Que votre décision de devenir pigiste à temps plein soit le résultat de plusieurs mois de planification ou d’une soudaine révélation à la suite d’un changement de carrière ou de vie non intentionnel, il est important de se rappeler que c’est le début d’un chapitre de votre vie et non la fin de votre carrière. Lorsque vous entrez dans le vif du sujet, il peut s’agir d’un changement de mode de vie profondément enrichissant et excitant, et d’une façon de choisir les types de tâches qui vous rendent heureux selon vos propres termes.
Bien sûr, arriver à ce point n’est pas sans difficultés : vous pouvez vous retrouver des semaines ou des mois entre deux affectations, suivis d’un stress et d’un travail incessants, ou encore d’un souci de finances (constamment). Vous pouvez ressentir le poids de l’isolement, loin d’une structure de bureau traditionnelle. Vous pouvez même vous sentir stressé par le fait d’avoir à négocier vos propres tarifs pour chaque projet auquel vous participez.
Cependant, en fin de compte, il est important de se rappeler que vous serez meilleur de tant de façons épanouissantes d’avoir traversé ces eaux agitées. Après tout, 53 millions de pigistes rien qu’en Europe ne peuvent pas se tromper. Voici comment démarrer votre carrière de pigiste dès aujourd’hui.
1. Créez un site Web professionnel pour vos services
Pour postuler à un emploi et chercher de nouveaux contrats de freelance, vous devez vous habiller pour réussir, et en ligne, la meilleure façon d’avoir l’air le plus professionnel est de construire un site Web élégant pour vous-même. Ceci peut être fait en quelques heures avec n’importe quelle plateforme de création de sites Web facile, bon marché ou même gratuite disponible aujourd’hui.
Votre site n’a pas besoin d’inclure votre curriculum vitae, mais de présenter des exemples de votre travail passé, ainsi que vos coordonnées et quelques mots sur vous-même. Et assurez-vous qu’il reflète votre personnalité : que vous soyez un créatif de tendance ou un professionnel classique, le freelancing est de laisser votre touche unique.
2. Organisez vos finances
Malheureusement, le travail à la pige s’accompagne d’un ensemble d’attentes financières beaucoup plus complexes. Plutôt que de faire déduire automatiquement vos impôts de votre chèque de paie et de récupérer vos gains annuels, vous êtes maintenant responsable de vos propres impôts. Une façon de faire le suivi de vos revenus est de compiler vos revenus et vos dépenses d’affaires dans un tableur qui vous convient et d’utiliser un programme de facturation personnelle et de suivi du temps pour consolider vos factures.
3. Faites-vous la promesse de ne pas accepter le travail gratuit
La différence fondamentale entre un amateur et un professionnel est la transaction d’argent, cette dernière impliquant la garantie de qualité. C’est vraiment ça. Si vous travailliez dans une entreprise, vous n’envisageriez jamais d’accepter le travail de votre patron sans l’accord implicite d’être payé. Pourtant, beaucoup de nouveaux pigistes ou de jeunes diplômés dans les industries créatives se font souvent escroquer pour leur travail, avec la promesse d’une expérience ou d’une exposition.
Beaucoup de gens pensent que le travail gratuit est nécessaire dans des domaines comme la rédaction, le journalisme, le design et l’illustration ou la traduction. Ce n’est tout simplement pas vrai (même le rédacteur le plus inexpérimenté peut trouver un travail de blogueur pour 25 euros) et réaliser votre valeur est fondamental dans l’acceptation de vous-même en tant que professionnel indépendant. Lorsque vous vous promettez de ne jamais accepter de travail gratuitement, vous validez la valeur de votre temps et de votre travail.
4. Trouvez une communauté en ligne
Avec l’augmentation du nombre de pigistes dans tant d’industries différentes au pays et à l’étranger, il existe de nombreux réseaux de soutien en ligne pour vous aider à naviguer dans cette phase de votre carrière. Qu’il s’agisse d’un cercle de rédaction ou d’édition professionnel sur LinkedIn, ou d’un forum ou d’une association ailleurs en ligne, ces réseaux industriels peuvent vraiment vous aider à vous mettre à votre compte.
Il s’agit de votre communauté de collègues après tout, pleine de gens qui sont heureux de répondre à toutes vos questions au sujet de l’industrie, et peut-être prêts à vous donner des pistes. Plus important encore, l’encouragement qu’ils vous donneront sera plus précieux parce qu’ils savent exactement ce que vous vivez.
5. Calculez vos heures de pointe et créez un espace de travail pour vous-même
Le travail à la pige est formidable, car vous pouvez choisir vos propres horaires et la façon dont vous souhaitez travailler. C’est aussi dangereux, car il est trop facile de succomber à un pantalon de yoga et à un ordinateur portable sur un lit. La plupart des gens ont été câblés pour travailler dans un bureau, avec peu ou pas de distraction autour d’eux pendant des heures qui ressemblent à une journée de travail de neuf à cinq, mais vous ne pouvez pas.
Ce qui est important, c’est que vous déterminiez votre heure de pointe et que vous vous réserviez un espace de travail dédié afin que vous ne soyez pas tenté de regarder Netflix et de perdre du temps.
6. Passez une journée à faire des recherches
Donc, vous avez un bureau, une chaise, peut-être un site Web et une journée chargée devant vous. Et maintenant ? Attendez-vous les courriels sollicitant votre travail ? Combien de temps est-ce que cela prendra ? Entre-temps, de nombreuses ressources sont disponibles en ligne pour les personnes souhaitant travailler à distance.
Des sites comme Upwork, Guru et d’autres sites peuvent mettre en relation des pigistes généraux et des employeurs. Pour des industries plus spécifiques, vous pouvez trouver beaucoup d’autres ressources si vous creusez un peu.
7. Soyez patient et pratiquez l’auto-soin
Il est important de considérer le travail à la pige comme l’établissement d’une nouvelle carrière pour soi-même. Et cela prend du temps. Au début, vous aurez l’impression d’être occupé toute la journée, mais vous n’aurez pas beaucoup de revenus (ou même rien du tout). Certains jours, vous obtiendrez des réponses et vous serez tellement excité à l’idée d’envoyer des lettres de présentation, de postuler pour des concerts à court terme et de planifier de nouveaux projets. D’autres jours, vous serez assis devant votre ordinateur, juste paralysé en attendant pendant des heures.
Cette période agitée peut avoir des conséquences néfastes sur les gens, et le travail à la pige est un exercice constant pour maintenir un équilibre. Mais soyez patient et sachez qu’il faut du temps pour construire de grandes choses. Trouvez une chose dont vous pouvez être fier tous les jours, mais ne vous en faites pas si vous n’y arrivez pas certains jours.
Et, bien qu’il soit facile de laisser votre carrière consommer votre vie (surtout s’il n’y a pas de barrière physique entre votre espace de travail et votre maison), maintenez des passe-temps extérieurs et faites de la place pour respirer. Rappelez-vous toujours que vous finirez par arriver là où vous voulez être.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Pigiste est un mode de rémunération, pas un métier. Le métier du pigiste, c’est journaliste. Pigiste, ça veut dire qu’il est rémunéré à la tâche (article ou photographie par exemple), ça ne veut pas dire qu’il est « freelance » au sens d’auto-entrepreneur. Le salaire est le seul mode légal de rémunération du travail du journaliste, qu’il soit pigiste ou non. Merci de ne pas véhiculer de fausses informations et, en l’occurrence, de faux conseils.