Le monstre du Loch Ness, alias Nessie, est un mythe très connu en Écosse, mais aussi dans le monde entier. Cela fait des siècles que son existence supposée pose question. Est-ce un dinosaure survivant, un monstre marin venu dans le célèbre lac, ou encore une simple légende ? L’histoire du monstre du loch ness a déjà révélé plusieurs témoignages, dont des récits truqués. Pour démêler le vrai du faux, une expédition de chercheurs a été menée ce week-end du 26 août 2023. Quelles sont les premières conclusions des scientifiques après cette étude du lac des Highlands ?
Sommaire
Une expédition pour trouver le monstre du Loch Ness
La première mention du monstre est datée de l’Antiquité, le premier témoignage d’il y a plus de 100 ans. Et maintenant, que sait-on du monstre du Loch Ness ? Existe-t-il ? Ce week-end du 26 août 2023, une équipe de chercheurs a décidé de mettre fin au débat.
Nessie est-il un vrai animal vivant dans un lac ou est-il une légende alimentant le tourisme local ? À l’aide de drones, de sondes, d’hydrophones, de caméras infrarouges, de scanners thermiques et de nombreux autres outils technologiques, les chercheurs de cette expédition ont passé tout le lac au peigne fin.
Alan McKenna, faisant partie du convoi, explique que l’objectif premier de cette expédition est de capter de quelques façons que ce soit des comportements et des événements inexpliqués dans ce lac. Cris inhabituels, mouvement de l’eau, formes étranges, masse inexpliquée… Toute anomalie détectée dans ces 56 km² devait être analysée durant cette expérience.
VOIR AUSSI : Voir un frelon : quelle signification spirituelle ?
Plus de 3000 espèces et de nombreuses anguilles
Ont-ils trouvé l’animal mystérieux qui rapporte des milliers de livres à l’économie écossaise ? Pour le moment, les résultats ne sont pas probants, selon des informations relayées par le Telegraph. Quelques signaux auraient été repérés, mais rien de très captivant. Ces derniers doivent toutefois être encore analysés en détails.
En tout cas, cette expérience a permis de confirmer qu’il y avait beaucoup d’anguilles dans ce lac. Nessie serait-il finalement une grosse anguille ? Finalement, il se peut tout à fait qu’un animal déjà connu de nos radars ait été pris pour un monstre, sur un malentendu. Il y a plus de 3000 espèces animales dans le Loch Ness, selon les analyses ADN.
Avec plus de 1000 apparitions de Nessie relevées par le Loch Ness Center, cette expédition scientifique pourtant très prometteuse n’a donc pas pu mettre la main sur le reptile marin. Du moins, aucun signe révélateur n’a été mis en avant par le groupe de recherche. Pas vu, pas entendu, pas capté, soit l’animal sait bien se cacher, soit il est mort, soit il n’a jamais existé.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :