Pour profiter au maximum de vos jeux préférés, les performances de votre ordinateur portable de gaming doivent être à leur maximum. Pour autant, ce n’est pas toujours le cas, et il existe quelques techniques qui pourraient vous permettre d’inverser la tendance. On vous les présente tout de suite !
Sommaire
1. Évitez d’obstruer le système de ventilation
En cas de surchauffe, les performances de votre ordinateur portable sont altérées. Cette surchauffe peut être accélérée si votre ordinateur est posé sur une surface qui bloque le bon fonctionnement de son système de ventilation. Pour éviter tout ralentissement associé à une mauvaise ventilation, prêtez attention à l’emplacement des ouvertures d’aération de votre ordinateur, et assurez-vous qu’elles ne sont pas obstruées lorsque vous jouez.
2. Fermez toutes les applications en arrière-plan inutilisées
Toutes les applications ouvertes en arrière-plan utilisent les performances de votre appareil, même s’il s’agit d’applications inutilisées. Par conséquent, votre ordinateur est plus lent qu’il ne devrait l’être. En outre, même les navigateurs présents en arrière-plan peuvent poursuivre l’exécution des scripts même si toutes les fenêtres sont fermées. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre ordinateur portable lorsque vous jouez, mieux vaut fermer toutes les applications que vous n’utilisez pas.
3. Branchez votre ordinateur lorsque vous jouez
Vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque votre ordinateur portable n’est pas branché, certains paramètres de l’appareil peuvent réduire ses performances de manière à économiser son énergie. Des performances dont vous aurez besoin pour profiter au maximum du potentiel de votre ordinateur. Ainsi, lorsque cela est possible, pensez à brancher votre appareil de manière à ce qu’il reste alimenté et que ses performances n’en soient pas altérées.
4. Renforcez la sécurité de votre appareil
Il est important de protéger votre ordinateur portable face aux risques de cybersécurité, qui pourraient perturber votre expérience de jeu. En effet, qu’il s’agisse de publicités intrusives ou du téléchargement d’un logiciel malveillant, de nombreux risques existent en ligne, et pourraient ralentir votre ordinateur jusqu’à le rendre totalement inutilisable.
Un VPN performant vous aidera à sécuriser votre activité en ligne sur l’ensemble de votre appareil, en chiffrant vos données et en les acheminant via un serveur distant. Si vous souhaitez personnaliser votre protection, utilisez une fonction de split tunneling VPN pour choisir quels sites doivent être sécurisés et lesquels peuvent communiquer directement avec Internet.
5. Ajustez les paramètres de performance de votre ordinateur
Votre ordinateur comporte de nombreux paramètres, que vous pourrez modifier afin d’améliorer ses performances pour les jeux en ligne. Pour cela, rendez-vous dans les réglages de l’appareil et sélectionnez les paramètres qui vous intéressent. Faites en sorte de supprimer les paramètres d’économie d’énergie, en leur préférant l’amélioration des performances. Cet ajustement des paramètres peut vous permettre de transformer votre appareil en un véritable ordinateur de gamer.
6. Vérifiez votre vitesse de connexion
Pour être en mesure de jouer à vos jeux en ligne préférés, vous devrez disposer d’une vitesse de connexion minimale de 5 Mbps. Dans le cas d’une connexion qui n’atteint pas cette mesure, vous pourriez avoir du mal à rester connecté, et même connaître des décalages dans vos jeux. De même, plus votre connexion est stable, plus les graphismes et le gameplay seront fluides. Avant de jouer, il peut donc être intéressant d’étudier votre vitesse de connexion, de manière à vous assurer que vous disposez des meilleurs paramètres pour jouer.
7. Nettoyez et dépoussiérez votre ordinateur
Pour une expérience de jeu encore plus fluide avec votre PC gamer, pensez à entretenir correctement votre ordinateur ! En effet, la poussière et la saleté peuvent diminuer les performances de votre appareil, puisqu’elles peuvent augmenter les problèmes de surchauffe. Pour éviter cela, pensez à dépoussiérer régulièrement votre appareil et nettoyez correctement son clavier et son écran.
8. Utilisez un tapis de refroidissement pour ordinateur portable
Enfin, dernier conseil pour améliorer les performances de votre appareil, l’achat d’un tapis de refroidissement pourrait aider à refroidir votre ordinateur portable. Ces tapis aident à améliorer la ventilation de l’ordinateur, un point important pour éviter toute surchauffe, comme évoqué plus haut. En plus d’améliorer la ventilation, ces ventilateurs distribuent de l’air frais et aident à améliorer les performances de l’ordinateur portable.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :