Les offres de gaz naturel ne sont pas réservées aux particuliers. Les professionnels peuvent aussi en bénéficier, de l’artisan à la grande entreprise en passant par les copropriétés. Zoom sur les différentes offres proposées.
Sommaire
Que comprennent les offres de gaz naturel ?
Services proposés
Une offre de gaz naturel comprend bien évidemment la fourniture du gaz pour le chauffage du bien, l’eau chaude sanitaire ou encore la cuisine. Mais elle propose aussi différents services associés :
- Sans engagement : vous pouvez à tout moment changer de fournisseur
- Un service déménagement rapide, gratuit et sans coupure
- Un suivi personnalisé de la consommation, accessible en ligne
- Une facture électronique
- Un service client joignable par plusieurs moyens : téléphone, courriel, tchat en ligne, avec de grandes amplitudes horaires
Certaines offres se différencient par des actions en faveur de l’environnement : une compensation des émissions de CO2 par la plantation d’arbres, par exemple.
Les tarifs
Dans le gaz comme dans l’électricité, il existe les tarifs réglementés, fixés par l’État et pratiqués par l’opérateur historique Engie. Ces prix ne sont clairement pas adaptés à une pratique professionnelle. Souvent plus chers que les autres offres, leur rigidité et leur incertitude ne convient pas à la flexibilité dont a besoin un entrepreneur.
C’est pourquoi il existe les tarifs dits de marché, proposés par les autres opérateurs. Ceux-ci sont basés sur le prix réel du gaz pratiqué par les extracteurs étrangers. Et ils utilisent tous le même réseau : celui géré par GRDF (Gaz Réseau Distribution France).
Les avantages du gaz pour une activité professionnelle
Une offre de gaz naturel comporte plusieurs avantages :
- Une énergie relativement propre, notamment en termes de rejet de CO2
- Une énergie pratique d’utilisation, en comparaison du fioul ou du bois
- Un bon pouvoir calorifique
- Un réseau de distribution dense
- Plus économique que les autres énergies
Pour tous les types d’entreprise
Une offre de gaz naturel spécifique est élaborée par les fournisseurs à l’attention des professionnels. Ainsi, le service est garanti sans coupure, avec une assistance dépannage 24h/24 et 7j/7. Un minimum indispensable pour toute activité professionnelle.
Chez la plupart des fournisseurs, le dépannage vaut aussi bien pour l’installation de gaz que pour l’intervention sur la chaudière et le chauffe-eau, même non installés par eux.
Par ailleurs, les opérateurs distinguent plusieurs offres selon le type d’entreprise, afin de caler aux besoins spécifiques de chacun. Chez Gazprom par exemple, on propose cinq contrats différents :
- Artisans et commerçants
- Les copropriétés
- Les petites entreprises
- Les industries et les grands groupes
- Les collectivités
Chaque professionnel bénéficie d’un tarif adapté à sa consommation et d’un service sur mesure. Les besoins ne seront en effet pas les mêmes entre un industriel qui utilise le gaz pour certaines opérations et un groupe tertiaire qui chauffe ses bâtiments. De même, l’amplitude du service peut varier : jour, nuit, semaine ou week-end.
Gazprom, spécialisé dans le BtoB, propose même des bons plans pour optimiser son activité professionnelle sur l’espace client dédié.
Laquelle choisir ?
Pour son offre de gaz naturel, il est préférable d’opter pour un fournisseur spécialisé dans le BtoB. Il connaît bien vos problématiques et comprend l’importance d’avoir un réseau sans coupures.
Bien sûr, il est tout à fait possible de choisir un opérateur classique, comme Eni ou Engie. Voyons quels sont les critères à prendre en compte :
- Le prix du kWh : fixe ou variable, bloqué pour une période spécifique ou non
- Le prix de l’abonnement
- Le service client associé : qualité, amplitude horaire, dépannage, réputation etc.
En conclusion, une offre de gaz naturel vaut aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. En ce cas, nous privilégions fortement les fournisseurs dédiés au BtoB.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :