Depuis quelques années, nous redécouvrons un terme qui était un peu tombé dans l’oubli : le paganisme. Le fait d’être « pagan » est très mis en avant sur les réseaux, notamment sur Instagram. Mais ça veut dire quoi exactement à la base ? Quelle est son origine et qu’est-ce que cela signifie de nos jours ?
Sommaire
Paganisme : quelle est la définition exacte de ce terme ?
Les connaisseurs qui savent déjà ce qu’est le paganisme se diront que le terme n’est clairement pas nouveau. Mais, réellement, il y a beaucoup de personnes qui découvrent cet univers, avec les réseaux d’aujourd’hui. Il convient donc de faire une piqûre de rappel ou même de faire découvrir l’origine réelle du mot, toujours de manière vulgarisée.
A savoir que beaucoup de personnes qui découvrent cela avec Instagram ont en tête qu’être « pagan », c’est associé à la sorcellerie, aux vikings aussi, ou encore à la nature. Il y a une part de vrai, mais une part de faux aussi. C’est surtout l’esthétique « pagan » qui fait que les personnes qui découvrent n’ont pas la vraie définition. Voici donc ce qu’est le paganisme, historiquement.
Polythéisme
En premier lieu, le paganisme est un terme qui était utilisé par les chrétiens pour désigner toutes les religions qui n’appartiennent pas au christianisme ou au judaïsme (être juif).
Être « pagan », ou être « païen » pouvait donc autant désigner la croyance en l’Islam, dans le Shintoïsme, dans la mythologie nordique, la mythologie grecque, la mythologie romaine, égyptienne, hindouiste, etc. Le paganisme était presque un synonyme d’hérétique, c’est-à-dire des doctrines condamnées par l’Église.
À l’époque antique et médiévale, il était très mal vu d’être d’une autre religion pour les chrétiens. Les païens, donc les croyants en d’autres religions, étaient donc fuis comme la peste, on les traitait des barbares également (c’était le cas avec les vikings justement, croyants en la mythologie nordique).
À cette période, l’idée de convertir les païens était très présente, d’ailleurs. Et, encore aujourd’hui, le paganisme renvoie à cette notion de secret, d’initiation, parce que justement les personnes païennes de l’époque qui vivaient au contact des chrétiens se cachaient.
Notez que ce que les chrétiens appelaient « païen » renvoyait surtout à l’idée de polythéisme. Oui, on utilisait le mot pour désigner les musulmans. Toutefois, la majorité des païens étaient des polythéistes. Ils croient en plusieurs dieux, divinités ou esprits. Aujourd’hui, nous utilisons donc ce mot pour désigner un croyant en plusieurs dieux, mais pas pour les croyants en l’Islam qui, eux, n’ont qu’un seul dieu, comme dans la chrétienté.
VOIR AUSSI : Le pentacle : quelle est la signification de ce symbole ésotérique ?
Nature
Le paganisme renvoie aussi à l’idée de sorcellerie. Pourquoi ? Non seulement parce que, comme les sorcières, les païens étaient chassés.
Mais aussi parce que l’une des croyances primordiales des religions païennes (dont la majorité était polythéiste), c’est une croyance dans les forces de la nature. Dans ce cadre, il n’était pas rare de voir des païens avoir des pratiques et faire des rituels en faveur de la nature ou des esprits naturels, des rituels incompris dans le monde chrétien.
Ce n’est pas pour rien que le terme de païen était parfois utilisé pour désigner les campagnards, les paysans. Parce que ces derniers sont généralement reclus et vivent auprès de la nature, à cette époque. Les pauvres pouvaient aussi être appelés ainsi par les plus aisés aussi, pour souligner leur différence et leur caractère « indésirable ». C’était un mot très péjoratif.
Les sorcières étaient connues pour se servir, très souvent, de la nature pour faire leurs sortilèges. Les plantes, les pierres, les animaux, la lune… Tous ces éléments sont repris par les sorcières actuelles comme dans la Wicca.
Qu’on parle de région romaine, grecque, égyptienne, nordique… Toutes ces religions ont en commun le polythéisme et la vénération de la nature par le biais de divinités, de héros et d’entités. Les forces de la nature, souvent incarnées par des humanoïdes divins. Dieu, dans la chrétienté, est le dieu de tout. Là, c’est comme si on décomposait Dieu en plusieurs divinités qui a sa propre spécialité. Exemple, le dieu du soleil, le dieu de la mer, le dieu de la guerre…
VOIR AUSSI : Heures miroir : découvrez leur signification spirituelle et messages cachés !
Le néopaganisme : qu’est-ce que c’est ?
Le néopaganisme désigne les courants religieux actuels qui reprennent ou s’inspirent des religions païennes. L’apparition de ces courants néo-païens intervient après la déchristianisation de l’État des pays européens. Lorsque les païens n’étaient plus chassés comme des hérétiques.
Il s’agit d’une renaissance des religions polythéistes, avec une pratique libérée en Europe et de nouvelles interprétations des pratiquants. C’est également la renaissance du druidisme, de la sorcellerie sous toutes ses formes…
Bref, de toutes les pratiques idéologiques et occultes (cachées) qui étaient condamnées plus tôt dans l’histoire, sur le sol européen.
VOIR AUSSI : Maison hantée : comment se débarrasser des esprits chez moi ?
Pourquoi être « pagan » est devenu à la mode sur les réseaux ?
Il y a deux choses qui peuvent expliquer que le paganisme, ou plutôt le néo-paganisme, soit devenu tendance sur Instagram ou autre.
La première : il y a des néo-païens et ces derniers veulent tout simplement partager leurs modes de vie avec les autres. Les réseaux sociaux ont pour but initial de délier les langues et de partager. Aujourd’hui, être « pagan » n’est plus mal vu, et partager sa religion sur les réseaux permet de trouver une communauté, d’informer aussi.
La seconde : il y a eu un développement d’une esthétique pagan sur les réseaux. Il s’agit d’une esthétique « witchy« , avec des plantes de partout, en train de se filmer en plein rituel dans la forêt, des peintures sur le visage, des vêtements dans le style sorcière, viking ou bohème…
Attention, ce n’est clairement pas un problème. Cette esthétique est très jolie et attire. Toutefois, il faut bien faire la différence entre l’esthétisme, la croyance, mais aussi entre ce que sont le paganisme et le néopaganisme. Le #pagan compte plus de 6 millions de publications sur Instagram.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :