Il n’y a pas que le caméléon qui est un animal hors norme. En fait, tous les animaux ont des particularités parfois insoupçonnées. Et c’est le cas de l’hippocampe, notamment le mâle. Pour cause, contrairement à la majorité du règne animal (sans évoquer les hermaphrodites comme les escargots), l’hippocampe mâle est celui qui porte les œufs après fécondation. Ce n’est donc pas le rôle de la femelle. Une chose que très peu de personnes savent sur ces petits spécimens aquatiques.
L’hippocampe, un animal marin vraiment unique en son genre
Après ces 5 choses que vous ne saviez certainement pas sur les poissons rouges, continuons notre tour d’horizon des informations invraisemblables concernant les animaux du milieu aquatique. Et cette fois, nous allons parler de l’hippocampe, et plus précisément de l’hippocampe mâle.
Ces chevaux des mers, identifiables grâce à leur profil ressemblant à nos chers équidés, sont des poissons remarquables qui n’ont jamais fini de nous surprendre. Il en existe de toutes tailles (de 20 mm à 35 cm), de toutes formes, avec des robes différentes selon les espèces et les spécimens. Les hippocampes sont comme nous ou comme les chats et les chiens, des animaux singuliers.
Mais, ces petits êtres qui peuplent nos océans ne sont pas seulement uniques. Très fragiles et difficiles à maintenir en captivité à cause de leur faible résistance au stress, ces animaux sont également très sensibles. Peu d’études évoquent la capacité des hippocampes à ressentir des émotions.
Toutefois, nous savons que ces animaux ont un sens aigu de l’entraide. Comme les éléphants et les chevaux, justement, ces poissons auraient un fort intérêt pour le groupe, la famille. Un attrait qui peut d’ailleurs expliquer pourquoi, chez cet animal, c’est le mâle hippocampe qui a à sa charge les bébés.
VOIR AUSSI : Les plantes ressentent-elles la douleur et ont-elles des sentiments ?
C’est l’hippocampe mâle qui porte les œufs
En effet, chez ce poisson, les rôles sont inversés : ce n’est pas la femelle qui se charge de porter les petits et donc les œufs, mais le mâle. Il porte ses progénitures dans une poche ventrale, un peu à l’image du kangourou femelle.
Et parmi les 50 espèces qui peuplent nos eaux, toutes les espèces d’hippocampes fonctionnent pareil : le mâle est le porteur des bébés hippocampes. Ils peuvent porter en moyenne entre 100 et 600 œufs en même temps. Oui, une sacrée fourchette.
C’est la femelle qui envoie ses œufs dans la poche ventrale du mâle. Après reproduction, la femelle a donné tellement d’efforts qu’elle a besoin de se reposer. C’est donc ce monsieur qui portera les bébés jusqu’à ce que les œufs éclosent.
L’incubation dure environ 3 semaines. Les œufs restent dans la poche ventrale, refermée par une membrane. Il ne reste qu’un petit espace d’ouverture, espace que les bébés emprunteront lorsqu’ils seront nés. Comme chez tous les animaux, l’hippocampe a des contractions violentes lorsqu’il met bas. Le mâle expulse alors ses bébés par le petit trou de la poche, par groupes, sous l’effet des contractions.
VOIR AUSSI : Quels sont les reptiles les plus grands du monde ? Top 5 !
Les couples d’hippocampes, parmi les plus animaux les plus fidèles
Après la naissance des petits, le mâle et la femelle s’occupent de l’éducation des bébés et de leur nourrissage. Toutefois, c’est souvent la mère qui se charge de cela car le père, lui, repart généralement pour une autre gestation directement après.
Généralement, les couples d’hippocampes restent ensemble toute la vie. Toutefois, si la femelle avait trop d’œufs en elle, elle peut s’accoupler avec plusieurs mâles. Pareillement, si la femelle n’avait pas assez d’œufs, le mâle peut s’accoupler avec plusieurs femelles.
Maintenant que vous savez comment se reproduisent les hippocampes, replongez à la découverte de l’histoire de Nessie, le monstre du Loch Ness.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :