Que vous ayez un trouble de la vision ou non, il est assez fréquent de ne pas connaitre la différence entre myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte. Bien que nous ayons appris ce genre de chose lors des cours de science ou de physique-chimie au lycée, il peut être compliqué de savoir expliquer le trouble visuel de la myopie ou de l’hypermétropie. Allez, voici un petit rappel des bases : quelle est la différence entre myope, hypermétrope, astigmate et presbyte ? On vous dit tout grâce à l’aide de Dr Anne Gourraud, ophtalmologue à Point Vision Ambroise Paré, à Lyon.
Sommaire
Être myope : quelle différence avec les autres troubles de la vue ?
Déjà, qu’est-ce que c’est la myopie ? La myopie est donc un trouble de la vision. Il est le plus répandu dans le monde. 29 % des adultes en sont atteints en France, selon la Haute Autorité de Santé. Il s’agit d’un trouble visuel d’origine génétique et environnementale. Le manque de lumière naturelle pourrait, par exemple, encourager la myopie.
Lorsqu’on est myope, cela veut dire que l’œil est « trop long ». Les myopes souffrent d’une déformation des yeux qui implique que le nerf optique est plus long et/ ou que la cornée est plus bombée. L’ensemble de cette déformation de l’œil a pour effet de converger les rayons lumineux en avant de la rétine, « trop tôt ».
La myopie se mesure en dioptrie. Voici la différence entre les myopies légères (-0,25 à -2,50 dioptries), moyennes (-2,75 à -6) et fortes (au-delà de 6). Comment traite-t-on la myopie ? En général, les myopes ont des lunettes avec des verres correcteurs négatifs. Ils peuvent aussi porter des lentilles de contact ou avoir recours à une opération de chirurgie de l’œil.
VOIR AUSSI : Comment faire quand on ne trouve pas de médecin traitant ?
Hypermétrope, quelle est la différence avec le fait d’être myope ?
Et du coup, quelle différence entre myopie et hypermétropie ? Quand on est hypermétrope, il y a une grosse différence par rapport à quand on est myope. C’est carrément l’inverse.
La personne est donc plus soumise aux maux de tête, aux difficultés à voir les panneaux lors de la conduite ou à subir une fatigue visuelle et un strabisme (un œil qui part d’un côté).
Lorsqu’on est hypermétrope, l’œil est « trop petit » et/ou la cornée n’est pas assez bombée. Cette déformation des yeux a pour effet de faire converger la lumière à l’arrière de la rétine. Ici, on parle d’hypermétropie faible (0 à 2 dioptries), modérée (2 à 6 dioptries), et forte (6 à 20 dioptries).
Comment traite-t-on l’hypermétropie ? Pour le traitement, les hypermétropes portent des lunettes avec des verres convergents ou positifs. Des lentilles de contact aussi peuvent être proposées. La chirurgie au laser existe aussi pour rétablir la vision.
VOIR AUSSI : Le stress peut retarder les règles de combien de jours ?
Astigmatisme : qu’est-ce que cela implique exactement ?
Lorsqu’on est astigmate, c’est encore autre chose. Il y a une grosse différence avec le fait d’être myope ou hypermétrope. Pour cause, lorsqu’on souffre d’astigmatisme, l’astigmatisme résulte d’un défaut de courbure de la cornée et/ou du cristallin. Souvent, ce défaut est héréditaire ou relié à un traumatisme oculaire. L’image se forme avant ou après la rétine, celle-ci est donc déformée.
Cela peut entrainer une difficulté pour la lecture, pour la conduite (surtout de nuit), un éblouissement avec les lumières et une hypersensibilité à la lumière. Pour la faire courte, être astigmate, c’est comme être hypermétrope et myope en même temps. Vous pouvez aussi éprouver de la fatigue visuelle, des maux de tête.
Comme traiter l’astigmatisme ? Les astigmates portent des lunettes à verres toriques. Des lentilles de contact peuvent aussi être proposées.
VOIR AUSSI : Effet placebo : Pourquoi un placebo guérit quand même ?
Et quand on est presbyte alors, qu’est-ce que cela fait ?
Quelle différence entre myope, hypermétrope, astigmate et presbyte ? Dans le cas de la presbytie, qui apparait généralement vers 45 ans, il s’agit d’un trouble visuel qui peut également être détecté chez l’ophtalmologue.
Le cristallin perd de sa souplesse. Cela a un impact sur la mise au point de l’œil entre la vision de près et de loin. Généralement, c’est la vision de près qui est altérée. Vous pouvez avoir des soucis pour conduire de nuit, lire, ou encore avoir une vision floue.
Comment traiter la presbytie ? Vous pouvez porter des lunettes à verres progressifs ou avoir recours à une chirurgie laser.
VOIR AUSSI : Test de vue : vous avez 10 secondes pour trouver tous les chats dans l’image
Quels sont les symptômes de la presbytie ?
Si vous constatez un trouble de votre vision et que vous avez autour de 45 ans, vous êtes peut-être atteint de presbytie. C’est une baisse de la vue qui est parfaitement logique quand on vieillit. Cette maladie visuelle se caractérise essentiellement par une diminution progressive de la capacité de l’œil à faire la mise au point sur les objets proches. Vous allez peut-être avoir davantage du mal à lire, surtout quand il y aura des petits caractères.
Vous allez rapidement constater que vous perdez de la vision de près, car vous allez adopter différents réflexes. Les personnes atteintes de presbytie peuvent en effet ressentir le besoin de tenir les objets, comme les livres ou les magazines, à une distance plus éloignée pour les voir plus clairement. Si vous sentez que vous les éloignez toujours plus de votre tête, nous vous recommandons de rapidement consulter un ophtalmologiste.
Comment soigner la presbytie ?
Si la presbytie est liée au vieillissement, il reste cependant de la soigner. Pour cela, vous pourrez avoir recours à différentes méthodes. Il sera possible de porter des lunettes de lecture. Elles représentent une solution simple et efficace pour corriger la presbytie. Elles apportent une meilleure vision de près qui compense la perte de mise au point de l’œil. Les lunettes de lecture sont généralement utilisées pour lier ou pour les ordinateurs.
Si vous préférez ne pas porter de lunettes, les lentilles de contact peuvent aussi être une option. Elles sont conçues pour offrir à la fois une vision de près et une vision de loin. Vous pourrez en trouver qui se portent et se jettent quotidiennement, ou en trouver des plus durables. Enfin, vous pouvez vous renseigner pour une chirurgie réfractive, si vos yeux sont adaptés pour recevoir ce type de soins.
Sources :
- https://www.coss-ophtalmologie.paris/pathologies/myopie/
- https://ma-sante.news/presbyte-astigmate-myope-hypermetrope-difference-lyon-auvergne-rhone-alpes.html
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :