Voilà un fait que nous entendons très souvent : le chat voit dans le noir. Mais, est-ce vraiment ça ? Nos chats ont-ils une vision surdéveloppée qui leur permet de voir dans le noir total ? Nous allons débunker une fois pour toute cette idée reçue.
Sommaire
Vrai ou faux : le chat peut voir dans le noir ?
Le chat peut effectivement voir dans le noir, du moins, il voit bien mieux que l’être humain dans l’obscurité. À titre de comparaison, nos chats ont une vision nocturne à 200 degrés. 180 pour les humains.
Néanmoins, le chat serait myope par nature, du moins ce qui se rapproche de la myopie lorsqu’il est dans le noir. Il verrait une image moins nette que nous par exemple, sans problème de vision. Le chat voit correctement à environ 6 m dans l’obscurité. L’humain, lui, peut voir jusqu’à 20 m.
Mais, les chats pourront voir mieux à courte distance par rapport à un homme s’il fait davantage sombre. L’humain a du mal à voir quand il fait trop sombre, moins que le chat, en raison de l’adaptation de ses yeux à la luminosité nocturne.
Certaines personnes ont une adaptation visuelle plus rapide néanmoins, ces personnes voient donc mieux dans le noir que d’autres, ce sont les « nyctalopes« . La nyctalopie est une caractéristique du chat justement.
Il faut qu’il y ait un peu de lumière extérieure qui vienne se refléter sur la rétine pour que le chat puisse voir dans l’obscurité.
VOIR AUSSI : Relation chiens et chats : pourquoi mon chien court après mon chat ?
Le chat voit dans le noir ? Il est nyctalope grâce à ses pupilles
Comme le hibou et la plupart des espèces nocturnes, le chat ne voit donc pas dans le noir à proprement parler, mais il voit mieux que nous lorsqu’il y a une basse luminosité. Le secret du chat pour mieux voir dans l’obscurité par rapport à nous ?
La mise au point de ses yeux, qui est plus rapide, mais aussi ses pupilles qui se dilatent davantage par rapport à l’humain. Ses pupilles se dilatent tellement qu’elles permettent à ses yeux d’exploiter le peu de lumière existante pour voir, au minimum des silhouettes.
VOIR AUSSI : Crocodile, alligator, caïman : Connaissez-vous la différence ?
Le chat voit en noir et blanc : idée reçue ou pas ?
Autre idée reçue sur la vision des chats : les chats verraient en noir et blanc. Là aussi, c’est faux. En fait, le chat possède moins de cônes que l’humain dans les yeux et donc il distingue moins bien les couleurs que nous. Mais il les voit ! La plupart des chercheurs dans le domaine s’accordent à dire que la vue du chat s’approche de notre daltonisme.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :