Beaucoup de sportifs et de personnes qui font un régime pour maigrir mangent des œufs tous les jours. Et ce n’est pas pour rien. Souvent critiqué dans le temps, l’œuf a une image d’aliment hyper protéiné, trop riche, qui ferait grossir et qui serait mauvais pour la santé. Mais, la réalité est tout autre. Oui, les œufs sont protéinés et riches. Mais il serait aussi bénéfique pour votre corps, tant vous n’en abusez pas. Explications.
Sommaire
Manger des œufs tous les jours, en quantité raisonnable, serait bon pour la santé
Manger deux œufs par jour et manger six œufs par jour n’aura pas le même effet sur le corps. Riche en protéines (environ 6 g pour un gros œuf de poule) et facile à cuisiner, l’œuf est un allié de choix quand on fait du sport et qu’on veut gagner du muscle sans se prendre la tête sur la cuisine. Mais, c’est comme tout, il ne faut jamais en abuser.
Par contre, d’après plusieurs études récentes, il semble que manger un œuf ou deux par jour serait bénéfique pour le corps. Une étude chinoise de l’université de Pékin a notamment démontré que les œufs, en quantité raisonnable par jour, réduiraient les risques cardiovasculaires.
Comment ? D’après cette étude, les consommateurs réguliers d’œufs présenteraient un meilleur taux de « bon cholestérol », le HDL, et un taux amoindri de « mauvais cholestérol », LDL.
VOIR AUSSI : Étiquetage des œufs : comment savoir si un œuf est de plein air ?
Les œufs augmenteraient le bon cholestérol et limiteraient le mauvais
Les chercheurs ont fait des tests sanguins sur plusieurs volontaires : 4 778 personnes, âgées de 30 à 79 ans. Et sur cet échantillon, les personnes qui consommaient entre un et deux œufs par jour avaient mains de risques cardiovasculaires que ceux qui n’en consomment pas.
L’étude montre donc surtout que les œufs n’augmenteraient pas les risques cardiovasculaires, contrairement à ce que nous pouvons penser. Par contre, il ne faut pas non plus croire que ces aliments protègent des risques cardiovasculaires. Les risques sont limités, mais pas nuls, grâce à la hausse du HDL.
Les œufs ne feraient donc pas monter le mauvais cholestérol, à petite dose quotidienne. Le bon cholestérol, par contre, augmenterait. Cela aurait pour effet de limiter les risques cardiovasculaires. Ainsi, l’idée comme quoi l’œuf est mauvais pour la santé et qu’il faudrait limiter radicalement sa consommation serait une idée reçue.
VOIR AUSSI : Est-ce que tous les oiseaux pondent des œufs sans fécondation, comme les poules ?
Un produit intégré régulièrement aux régimes sportifs, méditerranéens et japonais
Riches en acides aminés, en vitamines, en protéines, en oméga 3, les œufs auraient même plusieurs vertus, notamment anti-inflammatoires. Il est régulièrement consommé dans des régimes connus pour être plus « sains » d’ailleurs.
C’est le cas dans le régime méditerranéen, dans le régime japonais. Les diététiciens le conseillent beaucoup aux sportifs et aux personnes désireuses de perdre du poids. Notamment aux personnes souffrant de maladies hormonales, de diabète aussi. Nous comprenons maintenant pourquoi.
Maintenant que vous savez que manger des œufs tous les jours n’est pas un problème, découvrez comment savoir si un œuf est frais ou non.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :