Quand on a mal quelque part, au dos ou encore qu’on a une tendinite, on va très souvent voir son ostéopathe. Mais, le gros problème avec l’ostéopathe, c’est que se faire rembourser ses consultations est très compliqué. Il existe néanmoins quelques moyens pour obtenir un remboursement.
Quelle différence entre consultation chez le kiné ou chez l’ostéopathe ?
Avec un tarif compris entre 40 et 70 euros, l’ostéopathe est un professionnel de santé que de nombreuses personnes consultent chaque année, sans remboursement de la part d’organismes de santé.
Au contraire du kiné qui se concentre sur la zone du corps qui vous fait mal, l’ostéopathe a davantage une approche globale pour remettre en état le corps du patient.
L’ostéopathie est décrite comme une médecine douce au contraire de la kinésithérapie. Le kiné, lui, peut être consulter grâce à une ordonnance médicale de la part de votre médecin traitant. L’ostéopathe peut être consulté sans ordonnance, à n’importe quel moment, de manière prolongée ou occasionnelle.
De son côté, la consultation chez le kiné est prise en charge par l’Assurance Maladie et la mutuelle. Exactement comme un médecin généraliste ou un psychiatre, un dentiste, etc. Par contre, la séance chez l’ostéopathe est à payer plein pot, sans remboursement de la part de la sécurité sociale ou de votre mutuelle. Exactement comme un psychologue par exemple.
Pourquoi ? Parce que l’ostéopathie est considérée comme non-conventionnelle, contrairement à la kinésithérapie qui est conventionnée. Pour cause, les médecines douces ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Voilà déjà la différence entre Kiné et ostéo.
VOIR AUSSI : Combien de litres d’eau devez-vous boire chaque jour pour être en bonne santé ?
Puis-je être remboursé de ma séance d’ostéopathie par l’Assurance Maladie ?
Ainsi, non : vous ne pouvez pas être remboursé de l’ostéopathe en comptant sur l’Assurance Maladie. Vous pouvez être remboursé seulement s’il s’agit d’une séance chez le kiné. La seule manière pour que vous obteniez un remboursement de vos séances chez l’ostéopathe, c’est donc de passer soit par votre complémentaire santé, soit par un autre organisme de santé.
Notez toutefois qu’il existe des exceptions. Effectivement, il se peut que votre Caisse d’Assurance Maladie vous rembourse une partie de vos frais liés à l’ostéopathe si l’ostéopathe en question est aussi kiné ou s’il suit une méthode non douce prouvée. Mais, disons-le, c’est extrêmement rare.
Si l’ostéopathe est reconnu comme médecin conventionné de secteur 1, par exemple, vous pourrez peut-être bénéficier d’un remboursement de la Sécu à hauteur de 70 %.
VOIR AUSSI : Effet placebo : Pourquoi un placebo guérit quand même ?
Se faire rembourser les séances chez l’ostéopathe avec sa mutuelle ou la MDPH
Ainsi, la méthode la plus fiable pour se faire rembourser l’ostéopathe : passer par un autre organisme que qu’Ameli. La mutuelle, par exemple, peut tout à fait rembourser vos séances chez l’ostéopathe.
Les modalités et l’autorisation du remboursement par votre mutuelle dépend de votre offre mutuelle, de la complémentaire qui vous couvre. En fonction de votre souscription à la mutuelle de santé, elle peut par exemple :
Le remboursement par la mutuelle
- Ne pas vous rembourser du tout.
- Vous rembourser en fonction d’un quota de séances fixé par la mutuelle. On appelle cela le forfait par acte ou le remboursement avec forfait par séance. Par exemple, si votre contrat mutuelle prévoit le remboursement de 2 séances d’ostéopathie / médecine douce ou non conventionnée, vous serez donc remboursé sur ces deux séances. Les prochaines seront à payer de votre poche.
- Elle peut aussi vous rembourser une certaine somme jusqu’à un certain seuil fixé par la mutuelle. Par exemple, 200 euros par an à ne pas dépasser et au-delà, vous paierez vos séances plein pot. On l’appelle le forfait annuel ou le remboursement avec forfait annuel plafonné.
Dans tous les cas, il faudra vous renseigner auprès de votre conseiller de mutuelle ou en vous référant à votre contrat pour savoir si vous avez le droit à ce remboursement. A savoir que la mutuelle peut uniquement rembourser les séances d’ostéopathie exercée par un praticien inscrit aux registres des ostéopathes de France. Il faut aussi qu’il possède un diplôme en ostéopathie.
Pour demander un remboursement à la mutuelle, il faudra généralement envoyer une facture de l’acte émise par l’ostéopathe.
Se faire rembourser l’ostéopathe par la MDPH
Aussi, si vous faites partie des personnes en situation de handicap inscrites à la MDPH, sachez que vous pouvez aussi bénéficier de la couverture des séances d’ostéopathie au titre de l’aide PCH. Le tarif des séances est plafonné à un montant à ne pas dépasser par an.
Notez que, très souvent, les patients à la MDPH font appel à un kiné plutôt qu’à un ostéopathe. Mais dans le cadre de maladies chroniques handicapantes qui provoquent des douleurs musculaires non récurrentes, ce peut être une solution.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :