Avec la réforme des retraites passée en force avec le 49.9, il va y avoir d’énormes changements pour les retraités et notamment pour les bénéficiaires de la pension de réversion. En effet, avec cette réforme d’Emmanuel Macron, les conditions d’obtention changent. Voici ce que vous devez savoir.
Sommaire
Les conditions pour obtenir la pension de réversion en cas de décès de son conjoint
D’abord, qu’est-ce que c’est que la pension de réversion ? La pension de réversion est une aide financière qui peut être accordée à une personne qui est âgée de plus de 55 ans et dont le conjoint est décédé. Ce conjoint devait être retraité.
Cette aide financière est censée aider le conjoint à subvenir à ses besoins, suite à la mort de son compagnon ou de sa compagne. Cependant, sachez que cet argent ne vous est pas dû. Il faut remplir certaines conditions pour obtenir ce versement d’aide.
Actuellement, voici les conditions pour demander cette aide :
- Être marié ou avoir été marié à la personne décédée. Le PACS et le concubinage n’ouvrent pas droit à cette aide.
- Celle-ci devait être retraitée.
- Être âgé d’au moins 55 ans. 51 minimum si le décès a eu lieu avant 2009. Si vous ne remplissez pas la condition de l’âge, mais que vous cochez toutes les autres, vous pouvez prétendre à une autre aide : l’allocation de veuvage.
- Le conjoint survivant ne doit pas dépasser un plafond de ressources annuel équivalent au smic, soit presque la pension de retraite moyenne touchée par les Français.
- L’époux ou l’épouse décédé(e) devait être assuré par une Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.
VOIR AUSSI : Simulateur d’indemnité de départ en retraite gratuit : top outils de calculs
Quels sont les changements notables avec la réforme des retraites ?
Qu’est-ce qui devrait changer avec la réforme des retraites ? Pour le moment, rien n’est certain encore, mais certaines conditions pourraient bouger.
Notamment, l’État pense mettre fin aux conditions d’âge et de ressources d’ici à 2025. Beaucoup plus de personnes pourraient alors demander cette aide avec la réforme. Un nouvel impact sur la retraite qui s’additionne à son impact sur les carrières longues ou encore sur le nombre de trimestres à valider.
Autre changement notable : le gouvernement réfléchit à accorder cette pension de réversion aux conjoints sans être mariés. Ainsi, les couples pacsés et les concubins pourraient y prétendre, sous réserve de justificatif de vie commune pour le concubinage.
VOIR AUSSI : Épargne retraite : comment se préparer financièrement sans compter sur l’État ?
Quel est le montant de la pension de réversion maintenant ?
La pension de réversion a un montant qui dépend de la durée de cotisation du travailleur retraité décédé. S’il a travaillé au moins 15 ans, cela représente environ 60 trimestres de cotisations au minimum. Dans ce cas exemple, le montant minimum de cette pension avec plus de 15 ans travaillés est de 306 euros par mois, soit 3672 euros par an.
Par contre, si le conjoint décédé a travailler moins de 15 ans, le montant est minoré. En tout cas, qu’il ait travaillé plus ou moins de 15 ans, le montant de l’aide ne peut excéder 54 % de la retraite de base du défunt. Actuellement, le montant max de la pension de réversion est fixée à 11 877 euros par an, ou 989 euros par mois.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Merci à Numedia pour ces infos! Mais les pensions de reversions devraient se répercuter Automatiquement au conjoint survivant sur simple déclarations de décés! Quelques soient ses revenus ! Surtout quand on a vécu une Vie de travail et d Amour des dizaines d années ensemble ! C est Tout ! Les tordus des gouvernants cherchent carrement à faire ….. le Peuple qui à participé à faire avancer le Pays France !
Merci Thank you merci a Tous !