En immobilier, il y a une option d’achat qui peut être très intéressante que ce soit pour l’acheteur ou pour le vendeur : la vente ou l’achat en viager.
Qu’est-ce que c’est ? Le viager consiste à acheter un bien immobilier en payant une première somme lors de la signature du contrat, puis en payant une somme fixe, souvent peu élevée, jusqu’à la mort du vendeur. L’acheteur possède la nue propriété, mais le vendeur peut jouir exclusivement du logement, jusqu’à son décès, moment où l’acheteur récupéra la propriété totale du bien.
Exemple : Vous voulez acheter une maison à un faible prix. Vous choisissez donc d’acheter la maison vendue en viager par madame Judith. Vous payez un bouquet, soit une première somme à la signature du contrat, puis disons 200 euros tous les mois à Mme Judith.
Vous ne pouvez pas vivre dans sa maison, vous ne serez propriétaire de la maison qu’au décès de Mme Judith. Suivant la date de décès de Mme Judith, vous pouvez donc obtenir sa maison au prix du marché, plus chère ou beaucoup moins chère.
Maintenant que vous savez ce qu’est le viager dans ses grandes lignes, quels sont les avantages et inconvénients pour le vendeur ou pour l’acheteur ?
Sommaire
Les avantages et les inconvénients au viager pour le vendeur
En premier lieu, penchons-nous sur le vendeur. Imaginez, vous êtes une personne âgée ou qui a de faibles revenus et vous avez besoin d’une somme d’argent mensuelle tout en gardant votre maison pour l’instant. Le viager a ses avantages et ses désavantages pour vous, les voici.
Les avantages
- Vendre votre logement en viager permet du coup d’avoir une première grosse somme d’argent comptant et une sorte de loyer mensuel tous les mois jusqu’à votre décès. Cela peut vous permettre d’arrondir votre retraite, votre salaire ou encore de payer la fin de votre crédit immobilier. C’est un super complément de revenu.
- Vous pouvez donc, en même temps que percevoir cet argent, garder votre habitation et y vivre paisiblement. Si vous vendiez comptant votre maison, vous seriez obligé de déménager et de partir. Ce n’est pas le cas ici.
- Vous pouvez proposer à l’acheteur de vivre dans le logement en échange d’un loyer plus haut et/ ou d’une compagnie, de soins. Cela lui fait un logement, à vous aussi, vous gardez votre maison et à votre décès, il sera un peu comme votre héritier mais uniquement pour la maison.
- Vous bénéficiez d’un abattement fiscal. En effet, seulement une partie de la rente viagère est imposable.
VOIR AUSSI : Pension de réversion : comment faire pour en bénéficier ?
Les inconvénients
- Risque de non-paiement de la part de l’acheteur, même s’il y a un contrat. Ici, il ne paie pas à la banque, mais à vous. Et comme pour un locataire, il peut éventuellement ne plus pouvoir payer. C’est un risque.
- Il y a aussi un risque, notamment pour vos héritiers, de vendre le logement en dessous du prix du marché, en cas de décès prématuré.
- Vous devez encore payer les charges, les travaux, l’entretien courant de la maison durant le viager. Ce n’est pas à l’acheteur de payer cela.
VOIR AUSSI : 5 pistes pour augmenter ses revenus après 50 ans
Les avantages et les inconvénients au viager pour l’acheteur
Et pour un acheteur, quels sont les avantages et les inconvénients de l’achat en viager ? Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.
Les avantages
- Vous achetez un bien immobilier sans faire de crédit immobilier ou en faisant un tout petit crédit.
- Les sommes à payer sont généralement très abordables par mois.
- Vous avez peut-être la possibilité de vivre avec le vendeur si celui-ci vous le propose.
- Ce n’est pas à vous de payer les charges d’entretien du logement durant le viager.
- Si le vendeur meurt plus tôt, vous pourriez acheter le logement pour beaucoup moins cher que sa valeur. À la revente, vous avez donc un bénéfice par exemple. Et devenir propriétaire est donc plus abordable.
VOIR AUSSI : Quelle est la pension de retraite moyenne des Français ?
Les inconvénients
- Vous avez un risque de payer le logement plus cher que sa valeur si le vendeur meurt plus tard que prévu.
- Sachez que vous devez respecter un crédirentier dans le contrat, soit un temps minimum de paiement. Si le vendeur meurt avant cette date, vous devrez quand même payer les rentes aux héritiers.
- Généralement, vous avez à votre charge les gros travaux du logement, mais ce n’est pas toujours le cas.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :