Comme c’est le cas pour le phénomène du waiting mode, soit le fait de ne pas être capable de faire quoi que ce soit avant un rendez-vous, il existe un phénomène psychologique très répandu : le fait de toujours vouloir être occupé, en action et de ne pas pouvoir se détendre.
Ne rien faire et rester inactif, ce n’est pas pour vous
Imaginez, on est dimanche et vous et votre compagnon êtes détendus devant la télévision. Mais, c’est plus fort que vous, vous avez envie de ranger, de faire le ménage, de vous occuper. Pourquoi un tel comportement et pourquoi n’arrivez-vous pas à ne juste « rien faire » ?
En réalité, cela arrive souvent et c’est une caractéristique psychologique qui touche davantage les femmes. C’est assez simple, la personne a du mal à rester inactive, inoccupée, elle est finalement toujours en mouvement ou toujours en train de penser et de planifier. Incapable de se poser, elle n’aime pas « ne rien faire ».
Et alors que dans son foyer tout le monde se détend, regarde la télévision, regarde un film, fait la sieste, la personne qui souffre de cette manie va se mettre à trier les papiers, à travailler, à faire le jardin, à ranger, à s’avancer sur des tâches, etc.
VOIR AUSSI : L’échoïsme ou le fait de s’oublier pour faire plaisir aux autres : en souffrez-vous ?
3 explications possibles au fait de ne pas savoir se détendre
Pourquoi agir ainsi et pourquoi ne pouvez-vous pas vous détendre ? Il y a 3 explications psychologiques à cette manie de toujours être en action. Notez que les trois explications peuvent se cumuler.
Vous avez l’habitude d’avoir la charge mentale dans le foyer
La première : vous avez l’habitude d’avoir la charge mentale dans le foyer. C’est pour cela que le phénomène touche davantage les femmes. Elles sont plus nombreuses à avoir la charge mentale du foyer, à penser pour tous ses membres, y compris son ou sa compagne.
Faire le linge, s’occuper des enfants, remplir ce formulaire, laver le sol, penser aux repas de la semaine, travailler… Il arrive souvent qu’une seule personne dans le foyer soit en charge de penser à toutes ces choses, à les planifier et à les organiser.
Si c’est votre cas, vous avez justement beaucoup trop de charge mentale et vous pensez qu’il y a toujours quelque chose à faire, des tâches à accomplir et que si vous ne le faites pas, vous êtes « nul » ou pas à la hauteur. Vous voulez être utile.
C’est une stratégie d’évitement
La seconde : c’est une stratégie d’évitement. Cela arrive aussi très souvent. Si vous êtes de nature angoissée, il est probable que vous n’aimiez pas vous retrouver sans penser à autre chose qu’à vos idées noires, qu’aux tâches à venir, qu’à l’avenir.
En fait, vous avez peut-être même du mal à rester en votre propre compagnie, en ayant seulement vos pensées pour vous accompagner. Faire quelque chose et se concentrer dessus est une manière d’éviter de vous retrouver avec votre solitude, votre ennui, vos réflexions.
Vous voulez tout faire tout de suite
La troisième possibilité : Vous voulez tout faire tout de suite. Vous portez votre attention sur des détails du quotidien. Par exemple, vous vous posez dans le canapé et vous remarquez que les papiers de cette étagère sont mal rangés. Vous vous dites, « il faudra que je le fasse ».
Mais, finalement, par peur d’oublier ou parce que vous voulez régler le problème tout de suite, vous allez le faire. Quand on se pose et qu’on ne fait rien et qu’on a une charge mentale forte, on pense aux tâches à faire dans le futur. Et elles prennent de la place et vous finissez par les faire immédiatement.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :