Les chats sont des animaux passionnants. Ils nous tiennent compagnie, nous font rire, nous apaisent avec leur ronron, nous font des câlins… Sauf que parfois ils nous mordent sans raison apparente. Et justement, vous êtes nombreux à avoir un chat qui vous mord les mollets, notamment de bon matin. Mais pourquoi fait-il cela ?
Mordillements des chats : un geste d’amour ?
Les chats ont souvent l’air de s’en foutre de nous, de nous prendre de haut. Mais, c’est un peu une façade. Nos matous que nous avons domestiqués il y a des centaines d’années (depuis le chat sauvage africain) sont capables d’aimer, d’apprendre des ordres comme un chien, ils sont même capables, selon de nombreuses études (et les observations de leurs maîtres) d’éprouver de la jalousie et de la frustration.
Et justement, vous savez pourquoi le chat vous mord pendant une séance de câlin tout en ronronnant ? Ou encore lorsqu’il vous mordille les mollets ou qu’il vous monte sur les jambes en vous griffant. En fait, ces comportements viennent de la même chose.
C’est exactement le même effet que lorsque vous ressentez un accès de mignonnerie en voyant un chat. Vous le regardez, il est trop mignon et vous avez envie de lui appuyer sur le nez, de le manger, de le sniffer. Ça fait la même chose avec un bébé ou quelqu’un qu’on aime. On veut faire du mal à quelque chose de mignon, qui nous fait ressentir un bonheur si intense qu’il faudrait presque se défouler pour faire redescendre la tension.
VOIR AUSSI : Pourquoi les chats aiment-ils entrer dans les boîtes ?
Mon chat me mord les mollets : voici la raison
Cette émotion, que nous ressentons presque tous, s’appelle l’expression dimorphe d’émotion positive. Et c’est un peu ce que fait le chat lorsqu’il vous mord lors des câlins, mais aussi lorsqu’il vous mord les mollets : il exprime le fait qu’il vous aime et il évacue le trop plein de bonheur et la frustration de ne pas avoir eu de câlin avant et/ ou de vous avoir vu en vous mordant.
Spécifiquement, pour le mordillement des mollets, cela arrive le plus souvent le matin lorsque vous vous réveillez. Et c’est logique : votre chat n’a pas été à votre contact et n’a pas eu de câlins depuis plusieurs heures ! Ainsi, il signifie sa présence et vous dit que vous lui avez énormément manqué et il vous mord les mollets.
Les chats sont d’ailleurs généralement des animaux hypersensibles, comme nous l’expliquions dans notre article sur le syndrome du tigre. C’est bien pour cette raison qui ressente souvent ce besoin de vous mordiller.
Et les chats vous intéressent, voici un autre article qui peut vous plaire sur les aliments qu’on peut ou ne peut pas donner à son chat.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
4 commentaires
Waouh, je me demandais toujours pourquoi mon chat me faisait ça tous les matins! C’est une façon tellement mignonne de montrer son amour. Mais bon, j’aimerais quand même qu’il me le montre d’une autre manière, lol. Peut-être qu’il est temps de lui offrir plus de câlins le soir avant de dormir? Merci pour l’info!
Pfff… Moi j’pense qu’il veut juste bouffer mes mollets. Mon chat est un vrai tigre. Mais c’est vrai que c’est marrant d’imaginer qu’il le fait parce qu’il m’aime trop lol. Merci pour l’article. :/
J’ai toujours pensé que mon chat essayait de me dire quelque chose ou qu’il voulait simplement jouer. Savoir que c’est une forme d’expression d’amour change vraiment ma perspective. 😻❤️ Peut-être que je vais commencer à mordiller ses petites pattes en retour. Lol!
Mon chat fait exactement ça quel coquin! Surtout le matin. C’est rassurant de savoir qu’il ne m’en veut pas vraiment mais qu’il veut juste montrer son affection. Par contre, j’aurais aimé des conseils pour essayer de rediriger ce comportement. Quel jouet ou activité pour le matin peut-on lui proposer?