Vous souhaitez faire du surf en dehors de l’Hexagone pour découvrir de nouveaux paysages ? Il existe diverses possibilités, entre les plages de l’Espagne, celles du Portugal ou du Maroc.
Le surf est une activité qui séduit de nombreuses personnes. En plus du plaisir qu’il procure, il est bénéfique pour la santé et le bien-être en général. Il existe de nombreuses stations de surf en France, toutes plus belles les unes que les autres. Mais si vous souhaitez vous aventurer en dehors de l’Hexagone, il existe de nombreux autres endroits paradisiaques susceptibles de vous convenir. C’est le cas d’Essaouira, La Playa de los Muertos et la Praia de Carcavelos qui sont des destinations très prisées. Chacun de ces endroits est unique en son genre et propose des activités hors du commun. Il suffit de faire un choix selon vos préférences et de vous munir de vos équipements de surf. Nous vous faisons découvrir ici trois spots de surf incroyables qui vous promettent une aventure unique hors de la France.
Sommaire
Essaouira, un spot de surf inattendu au Maroc
Essaouira est une magnifique ville du Maroc très privilégiée par les surfeurs. Elle est connue pour sa mer d’une couleur bleu azur avec des plages de sable fin. Cette ville est considérée comme un vrai temple du surf. Il vous faut seulement quatre ou cinq heures en moyenne pour vous y rendre depuis la France. Des paysages à couper le souffle vous y attendent pour une expérience unique. Quelquefois, vous aurez l’occasion de voir des dromadaires se promener ou se reposer sur la plage. Cette ville côtière est idéale pour le surf pour plusieurs raisons. Elle est balayée par des vents constants qui sont favorables pour surfer à la planche ou à la voile. Les vastes étendues de sable et d’eau permettent aux surfeurs d’avoir assez d’espace pour glisser sur les vagues en toute sécurité.
De plus, les différentes plages offrent des niveaux de vagues adéquates pour tous. Que vous soyez débutant ou professionnel, vous trouverez un endroit convenable pour passer des moments uniques. En raison de la grande prédisposition de cette zone à accueillir des surfeurs, elle compte plusieurs écoles et infrastructures adaptées. D’ailleurs, vous pouvez facilement trouver un surf camp au Maroc, et plus précisément à Essaouira. Le rythme de vie assez calme permet de profiter du moment dans une meilleure ambiance. Pour finir, des compétitions de surf et autres sports nautiques sont organisées dans la ville. C’est un lieu propice pour accueillir des surfeurs professionnels du monde entier.
À Essaouira, les vagues se forment en fonction de leur interaction avec le courant. Les différents spots de surf offrent des vagues douces et longues, idéales pour les débutants. Vous avez également des vagues plus creuses et puissantes pour les surfeurs expérimentés. Cependant, certains spots sont essentiellement à marée haute tandis que d’autres sont à marée basse. Vous devez choisir ceux qui vous conviennent une fois sur place. Bien que le temps soit agréable sur toute l’année, vous devez aussi tenir compte des conditions météorologiques pour plus de sécurité. Cela vous permettra de bénéficier d’une meilleure expérience.
Pour profiter d’une expérience unique à Essaouira, vous devez choisir un camp de surf qui vous convient. Pour ce faire, étudiez les différents établissements sur place. En fonction de vos besoins et de vos capacités financières, optez pour celui qui vous séduit le plus. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous inscrire à une école d’été ou une formation de courte durée sur le surf. Vous y apprendrez de nouvelles choses. Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez surfer en toute liberté, il est préférable de vous renseigner sur les conditions climatiques et les habitudes de la mer. Vous trouverez sur place tous les accessoires nécessaires pour surfer en toute tranquillité. Toutefois, assurez-vous de la sûreté du spot choisi. Restez à l’écart des courants forts et des rochers.
Pour finir, retenez qu’Essaouira, c’est aussi de splendides couchers de soleil et des découvertes architecturales et culturelles hors du commun. C’est l’occasion de découvrir une nouvelle cuisine dans une atmosphère totalement détendue.
La Playa de los Muertos, un spot de surf préservé en Espagne
La Playa de los Muertos est une plage pittoresque située dans la province d’Alméria en Espagne. Elle s’étend le long de la côte méditerranéenne et offre une expérience unique et mémorable. Le sable y est d’un blanc immaculé et les eaux sont cristallines. Elle est une véritable beauté sauvage de la nature. C’est également un cadre adéquat pour le surf. Cette plage accueille peu de monde, ce qui en fait une destination unique si vous recherchez un endroit calme pour surfer. La Playa de los Muertos est bien plus qu’une simple plage. Elle porte une histoire et vous fera garder un souvenir unique de vos glissades sur les vagues. Vous y passerez des moments inoubliables, que vous soyez :
- seul,
- en amoureux,
- entre amis,
- en famille.
Les eaux de cette surface marine sont relativement calmes. Elles sont idéales pour les débutants qui souhaitent apprendre ou parfaire leur technique. De plus, les fonds marins ne sont pas très profonds. Cela limite les risques d’accident. La Playa de los Muertos présente donc peu de dangers pour les surfeurs. Les houles océaniques reçues par cette surface d’eau salée permettent d’avoir des vagues constantes, et facilitent grandement l’apprentissage. Notons également qu’il est possible de surfer sur cette plage, quelle que soit la période de l’année. Ce sera l’occasion de passer du temps dans un endroit calme et coupé des tracas du quotidien. Vous avez la possibilité de vous promener dans la province. Cependant, vous devez garder à l’esprit que cette plage ne convient pas aux surfeurs professionnels.
Il faut souligner que la Playa de los Muertos ne dispose pas de camps de surf ou d’écoles dédiées. Vous devez vous déplacer avec tout l’équipement dont vous aurez besoin pour une bonne séance de surf. Si vous êtes un débutant, il est préférable de venir accompagné d’une personne capable de vous guider. N’oubliez pas les accessoires de sécurité comme le gilet. La crème solaire vous sera aussi d’une grande aide. Assurez-vous que les conditions météorologiques sont bonnes avant de vous rendre en mer. Vous pouvez demander des renseignements aux autochtones. Il existe aussi des plateformes en ligne qui peuvent vous renseigner sur les conditions climatiques de la journée.
En dehors de la Playa de Los Muertos, nous avons la Playa de Mundaka qui est très réputée pour le surf. On y voit de magnifiques vagues de gauche. Elle est réputée pour produire les plus longues et les plus creuses vagues de gauche de toute l’Europe. Toutefois, seuls les surfeurs expérimentés et aguerris peuvent se lancer dans les eaux de Mundaka. Aussi, la Playa de Zarautz est une destination emblématique pour les surfeurs du monde entier. Elle offre des vagues de qualité tout au long de l’année. Elle convient à tous les niveaux. Vous y trouverez de nombreuses écoles de sport nautique et des locations d’équipements de tout genre. Elle convient aussi aux passionnés, car la région possède une culture du surf bien établie. N’oubliez pas de vous munir des documents nécessaires pour un voyage en Espagne afin de garantir le bon déroulement de vos séances de surf.
La Praia de Carcavelos au Portugal pour surfer sans limites
C’est l’une des étendues d’eau les plus réputées pour faire du surf au Portugal. Elle est située pas très loin de Lisbonne et réunit toutes les conditions pour bien surfer. La mer est bordée d’un vaste espace de sable doré et de falaises offrant un paysage impressionnant. On y retrouve des houles et des marées constantes, ce qui en fait un endroit idéal pour les surfeurs à la recherche de vagues cohérentes. Ces dernières peuvent varier en taille, ce qui permet aux surfeurs de tous les niveaux d’en profiter en toute sécurité. Près du rivage, nous avons par exemple les vagues douces idéales pour les débutants. Les plus expérimentés peuvent s’aventurer plus loin pour avoir des sensations uniques. Toutefois, il faut toujours prendre vos précautions en vous assurant que les conditions sont favorables à la pratique du surf.
Carcavelos possède plusieurs écoles qui proposent des programmes d’initiation pour les personnes désireuses de s’initier au surf. Il existe également des programmes de perfectionnement pour les professionnels. Vous y trouverez des centres de location d’équipements. Des professionnels sont également mis à votre disposition pour vous aider à optimiser vos compétences. Sur cette belle plage de la côte de Lisbonne, on assiste à un rassemblement des surfeurs de tous les horizons autour de la culture du surf. L’ambiance est conviviale et il y règne une atmosphère propice à la détente. Vous profiterez des magnifiques couchers de soleil. C’est aussi l’occasion de faire de belles rencontres.
Par ailleurs, La Praia de Carcavelos est accessible en train ou en voiture et est située à quelques kilomètres de Lisbonne. Ainsi, en plus du surf, vous pouvez faire une petite escapade pour découvrir la ville et ses merveilles. C’est un excellent tremplin au cas où la mer ne serait pas propice pour des glissades sur les vagues. C’est l’occasion idéale pour aller à la découverte d’une nouvelle culture. Cela vous permettra de faire de belles rencontres et de partager des souvenirs inoubliables. Cette destination incontournable du surf vous réserve de belles surprises. D’ailleurs, le Portugal fait partie des meilleures destinations pour des vacances d’été en dehors de la France.
Pour un séjour réussi, adoptez les bonnes pratiques pour garantir la sécurité de tous. Portez un leash pour maintenir votre planche à proximité en cas de chute. Ne choisissez que les vagues qui conviennent à votre niveau de compétence. Gardez un œil sur les autres surfeurs pour éviter les collisions. Aussi, vous devez porter une combinaison de surf. Cela renforce votre sécurité surtout si vous êtes un débutant. Elle doit avoir la bonne taille et être adaptée à la température de l’eau. Vous éviterez ainsi une hypothermie ou de l’inconfort causé par une chaleur excessive. Par ailleurs, renseignez-vous sur les zones adéquates pour surfer. Il est aussi important d’actualiser vos connaissances sur l’état de la mer pour une meilleure expérience. Ne laissez aucun déchet traîner sur la plage et n’en jetez pas dans l’eau. Enfin, échauffez-vous pour éviter les blessures musculaires.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :