Lorsqu’on a des douleurs quelque part ou que l’on est face à un problème médical, il peut arriver que nous soyons obligés de passer par la case IRM ou scanner, mais quelle est la différence entre les deux ? Les deux examens de santé se valent-ils ? Pourriez-vous faire un scanner à la place d’une IRM ? Nous répondons à cette question.
Qu’est-ce qu’une IRM exactement ?
Une IRM (on dit bien « une » et non « un IRM ») est une technique d’imagerie médicale qui utilise l’énergie électromagnétique pour produire des images de l’intérieur de votre corps. Le but de la manœuvre est d’utiliser l’électromagnétisme pour stimuler les atomes d’hydrogènes et les protons de vos cellules.
Cette technique de radiographie a pour effet de les faire vibrer. Ces vibrations émettent donc des signaux qui sont alors captés par la machine. Par radiofréquence ou grâce au champ magnétique exercé sur votre corps, les médecins peuvent en faire ressortir des images en 2D et 3D.
L’IRM peut servir à diagnostiquer de nombreuses maladies, comme des cancers. On peut aussi y visualiser tous les tissus mous, comme les muscles, la moelle épinière, mais aussi les os, les organes… Elle sert aussi à suivre l’avancée d’une maladie dans votre corps, avec précision. Il est recommandé de faire une IRM en cas de suspicion de pathologie ou de choc grave.
Dans ce cadre, le technicien de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) va vous installer sur une table qui va coulisser dans un tube qui fait environ 2 m de long. Vous serez équipé d’un casque pour limiter le bruit de l’appareil. Sans douleur et sans radiation, l’IRM est toutefois déconseillée aux personnes claustrophobes. L’examen peut être plus ou moins long et vous ne devez pas bouger à l’intérieur du tube.
VOIR AUSSI : Quelle est la différence entre un poulpe, une pieuvre, un calamar ou une seiche ?
Qu’est-ce qu’un scanner et quelle différence avec l’IRM ?
L’IRM est déconseillée aux claustrophobes et, généralement, en cas de stress intense, le scanner est favorisé. Pourquoi ? Parce que le scanner a pour différence avec l’IRM la rapidité. Un scanner est bien plus rapide que l’examen de l’IRM. Par ailleurs, vous avez aussi plus de chance de trouver un centre d’imagerie qui le pratique. Certains centres sont actuellement toujours dépourvus d’IRM.
Le scanner est donc moins long, mais aussi le tube est souvent plus petit, sous forme d’anneau, l’examen est davantage localisé sur une partie intérieure du corps. Les images sont précises, mais un peu moins que pour l’IRM néanmoins.
Par exemple, si vous avez une pathologie au cerveau, il vaut mieux aller vers l’IRM pour être certain des traitements à prévoir. Vous pouvez scanner un peu toutes les zones, les organes, les muscles, les os… Mais simplement avec moins de précision. Le scanner demeure néanmoins plus précis que la simple radio ou l’échographie.
Au contraire de l’IRM, le scanner utilise les rayons X également. C’est une de ses principales différences. Ce sont les rayons X qui vont servir à produire les images de l’intérieur du corps humain. Dans le cas de l’IRM, on utilise uniquement l’électromagnétisme. Appelée la tomodensitométrie, cette technique est tout aussi indolore que l’IRM.
Que retenir ?
- L’IRM utilise l’électromagnétisme et le scanner utilise les rayons X.
- Le scanner est plus rapide que l’IRM.
- Le tube pour l’IRM est plus grand et déconseillé aux claustrophobes. Celui du scanner est plus petit, sous forme d’anneau et convient mieux aux anxieux.
- Le scanner est moins précis que l’IRM, mais plus précis que la radio ou l’échographie.
- Pour des symptômes graves, le suivi d’un cancer ou encore pour tout ce qui touche au cerveau, à la colonne vertébrale ou aux autres organes, il vaut mieux privilégier l’IRM.
- Toutefois, le scanner est une alternative au scanner pour tous les examens. On préconise néanmoins le scanner pour la radiographie des os ou des muscles.
Maintenant que vous savez la différence entre un scanner et une IRM, laissez-nous vous expliquer la différence entre Myope, hypermétrope, astigmate et presbyte.
- En savoir plus sur l’examen de l’IRM et son déroulé : https://www.ameli.fr/assure/sante/examen/imagerie-medicale/deroulement-irm#text_10051
- Savoir comment se déroule un scanner : https://www.ameli.fr/assure/sante/examen/imagerie-medicale/deroulement-scanner#text_10023
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :