Au moins deux Palestiniens ont été tués et 16 Israéliens blessés jeudi dans une vague de violence à Jérusalem et en Cisjordanie occupée, où la colère des Palestiniens contre un plan de paix américain est élevée.
La proposition annoncée par le président américain Donald Trump donnerait à Israël la plupart de ce qu’il a cherché pendant des décennies de conflit, y compris la ville sainte contestée de Jérusalem et presque toutes les terres occupées sur lesquelles il a construit des colonies.
En Cisjordanie, les troupes israéliennes ont abattu deux Palestiniens, l’un lors d’affrontements violents, et un soldat israélien a été légèrement blessé lors d’une fusillade en voiture, ont indiqué les autorités.
À Jérusalem, une voiture a renversé des soldats israéliens, blessant au moins 14 d’entre eux.
«Ce n’est qu’une question de temps – et pas beaucoup de temps – jusqu’à ce que nous mettions la main sur l’attaquant. Le terrorisme ne nous vaincra pas, nous gagnerons », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué après l’incident de Jérusalem.
Lors d’une attaque distincte à l’entrée de la vieille ville fortifiée de Jérusalem, un homme armé, identifié par les responsables de la sécurité israéliens comme un citoyen arabe d’Israël, a légèrement blessé un garde-frontière paramilitaire avant d’être abattu.
Dans la ville cisjordanienne de Jénine, un homme de 19 ans a été abattu par des soldats alors qu’il leur jetait des pierres, ont déclaré des Palestiniens.
Un porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que l’incident s’était produit après que des soldats soient venus à Jénine pour démolir la maison d’un Palestinien impliqué dans le meurtre en 2018 d’un colon juif.
Les autorités palestiniennes ont déclaré qu’un autre Palestinien, un officier de police, avait été tué dans un poste de police de Jénine par des tirs israéliens. Les responsables israéliens n’ont fait aucun commentaire et il n’était pas clair si cet incident était directement lié aux affrontements dans la ville de Cisjordanie.
Mercredi, les troupes israéliennes ont abattu un Palestinien de 17 ans ailleurs en Cisjordanie, affirmant qu’il leur avait lancé une bombe incendiaire lors d’une violente manifestation contre le plan de Trump. Il s’agit du premier décès depuis l’annonce du plan.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné Israël pour ces morts, les liant à ce que Trump a qualifié d ‘«accord du siècle».
Les Palestiniens, qui ont longtemps fui l’administration Trump, l’accusant de parti pris envers Israël, disent que le plan est loin de leurs revendications pour un État indépendant viable et d’autres droits.
Israël soutient le plan Trump, qui lui donnerait une grande partie de ce qu’il recherche depuis des décennies. La Ligue arabe s’y oppose, tandis que l’Union européenne en a également rejeté certaines parties.
« L’accord du siècle a provoqué une telle escalade et des tensions en essayant d’imposer de faux faits sur le terrain », a déclaré le porte-parole d’Abbas, Nabil Abu Rudeineh.
«Nous avons maintes fois averti que tout accord qui ne répond pas au minimum de droits palestiniens et qui ne vise pas à instaurer une paix juste et durable mènera certainement à la tension dont nous sommes témoins aujourd’hui.»
La frontière entre Israël et Gaza a également été ébranlée par plusieurs jours de violence.
Les Palestiniens ont lancé des tirs de mortier, des roquettes et des explosifs transportés par ballon en Israël, provoquant la panique mais pas de victimes graves. Israël a mené des frappes aériennes nocturnes contre des sites appartenant aux islamistes du Hamas au pouvoir à Gaza.
« La résistance croissante et les affrontements de notre peuple en Cisjordanie et leur résistance au cœur de Jérusalem occupée sont une réponse active contre l’accord destructif de Trump », a déclaré le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :