Depuis le début du MCU avec Iron Man en 2008, l’univers Marvel est devenu l’une des franchises les plus rentables dans le monde du cinéma. Les films de superhéros rapportent gros, mais combien les acteurs gagnent-ils ? De Captain America à Iron Man, en passant par Ant-Man et Thor, découvrons ensemble le salaire des stars Marvel qui ont touché les plus gros cachets pour leurs rôles emblématiques.
Sommaire
10. Chris Pratt : 5 millions de dollars
Le nom de Pratt a connu un certain succès dans « Parks & Recreation » et « Jurassic World ». Malgré ce nom relativement connu, son interprétation dans « Guardians Of The Galaxy » fait de lui une célébrité mondiale. Sa renommée a ainsi commencé avec les Gardiens, où l’acteur a reçu 1,5 million de dollars. Même après quatre ans de succès du box-office, Pratt aurait remporté environ 5 millions de dollars pour son rôle dans celui-ci. Il est l’une des stars Marvel qui va encore revenir dans le MCU.
9. Brie Larson : 5 millions
Brie Larson a rapidement gagné en popularité avec son film solo, où elle a interprété Captain Marvel. Si généralement Marvel propose un salaire assez bas pour les nouveaux venus, dans sa politique de rémunération. Cette actrice a au contraire empoché une somme plutôt impressionnante.
Ce cachet s’explique par le fait que celle-ci a eu un Oscar de la meilleure actrice, en jouant dans The Room. Son interprétation de Carol Danvers lui a valu un cachet de 5 millions de dollars, qui va probablement augmenter à l’avenir. Son personnage va faire de nombreuses apparitions dans le MCU, surtout dans The Marvels.
VOIR AUSSI : Top 10 des films et séries TV avec Chris Pratt
8. Benedict Cumberbatch : 6,4 millions de dollars
Benedict Cumberbatch a bien joué son rôle de Sorcier Suprême avant de gagner son premier rôle de Docteur Strange dans le film du même nom. Certes, son nom est déjà connu du grand public pour avoir joué le personnage dans Avengers : Infinity War. Raison pour laquelle Marvel devrait un peu desserrer les cordons de sa bourse pour cette fois-ci. Selon Forbes, il a empoché environ 5 millions de dollars pour ce film. L’acteur est l’une des stars Marvel qui reviendra encore dans son rôle jusqu’à la Phase 6 du MCU.
7. Paul Rudd : 8 millions de dollars
Si Paul Rudd a été connu de ses fans pour son rôle dans les films de comédies. Certains le connaissent tels que Mike, le mari de Phoebe dans la série Friends. D’autres l’assimilent au film Anchorman. Son entrée dans la famille MCU est des plus inattendue, car beaucoup de gens n’envisageaient nullement Paul Rudd dans la peau d’un superhéros.
Ce qui fait certainement son charme en tant que Ant-Man, que l’on prénomme Scott Lang. Il est devenu membre de l’équipe des Avengers grâce à son apparition et sa notoriété dans Captain America : Civil War. Son rôle dans Avengers : Endgame lui a rapporté 8 millions de dollars.
6. Jeremy Renner : 15 millions de dollars
Jeremy Renner fait partie des 6 héros phares de Marvel, avant son tragique accident. En plus d’interpréter l’Œil de Faucon, il est le seul à ne pas avoir décroché de rôle de film en solo. Il a quand même obtenu son lot de consolation pour Clint Barton, avec sa propre série sur Disney+. Malgré le fait qu’il a été délaissé par Marvel, il a bien négocié son salaire dans Avengers : Endgame. Selon Forbes, il a eu un cachet impressionnant de 15 millions de dollars. Il est d’ailleurs, avec Chris Evans, l’une des stars Marvel ayant formé l’équipe initial des Avengers.
5. Mark Ruffalo : 15 millions de dollars
Malgré le nombre de changements incessants d’acteurs de Hulk (5 au total), Mark Ruffalo a su s’imposer. Si certains semblent penser que le personnage de Hulk était maudit au cinéma, cet acteur leur a prouvé le contraire. Puis qu’il est devenu la référence dans la peau de Bruce Banner.
On a connu Mark Ruffalo comme étant le géant vert dans Avengers : Endgame. Ce film lui a valu le cachet de 15 millions de dollars, d’après le rapport de The Hollywood Reporter. Il a fait son retour dans la nouvelle série She-Hulk. C’est une des stars Marvel ayant formé les premiers Avengers à être encore dans le MCU.
4. Chris Evans : 15 millions de dollars
On a connu Chris Evans dans son rôle dans Les Quatre Fantastiques en 2005. Après avoir été la torche humaine dans ce film, il enfile ensuite le costume de Steve Rogers pour la première fois en 2011. Il devient ainsi l’un des personnages centraux de Marvel, en jouant dans Captain America : First Avenger. Un personnage drôle et charismatique, qui apparaît dans la quatrième liste de ce classement. Il a fait sa dernière apparition dans Avengers : Endgame et a fait ses adieux au rôle de Captain America. Un adieu qui lui aurait rapporté 15 millions de dollars.
3. Chris Hemsworth : 20 millions de dollars
Chris Hemsworth était méconnu du grand public jusqu’à ce qu’il intègre la famille Marvel. Il a intégré le MCU en jouant le rôle de Thor, qui lui a valu sa place de super héros les plus populaires de Marvel. Il a impressionné par ses transformations physiques, en se mettant dans la peau de son personnage : le futur roi d’Asgard.
Il a enchaîné ensuite des films en solo quatre fois de suite, qui est un premier pour un acteur de chez Disney. Il a empoché 20 millions de dollars pour Thor, le quatrième volet : Love & Thunder. Les téléspectateurs ont pu admirer le dieu du tonnerre avec la sortie en salle du film le 13 juillet 2022.
2. Scarlett Johansson : 20 millions de dollars
Après avoir rejoint la famille Marvel dans Iron Man 2 en 2010, Scarlett Johansson devient l’une des actrices les plus anciennes du MCU. Elle apparaît ensuite dans bon nombre de films dans MCU et a décroché son premier rôle en solo en 2021. Il s’agit de Black Widow, joué par Natasha Romanoff. Un film qui n’a pas réellement atteint le succès escompté à cause de la pandémie. La diffusion en salle et sur Disney+ s’est donc faite en même temps.
VOIR AUSSI : Top 10 films avec Scarlett Johansson
1. Robert Downey Jr. : 75 millions de dollars
Robert Downey Jr est un personnage emblématique du Marvel Cinematic Universe. Il a en effet lancé la franchise en tant que Iron Man dans le premier volet en 2008. En plus de ce rôle très connu, il est apparu dans pas moins de 10 films du MCU. Il est l’acteur le mieux payé du MCU, selon Forbes, car Marvel n’aurait pas la même saveur sans lui.
Sur Endgame, son dernier film Avengers, l’acteur aurait gagné 75 millions de dollars. En plus d’avoir perçu une avance de 20 millions de dollars, il a aussi gagné un pourcentage du box-office. Le cachet est d’ailleurs très loin du montant exigé par l’acteur. Sa prochaine apparition serait dans le film Avengers : Secret Wars, dont la sortie est prévue pour 2027. Cette information reste encore à confirmer.
Le Marvel Cinematic Universe (MCU)
Le Marvel Cinematic Universe (MCU) vaut plusieurs milliards de dollars au box-office, incluant la propriété intellectuelle de Disney. Celle-ci fait un carton depuis une dizaine d’années et les téléspectateurs ne cessent d’augmenter. Il y a tout de même quelques « ratés » dans le rouage, comme le succès timide des Eternels. Par ailleurs, les séries Disney+ font également un grand ravage auprès des fans. On a eu Moon Knight, Wandavision, et Secret Invasion vient s’ajouter à la longue liste.
Une page se tourne pour quelques acteurs de Marvel Studios, notamment Robert Downey Jr. et Scarlett Johansson. Le Marvel Cinematic Universe entre en effet dans sa phase 5 et subit de grands changements. Certains acteurs ne font plus partie de l’aventure et cela peut être difficile pour les fans de voir ces personnages partir. Cela permet cependant de laisser place à une nouvelle génération de superhéros. Les nouvelles licences comme les mutants (X-Men), les 4 Fantastiques, et Deadpool vont continuer de faire étendre le MCU.
Parmi ses nouvelles têtes figurent Sam Wilson (Captain America), Suri (Black Panther) et Iron Heart (Iron Man). Ces derniers vont apporter une nouvelle dynamique au MCU. Ce qui est sûr pour l’instant, c’est qu’ils ne sont pas bien payés que leurs prédécesseurs qui ont placé la barre très haut.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :