Les marques de nourriture pour chat sont nombreuses à proposer du lait pour chaton ou pour chat adulte. Et les maîtres de chats sont également très nombreux à donner ces boissons et même du lait de vache à leur chat. Mais, est-ce conseillé par les vétérinaires ? Voici ce que pensent les professionnels de la santé animale au sujet du lait donné aux chats.
Sommaire
Peut-on donner du lait à un chaton ?
En soi, le chaton boit du lait. Sauf que le lait qu’il boit est celui de sa mère, du lait de chatte. Donner du lait de vache à un bébé chat n’est donc pas vraiment recommandé, de même que n’importe quel autre lait, hormis le lait végétal ou le lait sans lactose.
Pour cause, c’est quoi le lait ? C’est la nourriture que donne une mère à son bébé. Les nutriments qui composent le lait sont faits pour le bébé de l’espèce en question. Le lait de vache est fait pour les veaux. C’est pour cette raison que la plupart des humains ne digèrent pas bien le lait de vache. C’est à cause du lactose contenu dans le lait.
De plus, le lait de vache, de brebis ou d’autre animal hors du chat sont trop pauvres en lipides et le chaton risque d’être carencé si vous lui donner uniquement cela.
Pour un chaton, c’est à partir de 10 semaines qu’il digérera moins le lait. Même si, attention, le chaton plus âgé que 10 semaines tolère quand même le lait. Toutefois, comme expliqué plus haut, il risque des problèmes de digestion et des carences en buvant souvent du lait. De temps en temps, ce n’est pas si grave.
Comment nourrir un chaton, au biberon, s’il est orphelin ? Vous pouvez utiliser du lait de vache normal pour le nourrissage, jusqu’à ses 10 semaines. Après, évitez. Pour s’assurer qu’il ne boira plus de lait en 10 semaines, vérifiez l’apparition de ses dents et intégrez progressivement des aliments solides pour délaisser le lait au fur et à mesure.
Ainsi : oui, vous pouvez donner du lait au chaton avant ses 10 semaines. Après, cela doit rester exceptionnel. Ou alors le lait ne doit pas comporter de lactose ou être végétal.
VOIR AUSSI : 50 % des maladies chez les chats ne sont pas soignées, d’après une étude
Peut-on donner du lait à un chaton adulte ?
Comme pour le chaton de plus de 10 semaines, le chat adulte tolère le lait, mais le digère souvent mal. Le lait de vache ou de brebis est également pauvre en nutriments essentiels aux chats et donc ils risquent des carences. Par ailleurs, 50 % des chats adultes seraient allergiques au lactose, selon Vetostore.
De ce fait, donner du lait animal avec lactose à un chat adulte n’est pas recommandé.
D’autant que le lait n’apporte rien de spécial à son alimentation de chat. Dans le doute, il vaut mieux éviter de lui en donner. Mais, une fois de temps en temps, pour les chats qui semblent tolèrent et non allergiques, c’est possible. Mais, c’est uniquement pour lui faire plaisir et cela doit rester exceptionnel.
Les chats peuvent-ils manger du fromage ou des yaourts ?
Oui, vous pouvez donner du fromage et des yaourts nature à votre chat, du moins si le produit a un faible taux de lactose et que votre chat n’est pas allergique aux protéines de lait. Les fromages et yaourts ont moins de lactoses par définition que le lait pur.
Toutefois, il faut que le produit soit également sans sel ajouté, sans sucre et, là aussi, il faut que ça reste occasionnel. Mais, la fréquence peut être plus élevée que le lait animal avec lactose.
VOIR AUSSI : À quelle fréquence faut-il changer la litière de son chat ?
Quel lait lui donner si vous voulez vraiment lui en offrir ?
Si vous voulez quand même donner des produits laitiers à votre chat, notamment du lait, il y a des solutions. Vous pouvez par exemple opter pour le lait pour chat vendu en commerce, à condition qu’il soit végétal ou sans lactose.
Sinon, vous pouvez lui donner tous les laits végétaux sans sucre ajouté, sauf le lait de coco. Le lait de vache ou de brebis sans lactose est aussi idéal pour éviter les risques.
Encore une fois, si le chat n’est pas allergique au lactose et que ses selles sont normales après avoir bu du lait normal, vous pouvez lui en donner occasionnellement, en guise de friandise.
Voilà ! Vous savez que le lait pour le chat n’est pas forcément problématique si vous adoptez les bons gestes. Il faut toujours garder à l’esprit que le lait de vache avec lactose comporte des risques pour votre animal, il faut donc limiter les produits laitiers et se rabattre sur les produits dépourvus de lactose ou végétaux.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :