Dans le règne animal, l’instinct maternel ou paternel est souvent perçu comme un lien indéfectible. Pourtant, certaines espèces adoptent une approche radicalement différente et laissent leurs petits se débrouiller seuls dès leur naissance.
Sommaire
La tortue de mer
Les tortues de mer sont connues pour leur longue migration vers les plages où elles sont nées pour y pondre leurs œufs. Après avoir creusé un nid et déposé leurs œufs, les mères retournent à la mer et laissent les futurs bébés tortues à leur sort. Une fois éclos, les jeunes tortues doivent instinctivement gagner la mer, un périple périlleux où ils sont vulnérables aux prédateurs.
La grenouille
À la saison de la reproduction, les grenouilles pondent des milliers d’œufs dans l’eau. Après la ponte, les parents laissent les têtards émerger seuls. Ces derniers possèdent un sac vitellin qui leur fournit des nutriments pendant les premiers jours, après quoi ils doivent se débrouiller pour trouver leur nourriture.
Le mégapode
Les mégapodes, des oiseaux d’Océanie, ont une méthode de reproduction unique. Au lieu de couver leurs œufs, ils les enterrent dans des monticules de végétaux en décomposition. La chaleur produite par la fermentation remplace la chaleur corporelle des parents, et les poussins sont laissés à eux-mêmes dès l’éclosion.
Le renard
Le renard est un parent plus attentif au début. Cependant, une fois que les renardeaux atteignent leur première année, ils sont souvent poussés à quitter le terrier familial pour établir leur propre territoire. Il s’agit d’un processus naturel pour éviter la surpopulation et la compétition pour les ressources.
Le lézard
Parmi les lézards, certains pondent des œufs et les abandonnent immédiatement. Les petits lézards sont donc autonomes dès leur naissance et doivent se cacher pour éviter les prédateurs tout en cherchant de la nourriture.
Le coucou
Le coucou est célèbre pour son comportement de parasitisme de couvée. La femelle pond ses œufs dans le nid d’autres oiseaux, laissant à ces hôtes involontaires le soin de couver les œufs et de nourrir les oisillons. Ceux-ci grandissent souvent au détriment de la progéniture légitime.
Le caméléon furcifer labordi
Ce caméléon de Madagascar a la durée de vie la plus courte parmi les caméléons. Après une gestation rapide, la femelle pond ses œufs et meurt peu après. Il laisse ainsi les œufs incuber seuls pendant des mois avant que les jeunes caméléons n ‘émergent.
Retrouvez également sur notre site : Qui est la tortue de Floride, qu’on voit souvent en France ?
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :