De nombreux propriétaires de chiens ont déjà vécu l’une ou l’autre situation. Il y a celle où vous croisez un autre maître en compagnie de son petit chien, et vous êtes avec votre chien moyen ou de grande race et la personne en face se met a porter son chien dans ses bras. Et il y a celle où c’est vous le maître de petit chien qui porte systématiquement son toutou en balade ou en croisant un congénère.
Si vous êtes dans le second cas, vous voulez certainement bien faire en protégeant votre toutou ou le toutou d’en face. Mais, prendre son chien dans ses bras en croisant un autre chien ou ne pas le laisser marcher en balade (par exemple en le mettant dans une sorte de remorque pour chien à vélo), ce n’est pas une bonne idée du tout. Explications.
Sommaire
Porter un petit chien tout le temps : non, votre chien a aussi besoin de marcher
Premier cas de figure : vous portez votre petit chien lorsque vous vous baladez ou vous déplacez, quand vous vous déplacez avec lui. Ce peut être le porter dans un sac, le porter dans les bras, ou encore porter le petit chien dans un compartiment fait pour les vélos. Vous ne le portez pas uniquement et forcément s’il croise un autre chien, en d’autres termes.
Dans ce cas présent, il y a trois situations à distinguer, dont deux où porter son chien peut être une bonne initiative tant que ce n’est pas tout le temps :
Chien malade, blessé ou âgé en balade
Votre chien ne marche pas parce qu’il est blessé, malade ou âgé, mais vous le promenez quand même. Nous sommes donc dans un moment de promenade pour lui.
Dans ce cas, c’est très bien de vouloir le promener même dans son état de santé. Cela permettra au chien de se dépenser un peu, de voir du monde, de socialiser, voire de se rééduquer par la marche.
Mais, si votre chien ne se déplace pas au moins un peu seul et s’il ne voit pas d’autres chiens à qui il peut sentir le derrière, l’initiative n’a plus trop d’intérêt. Ainsi, pour soulager le chien, oui, le porter est envisageable. Mais pas tout le temps.
Chien que vous emmenez avec vous pour un déplacement
Votre chien ne marche pas parce que vous voulez vous déplacer d’un point A à un point B en l’emmenant, rapidement, sans faire de haltes, sans avoir à le tenir en laisse… En somme, ce n’est pas un moment de promenade, mais un déplacement.
Dans ce cas précis, porter son chien ou ne pas le laisser marcher est aussi envisageable, tant que tous les déplacements ne se passent pas comme ça. De temps en temps, ce n’est pas grave.
Mais, même pour se déplacer, c’est bien que le chien marche. Il a besoin, bien qu’il soit petit, de se dépenser et d’apprendre la marche en laisse aussi. Des fois, les petits chiens sont même plus sportifs que les gros.
VOIR AUSSI : Chiens : Les colliers étrangleurs et électriques bientôt interdits
Situations où porter le chien est absolument problématique
Votre chien ne marche pas parce que vous avez peur pour sa sécurité ou parce qu’il est trop lent, ou que vous estimez qu’il est vite fatigué en balade, alors que vous êtes en moment de promenade pour lui.
Dans tous les cas où c’est VOUS qui avez peur pour le chien, vous qui estimez qu’il est trop petit pour marcher beaucoup, qu’il est trop fatigué, qu’il est trop lent… Porter son chien est contre-productif.
Oui, vous pouvez porter votre chien pour le protéger à un instant T si un chien visiblement agressif vient l’attaquer ou s’il refuse d’avancer ou encore s’il montre réellement des signes de fatigue. Mais, en dehors de cela et des deux autres cas cités en haut, le porter va accentuer le problème, voir créer un problème où il n’y en avait pas.
Exemple : vous avez peur qu’il se fasse attaquer, vous le portez et donc le chien développe de l’anxiété en voyant les autres chiens. Et, plus le temps passe, plus vous pensez que votre chien a peur des autres chiens ou est agressif envers eux, alors qu’en fait, c’est vous, en le portant, qui a créé cette peur ou qui l’a renforcé.
VOIR AUSSI : Est-ce grave de ne pas sortir son chien tous les jours ?
Porter un petit chien face à un gros chien : anxiété, désocialisation et non-apprentissage des codes
Les maîtres de gros chiens vivent tous les jours cette situation très problématique : un maître de petit chien porte son toutou en croisant le propriétaire de gros chien. Pourquoi cela est très mauvais ?
- Hormis si le chien en face est visiblement agressif (pas en mode jeu, mais agressif, on confond souvent les deux), porter votre chien face à un autre aura pour effet de dire à votre chien que les congénères (particulièrement les gros) sont dangereux. Implicitement, vous allez donc faire naître chez lui soit de l’agressivité ou de la peur, ou les deux, à la vue d’un gros chien. Il pourra ainsi, s’il en croise, leur aboyer dessus, grogner, vouloir fuir, etc.
- Refuser de votre propre chef que deux chiens se croisent et aillent se sentir s’ils le veulent (si votre chien ne veut pas, il le montrera à l’autre, ne vous inquiétez pas pour cela), c’est une forme de maltraitance. Pourquoi ? Parce que le chien a besoin de sociabiliser et d’apprendre les codes de conduite entre chiens. Sans croiser de chien, il ne peut pas savoir comment réagir et connaître ses congénères, il ne peut pas non plus jouer avec eux. Évidemment, il ne faut pas non plus tomber dans l’excès : vous n’allez pas aller voir tous les chiens que vous croisez non plus et votre chien ou l’autre ne le voudront peut-être pas d’ailleurs.
- En portant votre petit chien face à un gros, en ayant des mini-comportements d’anxiété, vous renvoyez une image négative de lui-même au gros chien. Il va se demander pourquoi il est rejeté, fuit. Ce genre de comportement peut, à la longue, encourager l’agressivité chez nos toutous.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :