Vous envisagez d’acheter pour la première fois un appartement ou une maison ? Vous êtes donc ce qu’on appelle un primo-accédant. Très souvent, un premier achat immobilier est difficile : on a du mal à se lancer, il y a la peur de ne pas obtenir son crédit immobilier, de ne pas trouver le bien idéal, de ne pas envisager correctement son budget et ses travaux… Mais, il y a aussi la crainte du remboursement sur plusieurs années.
Beaucoup d’acheteurs dans la pierre ont d’ailleurs du mal à franchir le cap passé 40 ans. Et au contraire, vous êtes nombreux à hésiter à devenir propriétaire avant vos 30 ans à cause d’un manque de revenus, d’apport ou peut-être de réflexion. Mais y a-t-il un âge pour faire son premier achat immobilier ? Les banques sont-elles regardantes sur votre année de naissance ? Voyons cela ensemble.
Quel est l’âge idéal pour effectuer son premier achat immobilier ?
Pour commencer, sachez qu’en moyenne, les primo-accédants achètent leur premier bien immobilier à l’âge de 35 ans. Plus précisément, la majorité des acheteurs sauteraient le pas entre leurs 32 ans et leurs 38 ans.
Dans un sondage mené par l’Institut Harris Interactive pour le Figaro, 70 % des sondés pensent que l’âge idéal se situe entre 25 et 35 ans. 31 % pensent qu’il se situe autour des 35 à 44 ans. Il n’y a, en réalité, pas d’âge idéal pour acheter son premier bien immobilier.
Par contre, il est vrai que les banques sont regardantes sur votre âge. Si vous êtes trop jeune (avant vos 28 ans), il se peut que la banque choisisse de ne pas vous prêter beaucoup, du moins si votre contrat de travail, vos revenus et votre situation bancaire sont instables.
Pareillement, si vous avez plus de 40 ans, les banques peuvent être frileuses à cause des années de remboursement. Si vous prenez un crédit sur 20 ans, vous finirez de rembourser vers vos 60 ans. Un âge qui peut être trop reculé pour de nombreux établissements bancaires.
Après l’âge de départ à la retraite, à environ 62 / 64 ans, vous serez néanmoins un bon client pour les banques, surtout si vous avez une bonne pension de retraite. Pourquoi ? Parce que vous avez des revenus fixes, tout simplement. Mais, généralement, les banques n’aiment pas trop prêter aux personnes plus âgées sur de trop longues périodes (elles préfèrent sur 5 ou 10 ans).
VOIR AUSSI : Comment obtenir un crédit pour financer son achat immobilier ?
Quels sont les critères regardés par la banque lorsque vous faites une demande de crédit ?
Les banques regardent beaucoup de choses lorsque vous faites votre première demande de crédit bancaire pour un premier achat immobilier. Voici une liste non exhaustive des aspects qui peuvent jouer en votre faveur, notamment pour obtenir un Prêt à Taux Zéro (PTZ).
- De bons revenus et/ou un capital déjà disponible sur votre compte en banque et/ou un contrat de travail ou une situation rassurante. Généralement, les banques préfèrent les contrats de travail en CDI, mais aussi les personnes à la retraite, car ils ont des revenus fixes et sans véritable date de fin. Si vous avez un apport conséquent, vous serez aussi valorisé par la banque. Sans apport, c’est aussi possible d’emprunter, mais vous avez moins de chance que le crédit passe. Dans tous les cas, il vaut mieux justifier de deux ou trois ans de garanties de rémunération et justifier d’un taux d’endettement inférieur à 35 %.
- Si possible, essayez de justifier d’une situation professionnelle et personnelle stable : un travail depuis plusieurs années, une résidence principale occupée depuis deux ans au moins…
- Les crédits en cours. Si vous en avez déjà, vous risquez d’être défavorisée dans votre demande de prêt.
- Et comme vous l’aurez compris, l’âge compte aussi. Les banques semblent favoriser les acheteurs entre 28 ans et 45 ans.
VOIR AUSSI : Peut-on acheter un bien immobilier sans apport ? Conseils et astuces
Premier achat immobilier : Pouvez-vous acheter un appartement ou une maison seul ?
La réponse est oui. Vous avez la possibilité de faire votre premier achat immobilier seul. Mais votre dossier doit être en béton. Tous les critères ci-dessus et plus encore. Si vous êtes seul à payer, vous devez donc justifier de revenus conséquents.
Il faut un apport personnel solide, un taux d’endettement inférieur à 35 %, mais aussi des revenus qui devront être légèrement supérieurs à ceux demandés pour un couple. Notez que si vous achetez seul, mais que vous avez un enfant à charge, vous devez justifier d’un reste à vivre compris entre 1 000 et 1 500 € après paiement de vos factures et des mensualités.
VOIR AUSSI : Comment accélérer une demande de logement social ? 4 astuces !
Voilà, vous savez à quel âge il vaut mieux acheter son premier bien immobilier. Alors, c’est quand que vous sautez le pas ?
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :