Avec une pension de retraite moyenne de 1400 euros, les retraités en France sont nombreux à trouver leurs pensions trop minces, notamment avec l’augmentation des prix. Alors, forcément, lorsque certains d’entre eux ont appris que leur retraite allait être revalorisée, quelle ne fut pas leur joie. Mais, il y a finalement anguille sous roche : certains vont finalement devoir rembourser cette revalorisation.
Sommaire
Revalorisation de la pension : des retraités contraints de rembourser
Cet été, de nombreux retraités ont été informés par mail que leur retraite serait revalorisée de 100 euros maximum brut. Une revalorisation pour les petites retraites, selon le mail en question. Et, les premiers virements ont débuté dès ce début octobre 2023. Les personnes concernées sont celles qui ont pris leur retraite entre avril 2009 et décembre 2022 et qui ont un petit montant de pension.
Toutefois, selon nos confrères de chez RTL, certains des bénéficiaires de ce versement majoré vont finalement devoir rembourser un trop-perçu. Mais pourquoi ça ?
VOIR AUSSI : Retraite : 10 idées de compléments de revenus quand on a une petite pension
Une erreur informatique de la part des services de retraite
En fait, selon nos confrères, tout viendrait d’une erreur informatique. Les services de retraites de l’État auraient mal retransmis le montant des retraités informatiquement. Un souci qui concernerait surtout les assurés qui ont travaillé dans les deux secteurs, privé et de la fonction publique.
« Le nombre précis de cas potentiellement concernés n’est pas connu, mais il est très limité par rapport aux 600 000 majorations exceptionnelles », explique la CNAV.
La CFDT-Retraités, de son côté, aurait déjà informé les retraités concernés du remboursement à faire. Pour rappel, une nouvelle augmentation des pensions de retraite est prévue pour l’été prochain, en 2024.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
8 commentaires
Oui.Après 50 ans de travail, lors de mon départ en retraite, mon employeur m’a versé ma prime de départ en fonction de mes années passées dans l’entreprise (48 ans dans la même entreprise) plus mes jours de congés non pris et les jours que j’avais placé sur mon C.E.T.
Les impôts m’ont pris 48% de la somme qui m’a été versé.
A quoi sert de travaillé aussi longtemps dans la même entreprise ?
Lorsque les ministres sont virés ou partent sont ils également taxés de la même manière? En plus ils trouvent un nouvel emploi (Castex et les autres)
Qui ont des emplois très biens rémunérés.
Les prochains : Madame 49,3 et Monsieur je sais tout !!!! (Macron).
De plus ils n’attendent pas 65 ans pour toucher ces pensions, et je ne pense pas que ce soit dû à la pénibilité, sauf si les sièges de l’hémicycle sont inconfortables pour dormir.
Au dessus de 246816 c’est imposable. Information pris sur internet.
C’est vraiment décevant d’entendre ça. On se réjouit d’une revalorisation et puis patatras, une erreur informatique! J’espère que ça sera vite résolu. Les retraités méritent mieux :(.
Erreur informatique ? À notre époque, ça semble incroyable. Espérons que ceux qui doivent rembourser ne seront pas trop pénalisés. Ça doit être stressant pour les retraités concernés.
Toujours du raquette sur les mêmes personnes et tout ça pour payer des gens qui n’ont rien à foutre du peuple qui sont là que pour se servir c’est du racket c’est une honte
Ce genre de nouvelle n’est jamais agréable. J’espère que la CFDT-Retraités aidera ceux qui sont concernés. Vivement que la situation se stabilise pour tout le monde.
Encore un coup dur pour les retraités… On devrait avoir des systèmes plus fiables. Ils doivent rectifier le tir et s’assurer que ça ne se reproduise pas!
Une erreur regrettable. J’attends de voir comment ils vont gérer ça. On parle souvent de revaloriser les retraites, mais de telles erreurs sapent la confiance.