Maintenant que vous savez pourquoi le coq chante aussi tôt le matin, est-ce que vous savez si tous les oiseaux pondent des œufs, comme le font les poules ? Et d’ailleurs, est-ce que les oiseaux sont tous capables de pondre des oeufs non fécondés et comestibles pour l’être humain ? Nous répondons à vos questions juste ici.
Sommaire
Est-ce que les oiseaux pondent des œufs non fécondés ?
Absolument tous les oiseaux sont ovipares. C’est-à-dire qu’ils pondent tous des œufs pour se reproduire. Ces œufs sont généralement le résultat d’une fécondation, donc d’un acte reproducteur entre un oiseau femelle et un oiseau mâle. C’est la femelle qui pond les oeufs, comme pour la majorité des espèces animales. Le mâle ne pond jamais en ce qui concerne les oiseaux.
Tous les oiseaux pondent des œufs, dans le cadre de la reproduction
Mais, est-ce que tous les oiseaux sont capables de pondre des oeufs qui n’ont pas été fécondés ? Autrement dit, une femelle oiseau seule peut-elle pondre des œufs sans mâle ? La réponse est oui, mais pas chez tous les oiseaux et dans toutes les conditions.
Parmi les oiseaux les plus connus qui peuvent pondre sans la présence d’un mâle, il y a la poule ou encore la caille, souvent élevées pour leur viande et/ou leurs œufs. Nous pouvons d’ailleurs les acheter au supermarché et nous en consommons très souvent, ces œufs non fécondés d’oiseau femelle. En moyenne, nous mangeons 230 œufs de poule par an, en France.
VOIR AUSSI : À quoi servent les moustaches des chats ?
Une grosse différence entre un oiseau « pondeur » et un oiseau sauvage
Que ce soit pour la poule et pour la caille, ces deux animaux ont été sélectionnés par l’industrie pour pondre toute l’année. Ils sont nourris comme des « pondeuses » et génèrent donc plus d’œufs que si ces animaux étaient à l’état sauvage. D’ailleurs, la caille, espèce d’oiseau migrateur et de gibier, pond très peu d’œufs hors reproduction à l’état naturel. En moyenne 8 par an, contre une centaine pour une caille pondeuse élevée pour la ponte.
Ils peuvent le faire, mais rarement. Mais cela vient du fait qu’ils n’ont jamais été élevés par l’humain pour leurs œufs. Les œufs « à blanc », donc sans donner de bébé à la fin, sont extrêmement rares chez les oiseaux sauvages, et surtout chez les oiseaux jamais élevés par l’homme. Mais, si nous avions élevé des aigles, par exemple, ils pondraient aussi des œufs à blanc s’ils avaient été élevés dans ce but.
VOIR AUSSI : 5 choses sur les poissons rouges qui vont vous surprendre
Quels sont les oeufs comestibles pour l’être humain ?
Parmi les oiseaux qu’il est possible d’élever pour les œufs, pondus sans fécondation, il y a tous les oiseaux domestiqués par l’homme. Mais pas que. Il y a aussi les oiseaux qui vivent aux côtés des hommes, dans les villes par exemple. Notamment :
- La poule, sous toutes ses espèces (mais surtout la poule rousse)
- Les cailles, sous toutes ses espèces (mais surtout celle du Japon et de Chine).
- L’oie également.
- La canne, soit la femelle du canard.
- L’autruche.
- Les dindes.
- Le faisan.
- La perdrix.
- Le pigeon.
- Les paons.
- Le pélican.
- L’émeu.
- Les goélands.
- Le pluvier.
- En réalité, tous les œufs d’oiseaux, même fécondés, sont comestibles pour l’humain et les animaux qui mangent des œufs. Il y a néanmoins des espèces qui sont connues comme étant toxique si nous consommons leurs oeufs : le pitohui huppé, le pitohui variable, le pitohui bicolore, le pélican de Fabergé et l’ifrita de Kowald. Donc oui, en soi, vous pourriez manger des œufs de colibri, des œufs de chouette. C’est possible, mais pas commun.
Attention, la plupart des œufs sauvages sont protégés. Vous n’avez pas le droit de manger les œufs d’un oiseau sauvage.
Pourquoi les poules pondent toute l’année et pas les autres oiseaux ?
Comme expliqué plus haut, les poules que nous connaissons et qui sont élevées par l’homme peuvent pondre 4 œufs par semaine, sans problème, voire davantage. Les cailles, les oies, ou encore les cannes peuvent aussi pondre beaucoup.
Cette capacité à faire énormément d’œufs sans fécondation, comestibles pour l’homme, et toute l’année, vient du fait que ces oiseaux sont élevés et domestiqués. Ils servent à pondre pour les éleveurs et donc ces oiseaux sont nourris en conséquence.
Sélectionnées au préalable, les poules pondeuses n’ont plus un cycle de ponte naturel. Un processus qui date d’il y a 6000 ans, en Asie. Aujourd’hui, une poule peut pondre entre 100 et 200 œufs par an, tout de même.
Ce ne serait pas le cas si les poules n’étaient pas le plus souvent en cage, si elles n’étaient pas surnourries, ou encore si leur nourriture n’était pas autant enrichie en calcium (pour la coquille de l’œuf). Voilà pourquoi les poules, et les autres oiseaux pondeurs, pondent autant. Maintenant, savez-vous si les oiseaux dorment dans leur nid ou non ? Beaucoup de gens se trompent sur le sujet.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :