Interrogé par le DailyMail, le cardiologue Dr Ameet Bakhai met en garde les patients contre certains symptômes qui pourraient révéler une maladie du coeur. En effet, plus de 12 000 personnes perdent la vie chaque année en France à cause d’une crise cardiaque. C’est pourquoi connaitre les premiers signes d’un problème de santé au coeur est primordial. Voici donc les principaux signes à ne pas ignorer, d’après le cardiologue, ils pourraient être facteurs d’une maladie du coeur insoupçonnée.
Sommaire
De nombreuses maladies cardiaques existent
Il existe différentes maladies cardiaques. Il y a notamment la tachycardie, quand le muscle cardiaque bat trop vite, l’infarctus du myocarde aussi appelé crise cardiaque, ou encore l’insuffisance cardiaque… Pour de nombreuses maladies, les symptômes sont les mêmes, ou du moins ils se rapprochent.
Pour le cardiologue Dr Ameet Bakhai, certains signes ne trompent pas et pourraient justement évoquer une maladie cardiaque parmi celles-ci. Plusieurs de ces symptômes cumulés devraient ainsi vous alerter sur la santé de votre cœur. Le cardiologue déclare également que ces symptômes peuvent apparaitre pour d’autres maladies (par exemple, l’anxiété ou encore le diabète).
VOIR AUSSI : Santé des séniors : ce qu’il faut savoir !
Les 10 signes qui évoquent une maladie du coeur
Voici les 10 signe avant-coureurs, selon le spécialiste :
- Des vertiges en se levant rapidement, se sentir étourdi ou avoir la sensation de tomber en étant debout.
- De l’essoufflement avec un effort peu important comme monter les escaliers.
- Des difficultés à se baisser ou à se lever.
- Des palpitations.
- Une sensation de resserrement de la poitrine.
- Des douleurs au bras gauche ou au cou.
- Des difficultés à se tenir debout.
- Une gêne thoracique.
- Les jambes enflées.
- Une irrégularité des battements de cœur.
VOIR AUSSI : Quand s’inquiéter lorsqu’un kyste est douloureux ?
Les malades « font des choses nocives pour le cœur comme manger de la malbouffe ou fumer »
« Des millions de personnes savent que la santé cardiaque est vitale, mais ils ignorent les signes avant-coureurs et font des choses nocives pour le cœur comme manger de la malbouffe ou fumer. Il y a un manque évident de connaissances. Les maladies cardiaques peuvent affecter des personnes de tous les âges, en particulier avec la Covid-19, car le virus peut attaquer le cœur”, ajoute le cardiologue.
D’après l’expert, le mieux à faire lorsque vous avez un ou plusieurs de ces symptômes, c’est donc de consulter votre médecin traitant. Ce dernier pourra vous ausculter, mais aussi vous orienter vers des spécialistes pour déterminer si ces signes sont réellement ceux qu’une maladie cardiaque.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :