Si vous êtes deux, essayez de faire en sorte qu’un de vous s’occupe de l’oiseau et que l’autre appelle. Il faut toujours au moins prévenir.
Après avoir appelé, vous pourrez amener l’animal ou attendre que quelqu’un vienne (ce qui n’est généralement pas le cas). Vous l’emmènerez dans sa boite fermée, sans trop le secouer, en gardant la boite au chaud contre vous.
Qui appeler ? Vous avez plusieurs options :
- Votre mairie, mais nous ne conseillons pas forcément en premier cette option car elle risque de simplement vous renvoyer vers le bon service, c’est une perte de temps.
- Un vétérinaire, si possible spécialisé NAC.
- Un centre de soin ou un refuge proche de chez vous. Par exemple la SPA, un centre de soin pour la faune sauvage.
- Les centres de soins LPO (c’est l’option que nous recommandons en priorité) : https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/agir-pour-la-faune-en-detresse/secourir-un-animal-sauvage#:~:text=Contactez%20le%20centre%20de%20soins,05%2046%2082%2012%2034.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :