Comme nous le soulignons dans notre article humoristique sur ce que vous ne saviez pas avant de prendre un chien, nos toutous et nos chats adorent squatter notre lit. Non seulement parce que c’est confortable, mais aussi parce que si vous êtes dedans, c’est le bon moment pour des câlins. Mais, d’après certains vétérinaires, dormir avec son chien ou son chat ne serait clairement pas une bonne idée. Ce pourrait même être néfaste pour votre santé et pour celle de votre animal.
Des risques d’infections et d’allergies pour les humains qui dorment avec leurs animaux
Dormir avec son chien ou son chat, c’est super agréable. Les risques de cette pratique sont moindres et rares, mais ils demeurent quand même existants. Pour vous prévenir, il vaut donc mieux vous prévenir des possibles incidents, mais aussi des bonnes pratiques pour éviter toute infection (nous détaillons les bons gestes au troisième chapitre).
Les chats et les chiens, mais surtout les chiens que nous emmenons en balade partout et qui mangent un peu n’importe quoi qui se trouve par terre, peuvent transmettre et attirer des bactéries et des parasites qui peuvent être dangereux pour les humains. C’est en tout cas la mise en garde émise par plusieurs professionnels de la santé animale et par le Ministère de l’Agriculture.
Selon le ministère, les chats et chiens peuvent nous transmettre des microbes néfastes par leur salive, en nous léchant, mais aussi par leurs poils qu’ils lèchent tout au long de la journée. Les personnes allergiques aux poils d’animaux sont d’ailleurs surtout allergiques à la salive animale et aux allergènes qui peuvent s’y trouver. Notamment lorsque l’animal mange des excréments ou lorsqu’il se lèche l’anus et celui des autres animaux. Parmi les risques liés à la salive et aux poils, il y a par exemple :
- La propagation de vers aux humains.
- L’acarien des chiens, le demodex canis, qui peut notamment provoquer la gale chez l’homme.
- La propagation des maladies liées aux puces et aux tiques.
- Une infestation de puces dans votre lit et des morsures de puces, avec démangeaisons.
- Les poils peuvent aussi attirer toutes les sortes d’acariens qui aiment la poussière. Là aussi, l’allergie aux acariens est possible et des démangeaisons également.
- L’allergie aux poils des animaux, ou plutôt à la salive : démangeaisons, éternuements, etc.
Les personnes sensibles de la peau, allergiques aux acariens et aux poils et les personnes immunodéprimées, âgées, malades et enceintes devraient particulièrement éviter de dormir avec leur chien ou leur chat, pour éviter les risques.
VOIR AUSSI : Est-ce grave de ne pas sortir son chien tous les jours ?
Dormir avec son chien ou son chat, des risques aussi pour nos animaux ?
Il y aurait également quelques risques pour les animaux qui dorment avec nous, selon certains professionnels. Cependant, ils sont heureusement rares. Les principaux risques pour les animaux viennent de la chaleur et de l’humidité due à la transpiration humaine.
Certains animaux sont très sensibles à la chaleur et à cette humidité de la sueur, occasionnant d’éventuels problèmes respiratoires. Mais, généralement, votre animal arrêtera de lui-même de dormir avec vous s’il se sent mal dans votre lit.
VOIR AUSSI : À quelle fréquence faut-il changer la litière de son chat ?
Dormir avec son chien ou son chat : comment faire si on veut éviter les risques ?
Si vous voulez quand même voir votre animal rêver la nuit, à vos côtés, il y a quelques bons gestes qui limitent les risques. Soit ne pas dormir avec son animal, soit faire ces choses :
- Laver régulièrement son chien ou son chat.
- Faire en sorte qu’il ne mange pas d’excréments.
- Lui brosser les dents peut aider également.
- Mettre un plaid, un drap ou une serviette sous votre animal quand il dort dans le lit.
- Changer les draps régulièrement.
- Aspirer le matelas, les draps, la couette pour enlever les poils.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :