Les logiciels éditiques regroupent toutes les solutions informatiques permettant d’éditer des documents en masse. Les sociétés chargées de la gestion et de la production de documents en font grand usage. L’édition de publicité, de courriers standardisés ou encore l’édition d’ouvrages sont des tâches nécessitant leur utilisation dans les entreprises. Et parmi les logiciels les plus utilisés, on peut citer par exemple « streamline for invoices » qui permet de dématérialiser les factures des fournisseurs. Il y a aussi « title management », un logiciel éditique et de dématérialisation. De quoi s’agit-il concrètement ? Tour d’horizon dans la suite de cet article.
Sommaire
Comment marchent les logiciels éditiques ?
Certains d’entre eux peuvent transformer directement les fichiers (audio, vidéo) en pages publiables. Des films ou des enregistrements de plusieurs minutes peuvent être édités en journaux, en magazine, en brochures, dépliantes ou en des livres. Les mises en page complètes peuvent être obtenues par téléchargement. On peut aussi les exporter et les imprimer sur du papier ou des matériaux semblables. Ainsi, un logiciel éditique permet d’utiliser des modèles prédéfinis ou de créer des pages personnalisées pour satisfaire les clients individuellement.
Par ailleurs, comme le souligne la définition du mot éditique, qui est un néologisme, c’est un ensemble d’outils ou de moyens informatiques appliqués à l’édition de documents. Il est donc également possible de mettre en relation les outils de publication par ordinateur assistée et les outils de dessin ou d’édition de photo.
À quoi servent-ils ?
On peut notamment citer :
- la mise en forme des documents : avant de diffuser un document, la forme sur laquelle elle sera publiée est déterminée (PDF, XML, mail…). Les logiciels éditiques permettent de transformer le document sous la forme choisie. Ce qui permet d’éditer des documents en masse, tout en évitant des erreurs.
- la prévisualisation des documents : ces logiciels permettent de voir le document mis en forme avant qu’il ne soit publié. Un exemplaire peut être tiré d’abord pour permettre d’introduire des corrections éventuelles.
- la mise en page finale : les logiciels éditiques contribuent à rendre facile la mise en page finale des documents. Les logiciels proposent des images, de jolies couleurs intégrées aux textes pour les rendre plus attrayants. On obtient des documents suffisamment illustrés sans grands efforts.
Y a-t-il des avantages à utiliser un logiciel d’éditique en ligne ?
Il y a beaucoup d’avantages à utiliser les logiciels d’éditique en ligne. Par exemple, cela peut permettre à une entreprise de réduire assez considérablement le budget alloué à la gestion des documents. La rapidité dans la gestion des tâches est donc garantie. Le partage rapide de l’information est assuré sans grande difficulté. Et ce même si les clés USB sont des objets Tech adaptés aux transferts de données. Il est également possible de personnaliser en un bref délai les documents pour les clients. Par ailleurs, ces logiciels permettent de créer des documents au format varié, ce qui fait d’eux un outil pratique et efficace qui simplifie la gestion des courriers.
Les seuls inconvénients sont liés à l’inexistence de certaines fonctionnalités sur des logiciels en ligne et gratuits.
L’informatique et le numérique offrent des solutions pratiques et efficaces pour la bonne marche des entreprises. La production de n’importe quelle documentation se trouve améliorée, en passant du manuel au digital, grâce aux multiples solutions qu’offrent les logiciels éditiques.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Bonjour,
Le terme éditique regroupe un large panel de fonctionnalité lié à la gestion documentaire comme la modélisation, fusion unitaire ou en masse et même signature électronique par exemple. Des outils existent pour le marché type Bdoc ou Sefas HCS.